La vie de l'apôtre Pierre

L'histoire de Pierre dans la Bible est fascinante. Ses échecs ne sont pas minimisés, mais Pierre brille néanmoins comme un homme de foi et un exemple de zèle pour Dieu.

L’apôtre Pierre, à bien des égards, nous ressemble beaucoup. Il avait une femme, il menait à bien sa petit entreprise, et il avait des associés. Mais il s’est aussi consacré à la vérité, en suivant d’abord Jean-Baptiste, puis Jésus-Christ. Pierre était un homme de foi, dévoué à la vérité de Dieu. Cependant, il faisait des choix téméraires et impétueux.

Quelques faits intéressants sur l'apôtre Pierre

Quand vous parcourez le Nouveau Testament, vous réalisez que Pierre apparaît partout. C’est Pierre qui s’est opposé à ce qu’on lui lave les pieds, bien qu’il ait ensuite accepté (Jean 13:6-10). C'est lui qui a coupé l'oreille du serviteur du grand prêtre (Jean 18:10). C'est Pierre qui remarqua le figuier desséché (Marc 11:21). Pierre a été aussi l'un des trois témoins de la transfiguration de Christ (Marc 9:2-6). Et Pierre eut la vision du drap rempli de toutes sortes d’animaux (Actes 10 :9-16).

Le nom de Pierre était à l’origine Simon, ce qui signifiait « entendre » (Lexique Thayer). Il était le fils d’un homme nommé Jonas et avait été élevé dans le métier de son père, celui de pêcheur (Matthieu 4:18). Dans Matthieu 8:14, nous lisons que Jésus a guéri la belle-mère de Pierre, nous savons donc qu’il était marié. Mais nous ne savons pas si Pierre a eu des enfants. Pierre et son frère André étaient partenaires de pêche avec Jacques et Jean, les fils de Zébédée (Luc 5:10). C’est un détail utile à garder à l’esprit car Pierre, Jacques et Jean entretenaient une amitié de longue date et sont, de fait, souvent trouvés ensemble.

L’appel de Pierre

André, le frère de Pierre, était à l’origine un disciple de Jean-Baptiste. Il dit à son frère que « nous avons trouvé le Messie » (Jean 1:35-41). Jésus, lors de sa rencontre avec Simon, lui donna le nom araméen de Céphas, « ce qui [en grec] signifie Pierre » (verset 42). Plus tard, lorsque Jésus choisit ses disciples, il confirma de nouveau le changement de nom de Pierre (Marc 3:13-19).

À partir de ce moment-là, Pierre fut considéré comme l’un des apôtres les plus éminents. Il est nommé premier dans chaque liste des apôtres. Nous ne savons pas ce qui a poussé Jésus à nommer Pierre en premier, si c’était son zèle, son énergie ou sa dévotion absolue à Christ. Quoi qu’il en soit, Jésus a également reconnu les faiblesses de Pierre et sa tendance à être téméraire à certains moments. C'est là que réside le paradoxe de Pierre. À un moment donné, il pouvait dire et faire les bonnes choses, puis, tout à coup, son humanité passait au premier plan.

Pierre répond correctement à Jésus

Dans Matthieu 16, Jésus demande à ses disciples : « Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme ? » Pierre savait qu’il était le Christ : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Ce n’était pas la connaissance humaine qui lui communiquait cette réponse ; elle lui avait été spirituellement révélée. Pour cela, Christ l’a loué (Matthieu 16:13-17).

Mais peu de temps après que Jésus ait apprécié Pierre, celui-ci a cru bon de réprimander le Seigneur pour avoir dit qu’il souffrirait et qu’il mourrait. En réponse, Jésus lui dit : « Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (versets 21-23). « Satan » signifie adversaire ou accusateur. Jésus a fortement corrigé Pierre, lui disant que son esprit n'était pas concentré sur les choses de Dieu.

Jésus et Pierre marchent sur l'eau

Nous voyons dans un autre récit, Matthieu 14, où Jésus avait envoyé les disciples en bateau, pour le précéder. La mer était agitée. Entre 3 et 6 heures du matin, Jésus traversa l'eau en direction du bateau (Matthieu 14:25-29). Pierre prend alors l'initiative et demande à Christ de lui ordonner de marcher sur l'eau. Sans hésiter, il sort du bateau et commence à marcher sur l'eau !

Que fallait-il en soi, non seulement pour demander à marcher sur l’eau, mais pour le faire réellement ? Ce n’était certainement pas quelque chose que le disciple a dit ou a fait qui l’aurait incité à faire cela. Cela venait de la foi en Dieu. Cependant, presque immédiatement, Pierre a laissé sa foi faiblir et il a commencé à sombrer (versets 30-31).

