La deuxième et la troisième résurrection dans la Bible

De combien de résurrections est-il question dans la Bible ? Puisqu’elle parle d’une « première résurrection », cela sous-entend qu’elle n’est pas la seule. Que révèle la Bible sur les deuxième et troisième résurrections ?

Contrairement à ce que l’on enseigne généralement, quand on meurt, on ne se retrouve pas immédiatement au paradis ou en enfer pour une félicité éternelle ou des tourments éternels. La Bible indique que les morts attendent une résurrection future. Mais qu’est-ce qu’une résurrection ? D’après le dictionnaire, « bas latin resurrectio, du latin classique resurgere, se relever », une résurrection est un « retour de la mort à la vie » (larousse.fr). Dans la Bible, toute résurrection consiste, pour tout défunt, à recevoir de nouveau la vie.

Divers types de résurrection

La Bible fournit plusieurs exemples d’individus ressuscités à une existence physique, le plus connu étant Lazare, l’ami de Jésus que notre Sauveur ressuscita miraculeusement (Jean 11:38-44). Nous vous proposons à cet effet notre article La résurrection et la vie.

La Bible parle d’une meilleure résurrection, à la vie éternelle, en devenant esprit. Il n’en existe à présent qu’un seul exemple : celui de Jésus, le Fils de Dieu, qui fut ressuscité en tant qu’esprit, après avoir passé trois jours et trois nuits dans le tombeau.

Tous revivront

Dieu souhaite de tout cœur que « tous arrivent à la repentance », « ne voulant pas qu’aucun périsse » (2 Pierre 3:9), ayant prévu que l’humanité partage un jour son immortalité. Cela devrait nous encourager immensément. Son plan prévoit le pardon, le soulagement, le réconfort et la possibilité d’être délivré. Mais comment est-ce possible ? La Bible enseigne que tous ressusciteront des morts. Paul a écrit : « Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15:22). Bien que tous les humains soient loin d’être justes (Romains 3:23), Dieu révèle ici que tous revivront un jour. Un certain nombre de chrétiens reconnaissent cette promesse, mais on ignore généralement quand et comment nous serons tous, un jour, ressuscités.

Une résurrection à la vie spirituelle

Le 15e chapitre de l’épître de Paul aux Corinthiens a été appelé « le chapitre de la résurrection ». Ce passage révèle le schéma d’ensemble du plan divin à ce sujet. S’adressant aux chrétiens de Corinthe, Paul affirme : « Maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts [ou « qui se sont endormis » – Nouvelle Bible Segond – 1 Corinthiens 15:20). Jésus était le premier à avoir été ressuscité à la vie spirituelle. Ce type de résurrection sera étendu à d’autres, lors du second avènement de notre sauveur.

Veuillez noter la chronologie : « Chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (verset 23 ; c’est nous qui soulignons tout du long). Les chrétiens qui sont morts en la foi attendent, inconscients, cette résurrection. Paul précise ailleurs : « Nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4:15-17).

Le verset biblique sur la première résurrection

La Bible appelle cette résurrection au retour de Christ « la première résurrection » (Apocalypse 20:5). Les saints fidèles qui dorment dans leurs sépulcres seront ressuscités et deviendront esprits, immortels et incorruptibles (1 Corinthiens 15:50-58).

Des questions gênantes

Quand on sait que la première résurrection se limite aux vrais chrétiens, on se pose certaines questions comme… qu’adviendra-t-il des millions d’êtres humains ayant vécu avant le premier avènement de Jésus ? Quel sort est réservé à ceux qui périrent lors de la destruction de Sodome et de Gomorrhe, lors du déluge, ou aux millions de personnes mortes dans des guerres, victimes de maladies et décédées d’une multitude d’autres causes avant que Jésus ne vienne dans la chair offrir une voie de salut ?

Qu’adviendra-t-il de ceux qui ont vécu et sont morts après que Jésus soit sacrifié pour les péchés du monde et n’ont jamais été attirés vers Christ (Jean 6:44) de leur vivant ? Que dire des millions d’êtres humains créés à l’image de Dieu (Genèse 1:26-27) ayant vécu et étant morts sans jamais entendre parler du plan divin du salut ? Tous ces gens-là sont-ils exclus des projets du Tout-Puissant ? Diverses dénominations chrétiennes proclament que Dieu est « le Père des miséricordes » (2 Corinthiens 1:3) et pourtant, elles supposent que ces individus sont perdus à jamais. On croit souvent à la notion non biblique que ces individus passeront l’éternité dans d’horribles souffrances. Heureusement, le Dieu de la Bible est miséricordieux et « le Dieu de toute consolation » (même verset).

