Tout au long de son ministère, Jésus a parlé du royaume de Dieu. Comment la connaissance du royaume de Dieu devrait-elle changer notre vie aujourd’hui ?
Jésus-Christ et l’Église du Nouveau Testament ont prêché sur le royaume de Dieu, un royaume littéral qui régnera sur la terre au retour de Christ. Dans son discours consigné dans Actes 3:21, l’apôtre Pierre a décrit la transition des gouvernements des hommes au gouvernement de Dieu comme les « temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois » (pour compléter vos connaissances sur le royaume de Dieu à venir, lisez notre article intitulé Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?) Même si la Bible montre sans équivoque que le royaume n’est pas encore arrivé, elle enseigne également que le royaume devrait nous affecter maintenant.
Le royaume devrait changer notre vision du monde
Une motivation qui devrait nous changer lorsque nous commençons à croire en la bonne nouvelle du royaume de Dieu résulte de notre perspective du monde qui nous entoure. Ce monde physique est tout ce que nous connaissons par expérience personnelle. Bien qu’il contienne de bonnes choses, grâce à l’appel de Dieu et à sa compréhension du royaume, nous réalisons que tout — tout ce que nous pouvons voir, entendre et toucher, tout ce que nous pouvons goûter et sentir — est temporaire. Une grande partie des choses que nous pensions être capables de nous rendre heureux nous laisse vides et insatisfaits.
Apprendre à connaître le royaume de Dieu et comprendre que notre vie physique ne doit pas nécessairement être la fin pour nous, peut nous apporter une grande joie. De façon similaire, nous commençons à comprendre qu’il ne faut pas placer nos espoirs dans ce monde qui déçoit si souvent. Christ a averti ses disciples de ne pas amasser « des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent » (Matthieu 6:19). Au lieu de cela, nous devrions amasser « des trésors dans le ciel » (verset 20), une référence aux trésors spirituels maintenant gardés en réserve dans le ciel. Dieu veille sur nous et prévoit de nous récompenser selon notre conduite au retour de Christ. Le paradis ne fait pas référence à une destination après la mort (ne manquez pas de lire l’un de nos articles sur ce sujet, intitulé Le ciel, c’est quoi ?)
Un changement de mentalité fait plus. Une fois que nous décidons de rechercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (verset 33), nous transformons nos attentes futures. En conséquence, nous devrions commencer à modifier notre comportement.
Le royaume devrait nous conduire à la repentance
Christ a enseigné que la venue de son royaume devrait nous motiver à nous repentir (Matthieu 4:17). Le repentir implique plus que du regret ou du chagrin. Se repentir signifie « changer d’avis ou d’objectif », ce qui implique toujours, dans le Nouveau Testament, un changement pour le mieux, un amendement » (Vine’s Complete Expository Dictionary, NDT). La véritable repentance selon Dieu implique donc la détermination de changer de comportement, d’arrêter de pécher et d’obéir aux lois divines. Dieu ne prend aucun plaisir à punir les pécheurs, mais veut plutôt voir qu’un pécheur « change de conduite et qu’il vive ? » (Ézéchiel 18:23).
Le Messie nous a prévenu que « si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13:3). La repentance est nécessaire avant que quiconque puisse espérer entrer dans le royaume de Dieu. Le royaume ne serait pas un lieu de joie universelle s’il était rempli de pécheurs impénitents et misérables (1 Corinthiens 6:8-10). La vraie repentance ne s’obtient pas du jour au lendemain. C'est un défi de toute une vie. (Apprenez-en davantage dans la brochure gratuite Transformez votre vie).
Le royaume demande du travail
Comme pour toute tâche difficile, décider de changer notre comportement nécessite du travail. Bien que le pardon des péchés ne soit possible que grâce au sang de Christ (Romains 3:23-26 ; Hébreux 9:13-15), Jésus a clairement indiqué que nous avons du travail à accomplir. Notre responsabilité personnelle est expliquée dans de nombreuses paraboles du royaume. En interprétant la parabole du semeur pour ses disciples, Jésus a dit que celui « qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit » (Matthieu 13:23) et il est celui qui entrera dans le royaume.
Cette responsabilité est également claire dans sa parabole des brebis et des boucs. Ceux qui vivent leur vie sans se soucier des autres n’hériteront pas du royaume (Matthieu 25:31-46). Il est cependant possible de faire ce que nous croyons d'être de grandes œuvres alors qu'en réalité elles ne signifient rien. Jésus a affirmé que : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21). Ces personnes, qui décident elles-mêmes de ce qui doit être considéré comme des œuvres étonnantes, se feront dire : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (verset 23). Comment dès lors, pouvons-nous apprendre les œuvres que Dieu acceptera ?
Le royaume devrait encourager l’apprentissage tout au long de la vie
Apprendre à vivre de manière altruiste est un travail difficile et il peut être intimidant. Nous devons nous empresser d’entrer dans le royaume (Hébreux 4:11). Pour ce faire, nous devons d’abord nous engager à rester en contact régulier avec Dieu grâce aux outils qu’il nous fournit. Le premier de ces outils est la prière. La prière nous permet de nous approcher avec confiance du trône même de Dieu (verset 16). Un autre outil essentiel que Dieu nous procure est sa parole, la Bible. À travers l’Écriture, nous apprenons le caractère de Dieu, son plan, sa volonté dans nos vies et ses lois, qui nous guident dans notre vie quotidienne, et nous acquérons ainsi de la perspicacité et de la sagesse. La Bible est le principal moyen par lequel Dieu nous parle.
Dieu nous enseigne et nous corrige quand nous étudions la Bible (2 Timothée 3:16-17). Dieu nous sanctifie — nous distingue — par sa vérité, par la Bible (Jean 17:17). La communauté est également vitale pour nous dans le travail sur notre objectif de nous préparer au retour de Christ et à l’établissement de son royaume sur terre. Cette communauté est l’Église — mais pas n’importe quelle Église, celle qui obéit aux enseignements de Jésus-Christ (pour en savoir plus sur la véritable Église, téléchargez notre brochure gratuite Où est l’Église que Jésus a fondée ?) Grâce à la communauté des croyants, nous trouvons des conseils tout en apprenant ce qui est important pour nous préparer au royaume de Dieu à venir.
Le royaume nous change maintenant, pas le monde
La manière dont nous nous comportons aujourd’hui est importante, mais nous devons toujours nous rappeler que nous ne pouvons pas changer le monde nous-mêmes. Même si nous aimerions voir le royaume de Dieu ici et maintenant, nous devons attendre le moment choisi par Dieu, sachant que Christ n’établira pas son royaume avant son retour. Alors pourquoi notre conduite est-elle si importante aujourd’hui ? Nous démontrons notre loyauté et notre soumission à Dieu lorsque nous obéissons. C’est alors seulement qu’il pourra nous faire confiance pour que nous puissions devenir des membres fidèles de son gouvernement et de sa famille à l’avenir. Notre rôle dans la prédication de l’Évangile au monde est tout aussi important. Il nous est commandé non seulement de prêcher le message de l’Évangile, mais aussi d’enseigner aux gens « à observer tout ce que [moi, Dieu] je vous ai prescrit » (Matthieu 28:19-20).
Nous ne serons efficaces dans ce rôle que si nous faisons d’abord preuve d’obéissance. La façon dont nous menons notre vie est tout aussi importante que ce que nous enseignons. C’est par notre obéissance que nous devenons « ambassadeurs pour Christ » (2 Corinthiens 5:20). Nos efforts doivent être consacrés au service de Dieu, ce qui signifie parfois servir les gens qui nous entourent. Cependant, nous ne devons pas commettre l’erreur de penser que nous pouvons changer le monde qui nous entoure, que ce soit par des efforts caritatifs ou par la politique. Par nos services, nous pouvons temporairement donner aux gens un petit aperçu de ce à quoi ressemblera le royaume de Dieu, mais le véritable changement systémique dont ce monde a besoin ne sera réalisé que par l’établissement du règne de Christ sur terre. De plus, nous devons nous rappeler que nous n’avons aucun pouvoir pour convertir qui que ce soit ! Oui, Jésus a chargé ses disciples de prêcher l’Évangile, mais il a également expliqué que la conversion n’est possible que lorsque le Père attire cette personne (Jean 6:44). Nous devons faire confiance au seul maître du temps : Dieu.
Le royaume exige un engagement à vie
Quiconque suit Christ dans cette vie peut espérer un grand avenir, mais nous devons également garder à l’esprit que ce monde est toujours gouverné par Satan. L’apôtre Paul a appelé Satan et les anges déchus « les princes de ce monde de ténèbres » (Éphésiens 6:12). Cela signifie que nos vies ne seront pas nécessairement faciles. Paul a averti que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12). Malgré tout, nous devons endurer et surmonter les obstacles qui se dressent devant nous. Les vainqueurs trouveront leur place dans le royaume de Dieu (Apocalypse 2:7, 11, 17, 26 ; 3:5, 12, 21).
Nous pouvons être tentés d’abandonner, mais notre espoir dans le royaume devrait renforcer notre détermination. Abandonner n’est pas une option, comme Christ l’a clairement enseigné : « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu » (Luc 9:62). Et vous ? Voulez-vous faire partie de ce merveilleux avenir, le royaume de Dieu ? Si tel est le cas, permettez à cet espoir du royaume de changer votre vie dès maintenant.