Pierre a fait l'expérience d’une merveille : marcher sur l'eau ! À part Jésus, il est le seul homme à l’avoir fait. Il a dû se sentir ravi ; il avait confiance. Il a dû ressentir un élan d'enthousiasme. Mais ensuite il s’est laissé distraire, perdant sa concentration et il a commencé à sombrer. La Bible ne dit pas jusqu’où il est allé, ni si le Christ a dû porter Pierre ou s’il l’a aidé à retourner au bateau. Mais rappelez-vous qu’au début, Pierre s’est lancé dans la foi. Il croyait et obéissait. Pierre a appris une leçon : qu'il coule ou qu'il marche sur l'eau dépend de l'état de sa concentration.

Pierre a renié Jésus

Le soir de la dernière Pâque de Jésus, après la fin du service, Jésus a dit que tous ses disciples trébucheraient. C’est Pierre qui a dit : « Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi » (Matthieu 26:31-33). Jésus a répondu que non seulement Pierre trébucherait, mais qu’il le renierait – et pas seulement une fois, mais trois fois. Pourtant Pierre a insisté : « Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierai pas » (versets 34-35). Or, il a fait exactement ce que Jésus avait prédit, le reniant trois fois avant que le coq ne chante. Il avait profondément honte de son comportement « Et étant sorti, il pleura amèrement » (versets 69-75).

Pierre après la résurrection

Peu de temps après la résurrection de Christ, sept des apôtres étaient ensemble et Pierre leur a suggéré d’aller pêcher, ce qu’ils ont fait toute la nuit sans rien prendre. La vie de Pierre peut nous servir d'inspiration et d'encouragement, alors que nous avançons dans ce monde troublé. La vie de Pierre peut nous servir d’inspiration et d’encouragement, à nous tous qui continuons d’avancer dans ce monde troublé.Le matin, un inconnu est apparu sur le rivage et leur a demandé s'ils avaient de la nourriture. Comme il répondait par la négative, il leur a demandé de jeter une fois de plus leur filet sur le côté droit du bateau. Le filet a vite débordé : c’est à ce moment-là qu’ils ont reconnu que cet homme devait être Jésus, et ils se sont alors dirigés vers le rivage. Pendant que les autres ramaient, Pierre sauta dans la mer et nagea jusqu'au rivage (Jean 21:1-8). Pensez à cette scène du point de vue de Pierre. Souvenez-vous du soir de la Pâque, il s'était levé et avait déclaré qu'il ne trébucherait jamais à cause du Christ. Jésus lui avait alors dit qu’il le renierait trois fois avant le matin, et Pierre a fait exactement ce que Christ avait prédit. Depuis lors, Christ était mort et ressuscité et il était maintenant de retour parmi eux.

Pierre devait éprouver des sentiments contradictoires. Il était ravi de revoir Christ, mais en même temps, il avait honte, portant le poids de son erreur quelques jours plus tôt. Jésus-Christ dirait-il quelque chose ? Ferait-il quelque chose ? Le fait que Jésus leur ait fait préparer une collation a dû être réconfortant. Cependant, après le repas, Christ s’est concentré sur Pierre (versets 15-17). Jésus s’adresse à lui en l’appelant par son prénom. Il ne l’a pas appelé Céphas, ni Pierre, le nom qu’il lui avait donné, mais il l’a appelé par son nom originel : Simon, fils de Jonas. C’était peut-être pour lui rappeler que tout n’était plus comme avant. Jésus lui-même avait donné à Simon le nom de Pierre, « le caillou ». Ici, Jésus signifiait à Pierre qu’à ce moment-là, il n’était pas le caillou, mais simplement Simon. En l’espace de quelques courts versets, Christ a encouragé Pierre et lui a donné des instructions et une direction pour aller de l’avant. Qu’a dit Jésus ?

Christ voulait que Pierre confirme qu'il l'aimait. L'un des deux grands commandements est d'aimer Dieu. Jésus voulait s’assurer de l’amour de Pierre pour Dieu. Christ voulait également s'assurer que Pierre (et, par extension, tous les ministres de l'Église) nourrirait le troupeau, les membres de son Église. Pas seulement une partie du troupeau. Tout le troupeau. Et finalement, Christ a demandé à Pierre de le suivre. 

Le sermon de Pierre lors de la Pentecôte

Actes 2 décrit la première Pentecôte de l'Église du Nouveau Testament. Le Saint-Esprit a été donné d’une manière puissante et spectaculaire, et l’Église est née. Qui s’est levé et a prêché ? C'était Pierre (Actes 2:14). Ceux qui étaient là et qui ont entendu son sermon ont été véritablement touchés et ont demandé ce qu'ils devaient faire, puisqu'ils réalisaient qu'ils étaient responsables de la mort de Jésus-Christ. Pierre les a puissamment appelés au repentir, à se faire baptiser et à recevoir le Saint-Esprit (versets 37-38). À partir de ce moment-là, Pierre a joué un rôle important dans l’Église du premier siècle. Nous constatons qu'en plus de parler avec puissance, il s'occupait de guérir (Actes 5:15 ; 9:32-34) et même de redonner la vie aux gens (Actes 9:36-41).

La vision de Pierre : Dieu ouvre la porte aux païens

Bien que Paul ait été chargé d’être l’apôtre envoyé aux Gentils, c’est à Pierre qu’il fut montré en premier que les non-Juifs devaient désormais faire partie de l’Église.

À cette époque, les Juifs n’avaient pas de rapports sociaux avec les Gentils, car dans les faits, ils considéraient qu’il était interdit de s’associer avec des non-Juifs (Actes 10:28). Mais dans une vision, Pierre comprit que Dieu appelait aussi des païens, de même que des Juifs dans son Église. Pierre a ramené cette révélation à Jérusalem afin que toute l’Église puisse désormais parvenir à cette compréhension. Pierre partageait des repas avec des Gentils, et il se sentait à l'aise avec eux même s'il était lui-même juif (Actes 10:34-43 ; 11:11-18). Dans Galates 2:11-16, l’apôtre Paul relate une époque où Pierre a recommencé à ne plus manger avec les Gentils. Mais il semble raisonnable de conclure qu’après la correction de Paul, Pierre a de nouveau accordé aux païens le respect que Dieu attendait de lui.

Les lettres de Pierre

Pierre est l'auteur de deux des épîtres du Nouveau Testament. Ces lettres ont été écrites vers la fin de sa vie. En tant que responsable dans l’Église depuis de nombreuses années, il était dévoué à Christ. Pierre a relayé le même message qu'il avait reçu personnellement de Jésus-Christ. Il s’intéressait à l’authenticité et à la sincérité de la foi des frères. Les membres élus de l’Église à qui il écrivait aimaient Jésus-Christ même s’ils étaient mis à l’épreuve et même s’ils ne l’avaient jamais vu. Pierre les a encouragés à continuer d’avancer en suivant les paroles de Jésus (1 Pierre 1:6-9). Pour une étude plus approfondie de ces deux épîtres, consultez nos articles 1 Pierre et 2 Pierre.

La mort de Pierre

Jésus-Christ a prédit l’avenir de Pierre et annoncé comment il mourrait (Jean 21:18-19). Cela n’a pas été dit comme quelque chose qui pourrait arriver, mais comme étant certain. Les propres paroles de Christ indiquaient que Pierre serait martyrisé. La Bible elle-même ne nous dit pas comment Pierre est mort. La tradition la plus communément admise dit que Pierre a été crucifié la tête en bas. Cette tradition explique que Pierre a demandé cette forme de martyre parce qu'il avait renié Jésus et se sentait indigne de mourir comme Jésus était mort. Encore une fois, ce n’est qu’une tradition, et la Bible ne confirme ni ne nie cette histoire.

L’exemple de Pierre, une source d’inspiration pour nous

Pierre était fidèle, il était obéissant et il a également grandi en humilité. Peu importe qu’il ait été un apôtre éminent. Il était capable d’admettre ses torts et de changer. Il semblerait que Pierre ait parfois eu du mal à être juste en laissant son humanité charnelle prendre le dessus. Malgré cela, Pierre a réussi à vaincre et Dieu l’a utilisé pour devenir un dirigeant puissant de l’Église du premier siècle. (Pour plus d’informations sur Pierre, reportez-vous à notre article Sur quel roc Christ a-t-il bâti son Église ?)

Christ savait quel genre de personne était Pierre, dès qu’ils se sont rencontrés pour la première fois. Il connaissait les capacités de Pierre, et il savait que ce potentiel était toujours là, malgré toutes ses actions irréfléchies. Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il quelqu’un parmi nous tous, qui soit hors de tout soupçon à cet égard ? La vie de Pierre peut nous servir d’inspiration et d’encouragement, à nous tous qui continuons d’avancer dans ce monde troublé.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe