Fortifie-toi et prends courage

Nous sommes tous confrontés à des situations où nous avons besoin de force et de courage. Que nous apprennent les exemples de bravoure dans la Bible sur la façon d’être fort et courageux ?

Quand on pense à des exemples de bravoure, on pense peut-être à un héros de guerre ou à un agent secret travaillant sous couverture. Mais il existe aussi des exemples de courage beaucoup plus proches de chez nous. Le pompier qui entre dans un bâtiment en feu est courageux. Il en est de même pour la femme qui devient soudainement célibataire et doit s’occuper seule de ses jeunes enfants. Il en est de même pour le chrétien qui renonce à son emploi plutôt que de travailler ne serait-ce que quelques heures, le jour du sabbat de Dieu.

Des exemples de courage dans la Bible

Il existe de nombreux exemples bibliques de courage du peuple de Dieu. Josué a dû être courageux lorsqu’il a conduit les enfants d’Israël dans la Terre promise et qu’il a dû affronter les Cananéens. Moïse et Dieu ont tous deux dit à Josué d’être courageux (Deutéronome 31:7 ; Josué 1:6-7). Peut-être que Josué n’a pas toujours ressenti cela. Josué a également dit à ses guerriers d’être courageux : « Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Éternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez » (Josué 10:25). Les hommes du roi David qui se rendirent à Bethléem lorsque la ville était occupée par les Philistins afin d’aller chercher de l’eau du puits pour David étaient courageux (2 Samuel 23:14-16). On pourrait dire qu’ils étaient téméraires, mais ils étaient certainement courageux.

Le courage et la foi de Daniel

En captivité, le prophète Daniel fut courageux lorsque ses ennemis conspirèrent contre lui. Le roi Darius de Perse favorisa Daniel, ce qui créa sans doute de la jalousie. D’autres hommes proches du roi le persuadèrent de créer une loi selon laquelle quiconque prierait un dieu ou un homme autre que le roi Darius devait être jeté dans la fosse aux lions. Ils firent cela parce qu’ils savaient que Daniel priait Dieu tous les jours, ce qui serait une violation de leur nouvelle loi.

Lorsque Daniel apprit ce qui avait été fait, il agit avec beaucoup de courage. « Daniel, sachant que l’écrit était signé, rentra chez lui. Il se mit à genoux dans sa chambre haute, les fenêtres ouvertes du côté de Jérusalem, et il pria et loua son Dieu trois fois ce jour-là, comme il en avait l’habitude depuis les premiers jours » (Daniel 6:10).

Daniel comprenait le danger, mais il pria Dieu avec audace, les fenêtres ouvertes. Il savait qu’il serait vu et arrêté pour cela. Ses ennemis avaient planifié sa mort, mais Daniel comptait sur Dieu. Ils le jetèrent dans la fosse aux lions, et c’est alors que Dieu empêcha les lions d’attaquer Daniel. Il fut sauvé de la mort. Par la suite, ses ennemis prirent sa place et furent immédiatement tués par les lions. Vous pouvez en savoir plus sur la foi de Daniel dans notre article Comprendre le livre de Daniel.

Des exemples de courage et de foi dans le Nouveau Testament

Après la crucifixion de Jésus, nous voyons d’autres exemples de courage. « Le soir étant venu, comme c’était la préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat, arriva Joseph d’Arimathée, conseiller de distinction, qui lui-même attendait aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate, pour demander le corps de Jésus » (Marc 15:42-43). Il y avait un danger à être considéré comme un ami ou un disciple de Jésus, mais Joseph a quand même agi. Après la fondation de l’Église du Nouveau Testament, Pierre et d’autres disciples ont eu foi et ont fait preuve de courage lorsqu’ils ont prêché la bonne nouvelle à Jérusalem juste après avoir été battus pour avoir fait exactement cela. Pierre a hardiment dit au Sanhédrin : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29).

« Ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ » (versets 40-42). Quelle grande foi et quel courage n’ont-ils pas montrés ! Pour en savoir plus, lisez notre article Trois exemples de courage des apôtres.

L’apôtre Paul était un autre homme de foi et de courage. Par exemple, il a fait preuve de ténacité lorsqu’il est retourné dans la ville de Lystre juste après avoir été lapidé par les Juifs qui en étaient venus : « Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas » (Actes 14:19-20).

Dieu combat nos ennemis

L’armée d’Israël était souvent confrontée à des dilemmes lorsqu’il fallait faire preuve de courage. Souvent, les armées ennemies étaient beaucoup plus nombreuses et avaient plus d’expérience au combat. La probabilité de perdre semblait écrasante, mais Dieu prit soin de son peuple et de sa nation. Peu de temps après leur arrivée à Canaan, cinq rois ennemis et leurs armées se réunirent pour détruire Israël. Ils avaient beaucoup plus de guerriers qu’Israël et leurs commandeurs étaient expérimentés.

Dieu comprend que nous pouvons encore avoir peur, mais il nous demande d’avoir foi et confiance en lui afin que nous puissions agir avec courage malgré cette peur. Il nous fortifiera et nous aidera.Cette bataille a eu lieu à Gabaon et dans les environs. Ce fut une victoire formidable pour Israël. Mais cela n’est pas arrivé à cause de la sagesse de Josué ou de la férocité de ses soldats. Cela s’est produit par l’intervention de Dieu qui a fait tomber d’énormes grêlons sur les troupes ennemies. De plus, afin de permettre une victoire complète, Dieu a prolongé la partie de la journée où il faisait encore jour, en intervenant de sorte que le soleil s’arrête dans le ciel (Josué 10:10-14). Il ne fait aucun doute que l’armée d’Israël comptait de nombreux hommes courageux, mais ce n’est pas cela qui a permis de gagner la bataille. Dieu a combattu pour eux, accomplissant des œuvres puissantes pour son peuple.

L’Éternel envoya aussi le juge Gédéon, avec seulement 300 guerriers, pour combattre une immense armée composée de Madianites, d’Amalécites et d’autres peuples. Les soldats de Gédéon étaient des hommes courageux, mais ils n’eurent pas l’occasion de se battre, car Dieu mit la peur dans le cœur de leurs ennemis, lesquels s’enfuirent. Une fois de plus, Dieu sauva son peuple. Ce n’est pas la bravoure des soldats qui leur permit de remporter la victoire : « Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit... » (Juges 7:22).

Ce que nous devons faire pour devenir forts et courageux

Bien sûr, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ou à des circonstances dangereuses, nous devons faire ce que nous pouvons pour améliorer notre situation. Lorsque quelqu’un est très en colère contre nous, nous devons être attentifs et prudents dans la manière dont nous lui parlons. Lorsque nous manquons d’argent, nous devons faire attention à la façon dont nous dépensons ce que nous avons. Lorsque nous sommes au chômage, nous devons chercher avec diligence un emploi. Mais nous savons que Dieu est puissant et qu’il veut nous aider.

L’approche et l’attitude que nous devons avoir lorsque nous sommes confrontés à une situation terrible ou dangereuse peuvent être résumées dans les mots d’Ésaïe 41:10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante ». Parce que nous sommes des humains, Dieu comprend que nous pouvons encore avoir peur, mais il nous demande d’avoir foi et confiance en lui afin que nous puissions agir avec courage malgré cette peur. Il nous fortifiera et nous aidera. Mais que pouvons-nous faire lorsque nous nous retrouvons dans une situation mauvaise ou dangereuse et que nous sentons que nous manquons de courage ? Puisque notre épreuve exige du courage, comment pouvons-nous l’acquérir au moment où nous nous sentons très faibles ?

Nous pouvons demander à Dieu de renforcer notre foi, de nous donner le courage dont nous avons besoin. Le roi David a dit que Dieu est un refuge dans les moments de trouble (Psaumes 9:9 ; 31:2). Et l’apôtre Paul a dit qu’il pouvait tout faire par Christ qui le fortifiait (Philippiens 4:13). Lorsque nous sommes au milieu d’une mauvaise situation, nous devons demander à Dieu de nous aider. Oui, le courage humain est bon et souhaitable, mais il est bien mieux d’avoir foi et confiance en Dieu. Dieu veut le meilleur pour nous. Il est conscient de nos problèmes et il veut nous entendre. Demandez de l’aide pour grandir dans la foi et pour être fort et avoir bon courage ! Apprenez-en davantage sur la croissance dans la foi dans notre article Comment avoir plus de foi.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe