La restauration prophétisée de toutes choses

Les prophéties bibliques prédisent des temps de restauration de toutes choses. Qu'est-ce qui sera restauré à son état antérieur ? Quand ce renouveau tant attendu aura-t-il lieu ?

L'apôtre Pierre a parlé des « temps du rétablissement de toutes choses » à venir (Actes 3:21). Le mot restauration, employé dans la Bible de Lausanne, implique « un retour à un état antérieur, originel, normal ou intact, ou la restitution de quelque chose d'emporté ou de perdu » (Dictionary.com, NDT). De quoi parle exactement cette prédiction ?

Pierre évoquait une époque future où tout serait restauré, ou rétabli à son état originel. L'apôtre a expliqué que Dieu avait prononcé cette prophétie « par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » et que Jésus resterait au ciel jusqu'à ce que cet événement se produise. Le retour de Christ et les temps de restauration sont donc liés, et de nombreux passages bibliques indiquent que ces événements se dérouleront à différentes étapes, ici-bas.

Le jour du Seigneur doit venir en premier

De nombreux versets bibliques décrivent la venue du jour du Seigneur comme une condition préalable à la première phase du « rétablissement de toutes choses ». Dieu prévient qu'un temps terrible de châtiment s'abattra sur les habitants de la terre à cause de leur désobéissance à ses lois (Ésaïe 13:11 ; Malachie 4:1-3 ; Joël 2:11 ; Apocalypse 6:15-17). Cette courte et douloureuse période culminera avec le retour de Christ sur terre dans une grande gloire, dont toute la terre sera témoin (Matthieu 24:29-30). Alors, lorsque les hommes s'humilieront et se repentiront de leurs péchés, une ère de paix mondiale s'ouvrira. Comme Dieu l'a dit aux anciens Israélites : « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55:7).

La première phase

Une fois que Christ sera revenu et aura établi son royaume sur terre, les temps de restauration pourront commencer. La Bible utilise souvent des expressions comme « dans ces jours-là » et « en ces jours-là, en ce temps-là » pour expliquer ce qui se passera pendant le règne de Christ sur terre, pendant 1 000 ans et au-delà (Joël 2:29 ; 3:1 ; Jérémie 33:15). Le « rétablissement de toutes choses » comprend des changements sur la terre, dans sa gouvernance et dans la relation que Dieu entretiendra avec l’humanité. Concernant ce dernier changement, Dieu désire maintenir avec tous les humains une relation étroite, semblable à celle qu’il choyait avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden avant leur péché. Genèse 3:22-24 montre que leur péché a conduit Dieu à les bannir, ainsi que le reste de l’humanité, de l’arbre de vie, symbole de la possibilité de recevoir la vie éternelle.

Le premier groupe d’humains à connaître une relation pleinement restaurée avec Dieu recevra la vie éternelle au retour de Christ (1 Corinthiens 15:22-23, 51-52). Décrivant cet événement merveilleux, l’apôtre Paul écrit : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création [physique] a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption [décadence et destruction], pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8:19-22).

Outre la transformation spirituelle des saints de cette première résurrection pour rencontrer Jésus-Christ à son retour (1 Thessaloniciens 4:16-17) et régner avec lui pendant mille ans (Apocalypse 20:6), le royaume de Satan sera banni. Le dirigeant actuel du monde sera « chassé » de sa position et « lié pour mille ans » (Jean 12:31 ; Apocalypse 20:1-3). Christ commencera alors à régner sur toute la terre avec justice et équité (Psaume 98:9 ; Ésaïe 11:3-5 ; Apocalypse 11:15).

Une chose nouvelle

Compte tenu de tout le bien que Dieu réserve à l'humanité, il lui dira : « Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? » (Ésaïe 43:18-19). Ici, Dieu qualifie sa restauration de « chose nouvelle », car elle le sera pour ceux qui la connaîtront, et parce que la relation qu'il préservera avec l'humanité dépassera celle qu'il entretenait avec Adam et Ève. Bien qu'ils aient eu la possibilité de choyer la relation étroite que leur Créateur désirait, Adam et Ève ont décidé, de façon insensée, de prendre leurs propres responsabilités sans le conseil de Dieu. Ils ont renoncé à la relation qui leur aurait apporté la paix et la vie éternelle.

La guérison du péché

La « restauration de toutes choses » à venir comprendra le rétablissement de tous ceux qui se repentiront de leurs péchés. Pour y parvenir, Dieu promet de déverser son Saint-Esprit, non seulement sur quelques-uns, mais sur tous ceux qui l'invoqueront et rechercheront sa miséricorde (Joël 2:28-29). « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé » (verset 32). Il y a longtemps, Dieu avait promis au peuple d'Israël qu'il conclurait avec lui une nouvelle alliance dans laquelle ses lois seraient inscrites dans leur cœur (Jérémie 31:31-33). Mais cette nouvelle alliance, qui représente une relation paisible et réconciliée avec Dieu, ne se limite pas aux Israélites. Finalement, comme le dit le Psaume 22:28, « Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face ». Pour en savoir plus, voir les articles de notre rubrique La conversion chrétienne.

La restauration des terres et des villes

L’un des éléments clés de la restauration durant le règne millénaire de Christ sur terre (une période également appelée le millénium) sera une réhabilitation massive des terres et des villes. Une fois les péchés d’Israël pardonnés, Dieu rendra au pays de cette nation sa beauté, telle celle du jardin d’Éden. « Le jour où je vous purifierai de toutes vos iniquités, je peuplerai les villes,
et les ruines seront relevées ; ... et l’on dira : “Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d’Eden ; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.” » (Ézéchiel 36:33, 35). Les Israélites s'émerveilleront de l'abondance et de la beauté que Dieu apportera à « la maison de Juda et à la maison d'Israël » (Zacharie 8:6, 11-13). Ce principe illustre comment Dieu œuvrera et bénira d'abord les descendants des anciens Israélites, puis toute l'humanité (Romains 1:16 ; 2:9-10).

Une période de guérison et de longue vie

Le millénium sera une période d'apprentissage des voies divines. Le gouvernement de Dieu sera centré à Jérusalem et s'étendra progressivement à toute la planète, à mesure que la cécité spirituelle et physique disparaîtra (Ésaïe 11:9 ; 60:1-3 ; Michée 4:2-3 ; Jean 12:40). « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie » (Ésaïe 35:5-6). Durant cette période merveilleuse, Dieu bénira les hommes en leur accordant une longue vie, leur permettant de connaître leurs petits-enfants et d'avoir suffisamment de temps pour apprendre et vivre selon sa voie (Zacharie 8:4-5).

Les sabbats de Dieu seront rétablis

À la fin de la semaine de la création, Dieu a institué, béni et sanctifié le septième jour de la semaine (Genèse 2:1-3 ; Exode 20:11). Ce même sabbat hebdomadaire, établi dès le commencement, sera observé comme jour de repos et d'adoration pour tous les peuples. Les sabbats annuels de Dieu seront également observés (Exode 31:12-13 ; Zacharie 14:16-19). Comme Dieu le déclare : « À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel » (Ésaïe 66:23).

Après le millénium

Lorsque le règne millénaire de Christ prendra fin, « les autres morts » (Apocalypse 20:5) – ceux qui ont vécu et sont morts sans comprendre la voie divine – auront l’occasion de se réconcilier avec Dieu. Ils auront l’occasion d’apprendre les lois divines, de se repentir de leurs péchés, de recevoir le Saint-Esprit et, finalement, d’obtenir la vie éternelle (Joël 2:28). Le désir de Dieu est que chacun se repente, se réconcilie avec lui et fasse partie de sa famille pour toujours. Cette période après le millénium est souvent appelée la seconde résurrection, ou le jugement du grand trône blanc (Apocalypse 20:11). Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article La deuxième et la troisième résurrection dans la Bible.

De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Dieu a annoncé par la bouche du prophète Ésaïe : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit » (Ésaïe 65:17). Des centaines d'années plus tard, Pierre a parlé de cet événement à venir. Après nous avoir avertis de veiller à notre conduite personnelle et de pratiquer la piété en prévision du retour de Jésus-Christ, Pierre a parlé de « nouveaux cieux et d'une nouvelle terre où la justice habitera » (2 Pierre 3:10-13). C'est une nouvelle période de restauration.

