L’homme Impie et la Marque de la Bête

D’après plusieurs prophéties bibliques, au temps de la fin, un système politico-religieux exigera des gens qu’ils aient une « marque » pour acheter ou vendre. Certains évènements récents laissent-ils à penser comment cela peut se produire ?

« Le monde est embrasé ! » pouvait-on lire récemment dans un titre des actualités. Mais ce qui doit être fait pour y remédier est une question lancinante que se posent nos dirigeants, et les solutions s’accompagnent toutes de dangers. La Bible nous avertit qu’un système bien plus sinistre nous menace et va être instauré. Elle annonce l’apparition prochaine d’un dirigeant qui passera pour un sauveur, et que le monde accueillera à bras ouverts. En quoi cela pourrait-il bien être… sinistre ?

Il y a bien longtemps, Dieu – par la bouche de ses prophètes – nous a averti que ce dirigeant puissant contrôlera le monde, incitant une humanité aveuglée à persécuter les justes et en fin de compte à s’opposer à Christ à son retour ! Serez-vous en mesure d’identifier « l’homme impie » [aussi appelé « l’impie » ou « l’homme du péché » et « la personnification du mal » dans certaines versions] ? Votre vie risque fort d’en dépendre !

Des épidémies et des guerres

Parlons d’abord des « zones chaudes » internationales du moment et du lien qu’elles ont avec les prophéties bibliques. À peine extirpé de la pandémie mondiale, le monde – redevenu un peu plus optimiste – a été confronté à l’invasion russe de l’Ukraine, qui a contrarié le statu quo et a de nouveau menacé son équilibre précaire. La majorité des pays, aux Nations Unies, ont condamné cette invasion et l’occident a imposé à la Russie de sévères sanctions économiques. Où cette nouvelle crise va-t-elle conduire le monde ? Les économistes se sont empressés de nous avertir que les coûts énergétiques, les prix des denrées alimentaires et même des engrais agricoles allaient grimper, la Russie et l’Ukraine étant les principaux fournisseurs de ces produits dans le monde.

En Europe occidentale, les nations membres de l’Union Européenne ont été obligées d’augmenter leurs dépenses militaires pour se protéger contre la Russie, au lieu de s’appuyer nonchalamment sur les États-Unis. Bon nombre d’analystes craignent qu’une mauvaise manœuvre ou qu’un geste provocateur involontaire sur la scène mondiale ne déclenche la Troisième Guerre mondiale et provoque l’utilisation d’armements nucléaires. Nous dirigeons-nous vers une destruction mutuelle assurée ? D’après la Bible, c’est précisément le cas !

Des prophéties pour le temps de la fin

Dans sa prophétie du mont des Oliviers, Jésus a prophétisé qu’avant son retour, « une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux » (Matthieu 24:7 ; version Ostervald). Et il ajouta une précision inquiétante : « Si ces jours n’étaient abrégés, personne [« aucune chair » – version Ostervald] ne serait sauvé » (verset 22). À la lumière des tensions croissantes entre pays, des guerres et des défis économiques qui ont embrasé notre monde, peut-on se permettre d’ignorer ce que les prophéties bibliques nous annoncent ?

L’une des prophéties les plus troublantes sur les évènements menant au retour de Christ est celle annonçant l’apparition de deux individus très influents appelés « l’homme impie » et « la bête ». Étroitement liée à ces deux individus, une marque d’identification est mentionnée. Ce signe sera imposé à quiconque leur sera soumis. Il s’agit de « la marque de la bête ». Les étudiants de la Bible sont fascinés par ces termes, et ils essaient généralement d’identifier qui peut bien être cet « homme impie » ou cet « impie » des derniers jours de notre civilisation, et ce que peut bien représenter sa marque – « la marque de la bête ». Les évènements récents fournissent-ils quelque indication sur la manière dont cette dictature risque d’être instaurée ?

Une description de « l’homme impie »

À propos de cet individu, l’apôtre Paul précise : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant [avant le retour de Christ], et qu’on ait vu paraître l’homme impie, le fils de la perdition » (2 Thessaloniciens 2:3 ; c’est nous qui soulignons tout du long). C’est le seul verset, dans la Bible, qui parle de « l’homme impie », mais il est aussi décrit comme « le fils de la perdition ». Quelques versets plus loin, Paul l’appelle tout simplement « l’impie » (versets 8 et 9).

