Plusieurs demeures (dans le ciel ?)

Jésus-Christ a-t-il promis aux croyants qu’à leur mort, ils recevraient des demeures au paradis ?

Jésus a dit à ses disciples : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:2-3).

Certains prétendent que la « maison de mon Père » fait référence au ciel. Jésus allait y préparer une place pour les disciples, et par extension, pour tous les croyants. Mais en examinant les paroles de Christ et leur contexte, nous verrons qu’il voulait dire quelque chose de tout à fait différent !

Une clé essentielle pour comprendre l’intention de Jésus réside dans sa conclusion : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi ». Ne vous laissez pas tromper par la doctrine relativement récente de l’enlèvement. La Bible n’enseigne pas que la seconde venue de Jésus ne serait qu’une « capture d’otages » pour emmener les saints au ciel. Tout ce qui a été prophétisé dans l’Ancien Testament et réitéré dans le Nouveau Testament affirme que lorsque Christ ​​viendra sur terre, il y demeurera.

Lisez ces prophéties sans équivoque concernant la seconde venue de Christ : « Voici le jour de l’Éternel arrive … Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, … Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui … L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14:1, 4, 5, 9, italiques ajoutés). Les anges ont fait écho aux paroles de Zacharie tandis que les disciples regardaient Christ ressuscité s’élever dans le ciel. « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1:11).

La Bible entière est riche d’assurances que le Christ (le Messie) reviendra sur terre pour régner sur le royaume de Dieu. Lisez-en plus sur ce sujet dans Où Jésus reviendra-t-il ? Bien que largement adopté par une grande partie du christianisme d’aujourd’hui, l’enlèvement n’a pas été enseigné avant le début du 19e siècle. Consultez notre article Y aura-t-il un enlèvement secret ? pour découvrir ce que la Bible dit et ce qu’elle ne dit pas sur le retour de Jésus. Voyons maintenant la signification de « la maison de mon Père ».

La maison de mon Père

Lorsque Jésus a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père », beaucoup supposent que Jésus disait à ses disciples que Dieu le Père a une magnifique maison au ciel avec plusieurs demeures – des lieux d’habitation – et qu’il [Jésus] allait au ciel pour y préparer ce lieu d’habitation pour chacun de ses disciples. Étroitement liée à cette croyance, l’hypothèse erronée selon laquelle du paradis comme destination ultime des saints, stipule que lorsque les croyants meurent, ils iraient immédiatement au ciel. Bien au contraire, les Écritures enseignent constamment qu’après la mort des chrétiens fidèles, ils dormiront dans leurs tombes jusqu’au retour de Christ, puis ressusciteront à la vie immortelle pour régner avec Christ dans le royaume de Dieu sur la terre. Si cette notion est nouvelle pour vous, peut-être souhaiterez-vous vérifier ce que dit la Bible. L’article Le ciel, c’est quoi ? rassemble des passages bibliques pertinents, qui vous permettront de prouver ce que la Bible enseigne vraiment.

La maison de mon Père – une référence au temple

L’expression « la maison de mon Père » n’apparaît que deux fois dans le Nouveau Testament (Jean 2:16 ; 14:2). À chaque fois, l’apôtre Jean cite Jésus.

La première fois qu’il l’utilise, Jésus fait clairement référence au temple qui se trouvait à Jérusalem à cette époque. Il a utilisé cette expression pour la première fois lorsqu’il a visité le temple lors de la première Pâque de son ministère terrestre. Jésus a choqué les marchands sans scrupules qui y faisaient des affaires. À coups de fouet, il a chassé les animaux qui étaient vendus et « a jeté l’argent des changeurs et a renversé les tables ». En faisant cela, il dit : « Otez ces choses ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic ! » (Jean 2:15-16).

Personne ne peut se méprendre sur ce que Christ voulait dire à cette occasion ! De toute évidence, « la maison de mon Père » était le temple. Les disciples étaient aussi stupéfaits que les marchands par les actions de Jésus. C’était un incident extraordinaire et significatif. Jean a écrit que les disciples se sont souvenus de la prophétie messianique : « Le zèle de ta maison me dévore » (Psaume 69:10). Compte tenu de tout cela, il semble logique que « la maison de mon Père » dans Jean 14:2 fasse également référence au temple. Mais y avait-il des « demeures » dans le temple ? En fait, oui, il y en avait !

Des demeures dans le temple ?

Dans la langue française d’aujourd’hui, le mot « demeure » désigne une résidence magnifique. Cependant, sa signification originale était beaucoup plus simple : un domicile, une habitation ou une résidence (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition). Les traducteurs de la version biblique Lemaître de Sacy (en 1701) ont choisi ce mot parce qu’à l’époque, il reflétait étroitement la signification du mot grec original dans Jean 14:2, qui est mone. La Bible en français courant le traduit par « place », et la Parole de Vie (2017) le traduit par « endroits ». Le même mot est traduit par « domicile » dans Jean 14:23 (Segond 21) : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui ».

Il y avait un certain nombre d’appartements ou de pièces d’habitation construits dans les murs du temple de Salomon. Les prêtres et les lévites y vivaient ; ils les utilisaient également comme bureaux et entrepôts. Voici quelques références à ces images dans l’Ancien Testament :

  • 2 Rois 23:11 parle du roi Josias qui enleva les images idolâtres qui se trouvaient « à l’entrée de la maison de l’Éternel, près de la chambre de Nathan-Mélech, l’officier qui était dans la cour ».
  • 1 Chroniques 9:33 parle des « chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres ».
  • 1 Chroniques 9:26 évoque des installations de stockage : « Car ces quatre chefs des portiers, ces Lévites, étaient toujours en fonctions, et ils avaient encore la surveillance des chambres et des trésors de la maison de Dieu ».
  • 2 Chroniques 31:11-12 rapporte que le roi « Ezéchias donna l’ordre de préparer des chambres dans la maison de l’Éternel ; et on les prépara ». Ces chambres étaient destinées à stocker « les offrandes, la dîme, et les choses saintes ».
  • Jérémie 35:4 : « Je les conduisis à la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil ».
  • Jérémie 36:10 : « Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire ».

Au temps de Christ, le temple comportait également de telles pièces. Les disciples de Jésus étaient certainement familiers avec ces pièces d’habitation (lieux d’habitation ou demeures) dans le temple. Il semble donc que Jésus ait eu le temple à l’esprit lorsqu’il a de nouveau parlé de la « maison de mon Père » dans Jean 14:2.

La maison de mon Père au ciel

En tant que notre Souverain sacrificateur au ciel, il détermine où chacun de nous, selon notre fidélité envers lui, nos talents et nos capacités, peut être le mieux utilisé dans ces projets futurs (Hébreux 9:11)Il a dit aussi : « Je vais vous préparer une place » (Jean 14:2), et il est retourné au ciel comme il l’avait dit précédemment à ses disciples. « Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais » (Jean 13:33). Alors, Dieu a-t-il une maison ou un temple au ciel ? Les Écritures indiquent bien qu’il ​​en possède une.

L’épître aux Hébreux explique que Jésus est désormais « ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle que l’Éternel a érigé, et non un homme » et que le tabernacle érigé par Moïse servait comme « image et ombre des choses célestes » (Hébreux 8:2, 5). De plus, il nous est dit que Jésus est désormais « assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » (verset 1). D’autres passages confirment que Dieu a un trône dans les cieux. Notez-en quelques-uns :

  • « Et Michée dit : Écoute donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche » (1 Rois 22:19).
  • « L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme » (Psaume 11:4).
  • « L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses » (Psaumes 103:19).
  • « Ainsi parle l’Éternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ? » (Ésaïe 66:1).

L’œuvre de Jésus au ciel

Maintenant, examinons ce que signifient les paroles de Jésus : « Je vais vous préparer une place ». En lien avec la promesse de Christ dans Jean 14:2, la Bible parle de la préparation du royaume de Dieu et de la nouvelle Jérusalem.

  1. Parlant du temps qui suivra son retour sur terre et du moment où les gens seront jugés, Jésus a dit : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (Matthieu 25:34, italiques ajoutées).
  2. Après le règne millénaire de Jésus et après que chaque être humain ait eu la possibilité de comprendre la voie de Dieu, de choisir de vivre de cette façon et d’être jugé pour sa décision, Jean a vu en vision une nouvelle ville qui descendait du ciel. « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux » (Apocalypse 21:2).

Dans ses enseignements, Jésus a souvent développé divers psaumes bibliques, et il se peut bien qu’il l’ait fait dans Jean 14. Notez cette prophétie millénaire que l’on trouve dans le Psaume 65:5 : « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple ».

La Nouvelle Bible en Français courant dit ceci : « Heureux ceux que tu admets à passer un moment chez toi ! Nous aimerions profiter pleinement de ce qu'il y a de meilleur dans ta maison, dans le temple qui t'appartient ». Le message de Jésus à ses disciples était donc cohérent avec les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament. En tant que notre Souverain sacrificateur au ciel, il détermine où chacun de nous, selon notre fidélité envers lui, nos talents et nos capacités, peut être le mieux utilisé dans ces projets futurs (Hébreux 9:11).

Des lieux dans le royaume : pas seulement des habitations, mais aussi des trônes

Jésus avait parlé de la récompense que ses disciples recevraient finalement à plusieurs reprises. À un moment donné, Pierre, parlant au nom des douze apôtres, a demandé à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » Jésus a répondu à ce moment-là : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël » (Matthieu 19:28).

C’était trop pour eux à ce moment-là. Il y aurait une résurrection, un retour à la vie après la mort. C’était en soi un concept merveilleux ! Mais plus que cela, la nouvelle vie serait éternelle, sans fin. Ils seraient des esprits, et non des êtres physiques. Ils ne seraient plus jamais sujets au vieillissement, aux blessures, à la maladie ou à la mort. Chaque aspect des paroles de Jésus défiait l’imagination ! Il n’est pas étonnant que Christ ait dû répéter cette promesse peu de temps avant sa mort. En effet, il a fallu des années avant que les disciples en saisissent toute la portée. Les disciples croyaient que Jésus était le Christ (l’équivalent grec du Messie hébreu) ​​et qu’en tant que tel, il était le futur « roi d’Israël » (Jean 1:49). Mais ici, il leur promettait qu’eux aussi seraient souverains avec lui dans le royaume de Dieu après son retour et l’établissement de ce gouvernement sur toute la terre.

Le but des commentaires de Christ était d’encourager ses disciples à propos des merveilleuses responsabilités qu’il leur réservait.La promesse de régner à des postes de responsabilité importants dans le royaume de Dieu à venir s’applique à tous les saints lorsque Christ reviendra ! La parabole des dix mines dans Luc 19:11-27 parle de serviteurs fidèles gouvernant des villes et Apocalypse 5:10 parle des saints gouvernant comme rois et prêtres sur la terre. De même, Paul a écrit : « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui [Christ] » (2 Timothée 2:12). Pour une étude plus approfondie sur ce point, voir notre article Né pour devenir Roi.

Le moment où les douze apôtres et les autres fidèles disciples de Jésus recevront leur place dans le royaume de Dieu aura lieu lorsque Jésus reviendra sur terre. Alors, les saints se lèveront de leurs tombeaux, seront transformés en esprit et monteront dans les airs pour le rencontrer, mais Christ poursuivra ensuite sa descente sur terre et ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers à Jérusalem (1 Corinthiens 15:50-52 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17 ; Zacharie 14:1, 4). À ce moment-là, Jésus et ses fidèles disciples établiront le royaume de Dieu sur la terre, chacun ayant la responsabilité que Jésus a déterminée pour lui ou elle, (Apocalypse 22:12).

La nouvelle Jérusalem – le Père vient sur terre

Après la fin du Millénium et l’accomplissement du plan de salut de Dieu pour l’humanité, un nouveau ciel et une nouvelle terre remplaceront ceux qui existent actuellement (Apocalypse 21:1). La nouvelle Jérusalem descendra alors « du ciel d’auprès de Dieu, … préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux » (verset 2). Daniel a prophétisé que le royaume de Dieu « subsistera éternellement » (Daniel 2:44). Cette nouvelle Jérusalem sera une continuation du royaume de Dieu lorsque Jésus-Christ « remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père » (1 Corinthiens 15:24).

Quant aux dimensions de la ville, « sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades [environ 2 200 kilomètres, selon la Bible Annotée de Neuchâtel (1899)] ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales » (Apocalypse 21:16). Une ville immense de cette taille aurait certainement de la place pour tout le peuple fidèle de Dieu. Apocalypse 3:12 dit : « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau ».

Bien sûr, dans la nouvelle Jérusalem, il n’y a pas de temple (structure) séparé, « car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau » (Apocalypse 21:22). Ce qui est vraiment étonnant à propos de la nouvelle Jérusalem, c’est que Dieu le Père viendra et y demeurera avec son peuple fidèle (verset 3). Les croyants n’iront pas au ciel ; Dieu le Père descendra du ciel pour demeurer avec son peuple dans cette ville sainte.

Que signifie « Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures » ?

Jusqu’ici, nous avons clairement vu que dans Jean 14:2-3, Jésus ne disait pas à ses disciples qu’il allait au ciel pour leur préparer des places qu’ils recevraient à leur mort. Alors, quelle était la signification de ses paroles, et pourquoi a-t-il parlé du temple physique ayant plusieurs demeures ou plusieurs pièces ? Jésus a dit ces mots à ses disciples la veille de sa crucifixion. Ils étaient sans le moindre doute très inquiets au sujet de l’avenir. Les disciples étaient déconcertés et découragés parce que Jésus leur avait dit qu’il s’en allait (Jean 13:33), qu’il serait tué (12:32-33), que l’un des Douze le trahirait (13:21), que Pierre le renierait trois fois (verset 38) et qu’ils seraient tous dispersés après son arrestation (Matthieu 26:31).

Le but des commentaires de Christ était d’encourager ses disciples à propos des merveilleuses responsabilités qu’il leur réservait. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi », dit-il (Jean 14:1). Il s’en allait pour préparer leur avenir, et il reviendrait pour les accueillir auprès de lui. En ce qui concerne le temple et ses nombreuses demeures (pièces), la rénovation du deuxième temple (également appelé temple d’Hérode) à Jérusalem était le principal projet de construction en cours à cette époque. Peu de temps auparavant, les disciples avaient visité les « bâtiments du temple » et vu les pierres massives qui avaient été utilisées pour le mont du Temple (Marc 13:1 ; Matthieu 24:1). Avec cette visite au temple fraîchement en tête, Jésus compara les demeures dans le temple physique aux responsabilités et aux postes de direction que ses fidèles disciples se verraient confier dans son royaume à son retour sur terre.

En bref, Jésus encourageait ses disciples à assumer des responsabilités dans le royaume pour lequel il les préparait et à recevoir cette promesse à son retour sur terre. Comme Jésus l’a dit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre » (Apocalypse 22:12). Les implications de son enseignement sont également importantes pour nous. Jésus disait que dans le royaume de son Père, il y a une place pour chacun d’entre nous si nous répondons aux conseils et aux commandements aimants de Dieu. Apprenez-en davantage sur ce merveilleux royaume à venir dans notre brochure gratuite Le mystère du royaume.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe