Le doute spirituel est fréquent, même chez ceux qui veulent croire. Mais la Bible nous montre comment faire face aux doutes et grandir dans la foi.
Cet article explore six conseils bibliques pour faire face au doute :
-
Contemplez la création de Dieu.
-
Examinez toutes choses.
-
Prouvez en mettant en pratique.
-
Demandez à Dieu la foi.
-
Étudiez ce que Dieu a fait dans le passé.
-
Exercez votre foi.
Vous trouverez plus d’informations sur ces conseils, ci-dessous.
Les doutes modernes et les doutes millénaires
Notre monde moderne semble conçu pour promouvoir les doutes sur Dieu et sur la Bible. L’évolution ne tient pas compte de la nécessité d’un Créateur. Les érudits universitaires remettent en question l’exactitude de la Bible. L’opinion publique redéfinit les normes bibliques du bien et du mal. Les chefs religieux font trop souvent preuve d’une hypocrisie effroyable. Le mal grandit, et pourtant Dieu semble se cacher. Quant aux personnes religieuses, elles luttent contre le doute.
Par exemple, une étude du groupe Barna, spécialisé dans les sondages cultuels chrétiens, a montré ceci :
« Un peu plus d’un quart (26 %) [des adultes américains qui s’identifient comme chrétiens] disent qu’ils éprouvent encore des doutes spirituels, tandis que quatre sur dix (40 %) disent en avoir fait l’expérience dans le passé mais admettent qu’ils y ont travaillé. Seul un tiers environ (35 %) déclare n’en avoir jamais fait l’expérience du tout … Ayant grandi dans une culture plus laïque et pluraliste, les milléniaux (38 %) éprouvent actuellement environ deux fois plus de doutes que n’importe quel autre groupe générationnel (contre 23 % pour la génération X, 19 % des baby-boomers, et 20 % des personnes âgées). Les hommes sont également plus susceptibles que les femmes d’éprouver activement le doute (32 % contre 20 % des femmes). Ceux qui ont fait des études supérieures et qui ont été confrontés à un éventail d’idées, de philosophies et de visions du monde sont deux fois plus susceptibles d’éprouver des doutes que ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins (37 % contre 19 %). » (NDT). Même s’il semble avoir augmenté à l’ère moderne, le doute n’est pas un phénomène nouveau.
Les perplexes bibliques
Lorsque nous avons des doutes, nous pouvons nous considérer comme en bonne compagnie. Jésus a dit à Pierre : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Matthieu 14:31). Bien sûr, Pierre avait la foi pour sortir du bateau et marcher sur l’eau ! Mais lorsque le vent l’a enveloppé, le doute l’a frappé aussi. Cependant, au fil des années, Pierre a appris à ne pas douter et il a enseigné aux autres à n’avoir « aucune crainte », comme il l’a écrit dans 1 Pierre 3:14.
Il y a eu aussi ce disciple dont le nom est devenu associé au doute. Il allait bientôt devenir apôtre. Après la résurrection, Thomas, saisi par la suspicion, prononça ces mots : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point » (Jean 20:25). Cependant, lorsque le Christ ressuscité lui est apparu et lui a parlé, Thomas a répondu au verset 28 : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Puis Jésus a prononcé une bénédiction sur nous aujourd’hui qui sommes confrontés à un défi encore plus grand. Jésus dit à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:29). Mais comment pouvons-nous réclamer cette bénédiction ? Comment pouvons-nous gérer les doutes et renforcer nos croyances ?
Comment faire face aux doutes
Dieu est le Créateur, et la Bible est son message pour nous aujourd’hui. Il se soucie de nous et il élabore un plan qui offre des opportunités à chaque être humain en vie ou ayant déjà vécu. Mais comment pouvons-nous prouver ces choses et construire la foi nécessaire pour faire face aux défis écrasants et aux tempêtes de la vie qui peuvent nous amener à douter ? Comment le fait de remettre en question notre foi peut permettre à celle-ci de croître ? Voici quelques principes bibliques pour faire face aux doutes.
- Contemplez la création de Dieu.
David, un berger devenu roi, était un observateur admiratif de la nature. Ses heures de contemplation l’ont amené à écrire : « Les cieux racontent la gloire de Dieu » (Psaume 19:2). En pensant au vaste univers, à la lune et aux étoiles, il s’est demandé : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? » (8:5). Considérant les merveilles du corps humain, il a conclu : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. » (139:13-14).
L’apôtre Paul a également souligné que l’univers qui nous entoure est une preuve puissante de l’existence du Créateur. « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1:20).
Pour vous aider dans votre contemplation de la création, visitez la rubrique Dieu existe-t-Il ? de Vie, Espoir et Vérité, où vous trouverez des dizaines d’articles qui peuvent vous aider à prouver, sans l’ombre d’un doute, que notre univers et nos vies ont été créés dans un but précis par un Être supra-intelligent d’une puissance impressionnante : notre Dieu créateur. Les sujets abordés vont de l’ADN aux archives fossiles, de la conception intelligente à l’évolution, de la complexité irréductible à la chimie organique.
- Examinez toutes choses.
Dieu n’attend pas de nous que nous acceptions simplement les choses de la Bible, que nous oubliions de penser et que nous nous laissions guider par nos sentiments.
Dieu n’attend pas de nous que nous acceptions simplement les choses de la Bible, que nous oubliions de penser et que nous nous laissions guider par nos sentiments. Il a créé l’univers pour qu’il suive des lois rationnelles et il veut que nous utilisions notre esprit pour prouver ce qui est vrai.
Il a créé l’univers pour qu’il suive des lois rationnelles et il veut que nous utilisions notre esprit pour prouver ce qui est vrai. Comme l’a écrit l’apôtre Paul : « Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon » (1Thessaloniciens 5:21). La Bible fait l’éloge des personnes qui examinent les sujets. À Bérée, Paul a rencontré des personnes impartiales qui « examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on disait était exact » (Actes 17:11). Comme ils ont découvert que la prédication de Paul était vraie, « plusieurs d’entre eux crurent » (verset 12). Les articles de notre rubrique La Bible a-t-elle raison ? peuvent vous aider dans votre quête pour la prouver.
- Prouvez en mettant en pratique.
L’une des choses les plus importantes que Dieu veut que nous prouvions, c’est que sa façon de vivre est la bonne, qu’elle fonctionne et produit de bons résultats à long terme. Jésus a dit : « Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef » (Jean 7:17, Bible Ostervald). Dieu nous donne même des promesses spécifiques que nous pouvons tester : « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (Éphésiens 6:2-3). Dieu nous invite à tester et à voir si apprendre à honorer l’autorité ne nous aiderait pas, finalement, dans tous les domaines de la vie, y compris, selon la volonté de Dieu, en nous donnant une longue vie !
Le prophète Malachie rapporte un autre commandement et une autre bénédiction spécifiques : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance » (Malachie 3:10, italiques ajoutés ; lire à ce sujet Qu'est-ce que la dîme?).
Le principe de base est que Dieu a défini ce qui est bien et ce qui est mal. En fin de compte, faire ce qui est bien conduit à de bons résultats, et faire ce qui est mal en produit de mauvais (Galates 6:7-9 ; Deutéronome 28:1-2, 3-6, 7-8, 9-11, 12-14 ; 30:15-16 ; lire notre article Notre monde moderne subit-il d’anciennes malédictions ?).
- Demandez à Dieu la foi.
« Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi » (Luc 17:5). Nous pouvons d’ailleurs demander la même chose dans nos moments de doute, ou à tout moment. La Bible rapporte l’exemple poignant d’un homme qui cherchait la guérison pour son fils. Les disciples n’avaient pas pu le guérir, et lorsque Jésus survint, le père lui a expliqué la situation : « Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux !… Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9:22-23). Après toutes ces années à regarder son fils souffrir et après avoir vu les disciples échouer, le père a exprimé des doutes. Il s’est écrié en larmes : « Je crois, viens au secours de mon incrédulité ! » (verset 24, italiques ajoutés). Nous pouvons demander à Dieu une foi vivante, une foi salvatrice, la foi de Christ (Éphésiens 2:8-10 ; Galates 2:20). Apprenez-en davantage dans notre article Comment avoir plus de foi.
- Étudiez ce que Dieu a fait dans le passé.
Paul a écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17). Une grande partie de la Bible raconte des histoires sur la fidélité de Dieu à ses promesses. Lisez ces histoires et méditez-les, comme l’a fait le psalmiste : « Ô Dieu ! nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté les œuvres que tu as accomplies de leur temps, aux jours d’autrefois » (Psaume 44:2).
Considérez l’exemple du père des fidèles, Abraham, qui savait par expérience que Dieu était fidèle. Paul a écrit : « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir » (Romains 4:20-21 ; voir La foi d’Abraham).
Examiner ce que Dieu a fait, peut également inclure le fait de demander aux croyants d’aujourd’hui pourquoi ils croient. Des gens m’ont parlé d’événements miraculeux et de guérisons qu’ils ont vécus, et de telles histoires provenant de sources fiables peuvent également renforcer votre foi.
- Exercez votre foi.
Croître dans la foi est essentiel pour devenir le genre de personnes que Dieu veut que nous soyons. Cela signifie que nous devons passer par des épreuves et des tests pour exercer les « muscles » de la foi qu’il développe en nous. Si nous n’étions jamais confrontés à des difficultés, s’il répondait immédiatement à chaque prière, s’il était visiblement présent devant nous à chaque instant, nous n’aurions aucun moyen de grandir dans la foi (apprenez-en plus sur les raisons pour lesquelles Dieu permet des épreuves ardentes dans notre article intitulé Par beaucoup de tribulations). L’application de ces principes peut nous aider à faire face aux doutes. Mais ne vous arrêtez pas là. Passez à l’étape suivante en ajoutant l’article Comment avoir plus de foi, à vos études.