Le péché est la transgression de la loi de Dieu ; par conséquent, cet impie ou cet « homme du péché » (version Ostervald) est un individu qui transgresse ouvertement ou rejette ouvertement les commandements de Dieu. Or, ce qui est stupéfiant, c’est que – selon Paul – cet individu possédera un pouvoir religieux énorme ! Il « s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore ; il va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu » (verset 4).

Comment quelqu’un peut-il se servir de la religion pour séduire le monde entier, y compris le monde chrétien ? C’est facile ! Il détiendra ce pouvoir de Satan, du diable, qui lui accordera le pouvoir d’accomplir des miracles afin de séduire le monde et lui faire croire qu’il est en fait Dieu en personne (versets 9, 11).

Dans le livre de l’Apocalypse, deux « bêtes » sont mentionnées et la seconde est l’individu dont nous venons de parler. Investi de pouvoirs miraculeux et d’un ministère trompeur, il est appelé « une autre bête » et « le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image » (Apocalypse 13:11-14 ; 19:20). Pour plus de détails sur les divers noms donnés à « l’homme impie » et pour savoir comment l’identifier, nous vous proposons notre article Reconnaîtrez-vous l’Antéchrist ?

« La marque de la bête »

Cette « autre bête » d’Apocalypse 13 se sert de son influence et de son pouvoir pour séduire les gens et les pousser à soutenir la première « bête » qui est une autorité civile. Les prophéties indiquent que la première bête est à la fois la renaissance de l’empire romain, basé en Europe, et son dirigeant. L’« autre bête » est à la fois un dirigeant religieux et un « faux prophète ». Jean précise que « l’autre bête » exercera toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligera la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle a été guérie (Apocalypse 13:12).

Satan est un expert en séduction, en tromperie, et il poussera le puissant dirigeant religieux à inciter les gens à adorer la bête, par de fausses informations, par des prodiges trompeurs et en les forçant de plus en plus à se soumettre. Cette « autre bête » (cet imposteur démoniaque) commencera par faire croire aux gens – par des prodiges trompeurs – que non seulement il représente Dieu, mais qu’il est lui-même Dieu (2 Thessaloniciens 2:3-4, 9).

« Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la [première] bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la [première] bête qui avait été blessée par l’épée et qui vivait » (Apocalypse 13:13-14).

Si ces prodiges ne suffisent pas à inciter les gens à adorer la bête et son image, le faux prophète accentuera la pression et fera en sorte que tous ceux qui n’adoreront pas l’image de la bête soient tués (verset 15). Il fera également en sorte que « tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne puisse acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom » (versets 16-17).

Si, de prime abord, accepter la marque de la bête semblera nécessaire, les vrais disciples de Christ ne désobéiront pas à Dieu. En fin de compte, ceux qui adoreront la bête et recevront sa marque ou le nombre de son nom seront sévèrement punis par Dieu (Apocalypse 14:11 ; 16:2). Par contre, ceux qui refusent d’adorer la bête et ce système inique seront récompensés (Apocalypse 15:2 ; 20:4). Ce sera, certes, un test pour l’humanité entière !

Ce que représente cette marque

On se demande depuis longtemps ce que sera cette marque. On se dit par exemple que ce sera probablement un tatou (comme « 666 »), un code-barres, un numéro de sécurité sociale, une étiquette d’identification par radiofréquence, une puce informatique inséré sous la peau des gens ou, plus récemment, une crypto-monnaie.

Et il va sans dire qu’à la lumière du COVID-19, on s’est aussi empressé d’avancer l’idée que le vaccin est cette marque. On cite les mesures prises par les autorités civiles pour maîtriser par des confinements la prolifération des infections, le port obligatoire de masques et les passeports de vaccins, prétendant que ces mesures imposées par les gouvernements ont affecté la capacité des gens d’avoir certains emplois. Or, il y a des différences entre ces mesures et la marque de la bête mentionnée dans la Bible.

Qu’on approuve ou non ces mesures imposées par les gouvernements, elles n’ont pas forcé les gens à adorer l’État ou à désobéir à Dieu (et incidemment, Dieu nous dit d’être soumis aux autorités pour autant qu’elles n’exigent pas que nous lui désobéissions, comme l’indiquent Romains 13:1-2 et Actes 5:29). Les restrictions de la pandémie n’ont pas non plus été imposées au monde par une superpuissance et une autorité religieuse basée en Europe. On n’a pas non plus mis à mort ceux qui ont contesté les règlements gouvernementaux sur la pandémie. Le mot grec charagma utilisé dans Apocalypse 14:9 et traduit dans nos Bibles françaises par « marque » signifie « rayure ou gravure », comme un timbre, un tampon, une empreinte ou un badge d’esclavage (Strong’s Hebrew and Greek Dictionaries). Par conséquent, une marque est un signe d’identification.

N’oublions pas non plus que l’Apocalypse se sert souvent de symboles allégoriques pour décrire des thèmes prophétiques. Le terme « marque » a souvent poussé les gens à croire que la marque de la bête sera portée sur la main droite ou le front des individus (Apocalypse 13:16). Or, dans la Bible, le front symbolise le siège des idées ou des pensées, et la main droite, les activités d’un individu. Dieu ordonna jadis à Israël d’avoir ses paroles et ses lois « comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux » (Deutéronome 11:18). Parallèlement, la marque de la bête pourrait être symbolique de ceux qui pensent et agissent contrairement à la loi de Dieu.

À l’avenir, la puissance de la bête imposera un faux système religieux rebelle aux lois divines. La Bible décrit la colère divine comme étant déversée sur ceux qui adoptent la marque de la bête (Apocalypse 14:9-10). Elle est dirigée contre le péché et la tromperie, et non contre des dispositifs de repérage imposés par les gouvernements. (Nous vous proposons à cet effet notre article La marque de la bête).

Comment « la marque de la bête » pourrait être imposée

On peut penser qu’avec ce qui vient de se passer – la pandémie et l’invasion russe de l’Ukraine – les opinions et le comportement d’une grande partie de la population peuvent être affectés, et même manipulés. Par exemple, quelques jours, seulement, après que la Russie ait envahi l’Ukraine, les États-Unis, le Canada et l’Union Européenne ont empêché les banques russes de se servir de SWIFT – le système mondial de transactions financières internationales. C’est une arme fiscale puissante qui a immédiatement et sévèrement affecté le peuple russe dans sa vie quotidienne. Reste à savoir quelles répercussions ces sanctions contre les Russes vont avoir sur l’économie mondiale étroitement interconnectée. Il n’est pas question ici de la marque de la bête.

Une illustration, cependant. Nos pays sont liés à des systèmes financiers globaux qui pourraient exercer un contrôle immédiat sur les nations et sur la vie de leurs citoyens. La plupart des gens ignoraient l’existence de SWIFT et son impact sur notre vie quotidienne, mais à présent, nous réalisons à quel point n’importe qui pourrait être victime de systèmes de contrôles économiques internationaux. Quels autres types de contrôles pourraient exister à l’avenir ? La Chine a déjà un système de crédit social, ce qui prouve qu’une population peut être contrôlée. Ce système évalue le soutien des citoyens pour le parti communiste et punit ceux estimés « indignes ».

Évidemment, divers pays ont vu leurs citoyens réagir en faveur ou contre les régulations gouvernementales imposées pour maîtriser la pandémie. Peu importe le parti pris – qu’ils aient eu raison ou tort – ce qui est ressorti de la situation créée par COVID, c’est que les gouvernements peuvent effectivement détenir un pouvoir énorme. Ces exemples nous donnent une idée de la manière dont la bête de l’Apocalypse, et son puissant dirigeant religieux, pourraient se mettre à contrôler une grande partie de l’économie mondiale. À l’avenir, le faux prophète aura probablement recours à des moyens similaires, mais beaucoup plus puissants, pour tromper l’humanité et la pousser à accepter – et même adorer – le gouvernement civil multinational basé en Europe, et son dirigeant. Ceux qui refusent de se soumettre seront mis à mort !

Heureusement, les prophéties indiquent que le règne cruel de la bête et du faux prophète sera de courte durée. Bien que les systèmes économiques leur étant alliés profiteront grandement de leur association avec eux (Apocalypse 18:3, 11-19), ils seront capturés et détruits par Jésus à son retour (Apocalypse 19:20).

La tentation de désobéir à Dieu et d’accepter « la marque de la bête » pour acheter et vendre sera énorme. La Bible révèle que « l’homme impie » sera impitoyable et mettra implacablement les dissidents à mort. Néanmoins, la récompense pour résister fidèlement à la bête sera inestimable ; ceux qui lui résistent régneront, victorieux, avec Christ (Apocalypse 15:2).

Nous vous proposons notre brochure gratuite Le sens des prophéties. Et pour vous préparer pour la situation dans laquelle se trouvera le monde avant le retour de Christ, nous vous conseillons notre brochure gratuite Transformez votre vie .

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question