La deuxième résurrection

Christ a clairement précisé que ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’engager dans la voie du salut ressusciteront aussi. Lorsqu’il corrigea ceux qui étaient témoins de son ministère et voyaient ses miracles, mais refusaient de se repentir, il expliqua : « Au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous […] le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi [Capernaüm] » (Matthieu 11:22, 24).

La majorité des êtres humains ont vécu sans être appelés de Dieu et sans avoir l’occasion de se repentir et d’avoir la foi requise pour être sauvés. Ces individus, qui sont des milliards, auront un jour cette occasion. Mais quand ?

La Bible nous le dit. Ils seront ressuscités 1 000 ans après le retour de Christ. Il est écrit, dans Apocalypse 20:4, qu’au retour de Jésus, ceux qui feront partie de la première résurrection – étant devenus des esprits immortels – régneront avec Christ pendant mille ans sur ceux qui auront survécu à la grande détresse et seront encore vivants lors du Millenium quand la terre sera devenue un joyau habitable pour l’humanité. Et Jean précise ensuite que « les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis » (première partie du verset 5, qui doit être lue comme une parenthèse). Ces « autres morts » comprennent la majorité des humains ayant vécu au fil des siècles. Les habitants de Tyr et de Sidon vécurent à une époque différente de celle de ceux de Sodome et Gomorrhe ; et pourtant, ils ressusciteront en même temps.

Il y a des différences notoires entre cette deuxième résurrection et celle des saints au retour de Christ. Lors de la deuxième résurrection, des milliards d’individus ressusciteront à une autre vie physique. Notez ce que dit l’Écriture : « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (verset 12).

La deuxième résurrection sera une période d’apprentissage, de décision individuelle et de jugement. Ceux qui en feront partie – qui seront ressuscités à une autre vie physique – auront l’occasion d’apprendre ce que représente la ligne de vie juste de Dieu et de comprendre la vérité telle qu’elle est révélée dans la Bible. Ils auront, pour la toute première fois, l’occasion d’opter pour la voie du salut offerte grâce au sacrifice rédempteur de Christ. En effet, comme l’a précisé Pierre, « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). Les milliards d’êtres humains qui feront partie de la deuxième résurrection vivront dans un monde paisible, gouverné par le Roi des rois, en harmonie avec la parole de Dieu.

Une troisième, et dernière, résurrection

Il reste un autre groupe d’individus, souvent appelés les méchants incorrigibles. Il s’agit de ceux qui – en pleine connaissance de cause – auront sciemment méprisé Christ et auront décidé de rejeter le mode de vie divin.

Jean fait brièvement allusion à ce groupe : « Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20:14-15). Pour ceux qui connaissent la vérité et qui rejettent sciemment ou choisissent d’ignorer l’appel de Dieu, « il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles » (Hébreux 10:26-27).

Bien que difficile à imaginer et donnant à réfléchir, cette troisième résurrection reflète la sagesse et la miséricorde divines. Dans sa miséricorde infinie, Dieu a décidé que ceux qui refusent de se repentir ne seront pas condamnés à des tourments éternels. Conformément à son juste jugement, ceux qui refusent de se repentir et rejettent le sacrifice rédempteur de Christ seront brièvement ressuscités physiquement et seront rapidement et définitivement détruits (Malachie 4:1-3). À partir de ce moment-là, « la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4).

De quelle résurrection serez-vous ?

Qu’adviendra-t-il de nous et de ceux que nous connaissons ? Il ne nous appartient pas de décider de quelle résurrection les autres feront partie. Christ est notre juge (Romains 14:10-13 ; Apocalypse 20:11). En revanche, quand Dieu nous guide à Christ et ouvre notre esprit à la compréhension de sa vérité, il nous incombe de décider ce que nous allons faire. Notre réaction est vitale.

Si Dieu agit dans votre vie à présent, il se peut que vous ayez l’occasion de faire partie de la première résurrection. Pour plus de détails à ce sujet, lire notre article Appelés et élus.

Il est très réconfortant de savoir que tous les êtres humains ayant vécu au fil des siècles auront l’occasion de connaître la vérité, de connaître Dieu et Christ – leur Seigneur et Sauveur. Nous vous proposons également notre brochure gratuite Le dernier ennemi – que devient-on une fois mort ?

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question