Le royaume de dieu : dans les faits, face aux fausses croyances

Le royaume de Dieu est un enseignement central de la Bible, mais il a été négligé et mal compris. Qu’est-ce que Dieu veut que vous sachiez sur son royaume ?

Les termes royaume de Dieu et royaume des cieux dans l'Évangile selon Matthieu se retrouvent plus de 100 fois dans la Bible. De fait, le sujet lui-même est abordé à de nombreuses reprises dans le texte inspiré. Pourtant, la plupart des gens ne pensent pas très souvent au royaume de Dieu. Et au fil des siècles, des idées fausses sont venues déformer le sens biblique original.

Les fausses croyances au sujet du royaume de Dieu

Selon la Bible, ces quatre idées courantes sur le royaume de Dieu ne sont pas vraies :

Erreur n°1 : Le royaume des cieux signifie simplement le paradis

Beaucoup de chrétiens pensent à tort que « Jésus parlait en fait du ciel. Nous imaginons souvent que le royaume de Dieu est notre demeure éternelle après la mort », a souligné Éric Barreto (EntertheBible.org, NDT). L’historien Will Durant a expliqué que ce n’était pas ce que pensait l’Église du premier siècle de notre ère : « Qu’entendait [le Christ] par royaume ? Un paradis surnaturel ? Apparemment non, car les apôtres et les premiers chrétiens attendaient unanimement un royaume terrestre » (The Story of Civilization, Vol. III, Caesar and Christ, p. 564, NDT). Ils s’attendaient à un royaume sur terre parce que c’est ce que Dieu avait prédit par l’intermédiaire des prophètes de l’Ancien Testament (Jérémie 23:5 ; Michée 4:1-4). Mais une mauvaise compréhension du concept, dans un contexte tendancieux et précipité a conduit bien des gens à adopter une interprétation erronée.

Erreur n°2 : Le royaume est de ce monde.

De nombreux citoyens de Judée et de Galilée du premier siècle s’attendaient à ce qu’un Messie vienne les délivrer de l’occupant romain et restaurer le royaume d’Israël dans toute son étendue d’alors. Le royaume de Dieu sera la véritable solution aux problèmes insolubles de notre époque. Mais Jésus a dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde, ... Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas » (Jean 18:36).

Le royaume de Jésus ne devait pas être un royaume terrestre fondé par la politique humaine et reposant sur la puissance militaire. Il n’était pas un Messie politique menant une révolte contre des gouvernements humains, ni à l’époque, ni même aujourd’hui. Aucun effort humain ne saurait en fait amener ce royaume. Comme nous le verrons, le retour de Jésus sur terre et son règne marqueront le début d’un monde nouveau, le « monde à venir » (Hébreux 2:5). Bien que les chrétiens fidèles aient continué à attendre patiemment le retour de Christ, une troisième erreur s’est répandue au fil des siècles, à mesure que l’Église catholique gagnait en importance.

Erreur n°3 : Le royaume est l’Église.

Dans la théologie catholique, l’idée s’est répandue selon laquelle « le domaine du royaume » était le même que le règne placé sous « le pouvoir et l’autorité de l’Église » (New Bible Dictionary, p. 658, NDT). L’Église de Dieu joue certes un rôle clé dans la préparation du royaume, comme nous le verrons, mais l’Église n’est pas synonyme du royaume.

Erreur n°4 : Le royaume est juste dans le cœur des hommes.

« Dans leur résistance à la hiérarchie catholique romaine, les réformateurs ont mis l'accent sur la signification spirituelle et invisible du royaume… Sous l'influence des Lumières et du piétisme protestant, [la notion de royaume] en est venue à être de plus en plus interprétée dans un sens individualiste ; c'est la souveraineté de la grâce et de la paix dans le cœur des hommes » (ibid.).

Ces quatre erreurs, ainsi que d’autres idées fausses, obscurcissent le véritable enseignement biblique sur le royaume de Dieu.

Le royaume de Dieu dans les faits

Le royaume de Dieu était le message central de Jésus-Christ.

Dès le début de son ministère, le message de Jésus était le royaume de Dieu (Marc 1:14-15). Une recherche rapide montrera qu’il ​​a prêché des dizaines de fois sur le thème du royaume. Et même après sa résurrection, il est apparu aux disciples pendant 40 jours, « parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1:3).

Le royaume de Dieu est aussi le message central de tout le Nouveau Testament et de toute la Bible.

Considérez juste quelques passages sur la centralité du message du royaume :

Le livre des Actes se termine par un résumé des enseignements de l’apôtre Paul : « Paul […] recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, en toute liberté et sans obstacle » (Actes 28:30-31).

L’apôtre Pierre a prêché sur « les temps de rafraîchissement » et « les temps de rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement du monde » (Actes 3:19-21). Cette restauration de toutes choses peut être vue dans les prophéties cruciales de l’Ancien Testament, dans Daniel et Ésaïe : « À l’époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit » (Daniel 2:44). « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:4).

Le royaume de Dieu est le sujet de l'Évangile — la bonne nouvelle (Marc 1:14-15).

C’est la bonne nouvelle que l’Église doit proclamer (Marc 16:15), et il est prophétisé qu’elle sera « prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).

Le royaume de Dieu est en fait un véritable gouvernement, et non pas seulement une simple analogie spirituelle.

Il aura un territoire, des sujets, un roi et des lois.

Il s’étendra sur la terre entière et sur tous les peuples.

Apocalypse 11:15 dit : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles ». Dans un sens plus large, nous voyons que le royaume de Dieu régnera éternellement sur l'univers entier, ainsi que sur tout le royaume spirituel. En fait, c'est déjà le cas, à l'exception de ce monde, qui n'est sous l'emprise de Satan que pour peu de temps encore.

Son roi sera Jésus-Christ.

Comme Jésus l’a dit à Pilate : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18:37).

Ses lois seront les lois de Dieu.

Les lois morales de Dieu ont été données pour notre bénéfice (Deutéronome 10:13) et elles n’ont pas changé (Matthieu 5:17-18). Jésus a dit que les 10 Commandements sont toujours essentiels « si vous voulez entrer dans la vie » (Matthieu 19:17) — la vie éternelle dans son royaume. Comme l’écrit Ésaïe : « Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2:3).

Satan a aussi un royaume (Luc 11 :18), opposé au royaume de Dieu.

Or, « le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19), et il « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). Mais son royaume sera vaincu et il sera destitué après le retour de Jésus-Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:16 ; 20:1-2).

Le royaume de Dieu est le royaume des cieux.

Lorsque Marc et Luc écrivent « royaume de Dieu », Matthieu utilise souvent l’expression « royaume des cieux » dans des passages parallèles (voir, par exemple, Marc 4:30-31 ; Luc 13:18-19 ; Matthieu 13:31). Ils sont synonymes. Pour compléter vos connaissances, consultez notre article en ligne Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Le royaume de Dieu exige que nous changions.

Jésus a dit : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15). Se repentir inclut le changement. Dieu veut que nous arrêtions de faire les choses qui ont conduit à tous les problèmes de ce monde, et que nous vivions plutôt de la manière qu’il ​​a conçue pour être la meilleure pour nous. Apprenez-en davantage dans notre article en ligne Qu’est-ce que le repentir ?

Dieu veut que nous recherchions « premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matthieu 6:33).

Cela signifie désirer ardemment le retour de Jésus-Christ, vivre dès maintenant selon les lois du royaume, répandre la bonne nouvelle du royaume à venir et faire tout notre possible pour préparer ce moment merveilleux.

Dieu veut aussi que nous priions : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (verset 10).

Le royaume de Dieu sera la véritable solution aux problèmes insolubles de notre époque. Nous devons nous efforcer de faire la volonté de Dieu dès maintenant et attendre avec une grande anticipation le jour où les gens du monde entier apprendront et s’efforceront eux aussi de faire la volonté divine. Une fois que tous les humains auront eu l’opportunité de devenir des enfants de Dieu, nés de l’esprit, le royaume de Dieu englobera de nouveaux cieux et une nouvelle terre encore bien meilleurs : « Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:4). « Il n’y aura point de fin à l’accroissement de l’empire, et à la prospérité sur le trône de David, et sur son règne » (Ésaïe 9:7, Bible Martin). La promesse ultime du royaume de Dieu est spirituelle et éternelle, dépassant de loin ce que nous pouvons imaginer dans le domaine physique.

Puisse ce jour venir bientôt !

Vous devriez en apprendre encore plus sur ce sujet essentiel : pour ce faire, téléchargez notre brochure gratuite Le mystère du royaume.

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