Le mot grec utilisé par Pierre pour « nouveau » au verset 13 est kainos, qui désigne un état de fraîcheur, comme dans le rajeunissement. La terre sera ainsi « renouvelée », ou restaurée, par Dieu. Les cieux seront également renouvelés par le même processus. Enfin, comme il n'y aura plus de péché, « il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).Ce futur renouveau du ciel et de la terre actuels est décrit dans le Psaume 102:25-26 à travers l’image d’un vieux vêtement remplacé par un habit neuf. Ce sera le moment où la nouvelle Jérusalem descendra du ciel (Apocalypse 21:1-2). Pour en savoir plus sur ce sujet passionnant, nous vous recommandons de lire Un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Toutes les malédictions seront levées

Lorsqu'Adam et Ève ont rejeté les instructions de Dieu dans le jardin d'Éden, ils ont perdu l'accès à l'arbre de vie. Eux et toute l'humanité, qui a suivi leur exemple de rejet de Dieu, allaient être temporairement soumis à une malédiction sur la terre, entraînant une vie de labeur et de mort. À cause de la désobéissance d'Adam et Ève, Dieu dit : « Le sol sera maudit à cause de toi ... il te produira des épines et des ronces» (Genèse 3:17-18 ; voir aussi Romains 5:12).

Dieu ôtera finalement toute malédiction pesant sur l'homme en disant : « Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront. » (Apocalypse 22:3). Enfin, comme il n'y aura plus de péché, « il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4). 

Paul explique qu'après la résurrection de tous ceux qui ont vécu, la malédiction finale et l'ennemie de la création de Dieu – la mort elle-même – prendra fin (Ésaïe 25:8 ; 1 Corinthiens 15:26, 54). Dieu le Père fera alors également de la terre sa demeure. Comme l'annonce une voix céleste conjointement avec l'approche des nouveaux cieux et de la nouvelle terre : « Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Apocalypse 21:3).

L'arbre de vie sera à nouveau offert

Lorsqu'Adam et Ève furent chassés du jardin d'Éden à cause de leur désobéissance, ils perdirent l'accès à l'arbre de vie, qui représentait la vie éternelle. Les descendants d'Adam et Ève – toute l'humanité – perdirent également l'accès à cet arbre à cause de leurs péchés. Une partie de la restauration, comme l'a expliqué Jésus-Christ, consiste à rendre à nouveau accessible ce même arbre de vie : « À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2:7). Et parlant de ceux qui habiteraient la nouvelle Jérusalem, Jean a écrit : « Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! » (Apocalypse 22:14). Vous trouverez plus de détails dans l'article L’arbre de la vie.

Un avenir grandiose

Le retour glorieux et triomphal de Christ marque le début de l'histoire majestueuse de la restauration de toutes choses. Dans la première phase, ceux qui vaincront en cette ère seront les premiers à obtenir la vie éternelle. Puis, alors que Satan sera banni pour mille ans, Dieu commencera à répandre son Esprit en abondance sur tous ceux qui se repentiront de leurs péchés. Toutes les nations apprendront que la voie de Dieu fonctionne. L'observance des lois divines engendrera la paix, la joie, la prospérité et la longévité.

Puis, une grande multitude ressuscitera d'entre les morts et se verra offrir la vie éternelle pour la toute première fois. Après cela, de nouveaux cieux et une nouvelle terre verront le jour. Toute malédiction sera définitivement ôtée et le mal sera éradiqué de toute la création divine. Dieu établira sa demeure parmi les hommes sur la terre, et l'arbre de vie sera de nouveau accessible.

Parlant de cette époque, Jésus dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles... C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin » (Apocalypse 21:5-6). Dieu a révélé son merveilleux plan aux croyants fidèles qui attendent avec impatience les « temps de restauration de toutes choses ». Vous aussi, vous pouvez participer à cet avenir merveilleux si vous vous repentez de vos péchés et vivez une vie d'obéissance à Dieu. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez les articles de la rubrique Que signifie se repentir ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe