Joseph, l'époux de Marie

Que pouvons-nous savoir de l’homme qui était le père humain de Jésus-Christ ? La Bible nous donne étonnamment peu de détails, mais elle démontre la foi de Joseph.

Joseph, l'époux de Marie, n'est jamais mentionné par Paul, ni dans l'Évangile de Marc. En fait, il y a peu de références à cet homme important, mais à partir de ce qui nous est donné, nous pouvons créer une image du caractère et du cœur de l'homme, même s'il nous manque de nombreux détails sur sa vie. Lorsque Dieu le Père, dans toute sa sagesse, avait planifié tous les détails de la venue de la Parole sur terre dans la chair humaine, il aurait sans aucun doute pris grand soin en choisissant la famille dans laquelle son Fils naîtrait. On savait d’avance que le Messie naîtrait à Bethléem dans une famille de la tribu de Juda et qu’il grandirait à Nazareth (Matthieu 2:5-6, 23). Et Dieu a choisi une famille qui lui rendait un culte respectueux – un homme et une femme de haute moralité.

Joseph et Marie : un couple heureux

Dieu a choisi un homme nommé Joseph, un descendant de David, et une jeune femme nommée Marie (Luc 1:27). C’est à ce moment-là qu’ils furent fiancés, une coutume plutôt étrangère à l’esprit moderne. Pour bien comprendre cela, nous devons jeter un bref regard sur cette pratique. La période des fiançailles était similaire à la coutume actuelle, mais il s'agissait d'un engagement plus profond et plus sérieux. William Barclay l'explique ainsi : « Une fois les fiançailles conclues, elles étaient rigoureusement contraignantes et duraient un an. Au cours de cette année-là, le couple était déjà connu sous les titres de mari et femme, bien qu’ils n’en aient pas les droits » (New Daily Study Bible, 2001, tome 1, p. 22, NDT). Pendant l’année précédant le mariage lui-même, ils devaient être profondément engagés l'un envers l'autre, mais sans être autorisés à profiter de la relation sexuelle légitime et réservée au couple marié. Barclay explique que si, pour une raison quelconque, le couple décidait de ne plus se marier, les fiançailles « ne pourraient prendre fin autrement que par le divorce » (ibid.).

Un défi déchirant révèle un homme doux

C'est au cours de cette période d'un an que l'ange Gabriel apparut à Marie, lui disant qu'elle était sur le point de concevoir par la puissance de Dieu, que son enfant serait le Fils de Dieu et qu'il serait nommé Jésus (Luc 1:28-35). Aussi stressante qu’elle aurait pu être pour Marie, cette révélation a accompli la prophétie selon laquelle le Messie naîtrait d'une vierge (Ésaïe 7:14). Notre Père suprême a veillé à ce que son Fils naisse dans une maison de foiMais dans quel état d’esprit serait maintenant Joseph ? La réponse nous enseigne quelque chose d’important sur l’homme qui allait s’employer à élever Jésus. Joseph savait que sa future épouse était une femme de fort caractère et de foi, et il est clair qu’il l’aimait profondément. Il n'est pas précisé si Marie lui a parlé de la visite de Gabriel (Luc 1:26-38). Mais même si elle l’avait fait, cela aurait quand même été un grand choc d’apprendre qu’elle était effectivement enceinte ! Toute leur famille, leurs amis et leurs connaissances imaginaient le pire, et la seule option socialement acceptable était de divorcer de Marie.

Le personnage de Joseph se révèle dans la façon dont il a réagi à ce qui aurait été une circonstance très émouvante. Matthieu nous dit que Joseph était un « homme juste » (Matthieu 1:19, Bible Perret-Gentil & Rilliet). Il s'agit d'une description de son cœur et de son caractère, ce qui signifie qu'il était un homme bon et tendre, dont le souci des autres n'était surpassé que par son amour et son obéissance envers Dieu. En fait, le mot « juste » est souvent utilisé en relation avec la douceur et la miséricorde pour décrire le caractère d’une personne. Selon la loi, Joseph avait le droit de mettre fin à la période des fiançailles et de divorcer de Marie. Le faire publiquement l’exposerait, elle et sa famille, à la plus grande honte, l’adultère ayant toujours été considéré comme l’un des crimes les plus odieux. Un homme dur ou vengeur aurait pu profiter pleinement de ce crime pour se venger d'une femme traîtresse !

Mais telle n’était pas la nature de l’homme qui devait aider à susciter le Messie. En raison de son amour et de son souci envers elle, il a décidé de la mettre à l'écart tranquillement et en privé, lui permettant ainsi qu'à l'enfant de vivre, mais séparés de lui. Il a démontré un amour tendre et attentionné pour Marie. C’est le genre d’homme que Dieu le Père voulait pour élever le jeune Jésus.

Joseph, un homme d’une foi profonde

Dieu est intervenu en envoyant un ange à Joseph dans un rêve avant qu'il ne prenne les dispositions qu'il avait jugées nécessaires (Matthieu 1:20). C’est là qu’un autre aspect de son caractère est révélé : Joseph était un homme de foi.

Même s’il aurait été difficile de faire face aux regards accusateurs et aux paroles murmurées de ses amis, de ses voisins et même de sa famille, Joseph a décidé sans poser de questions d’obéir aux souhaits et aux instructions de son Créateur (Matthieu 1:24-25). Cet homme doux et bienveillant a persévéré avec foi et il a épousé sa fiancée.

Jésus avait moins de 2 ans lorsqu'un ange de Dieu apparut à Joseph dans un rêve et lui ordonna de fuir en Égypte avec sa femme et le petit enfant pour leur sécurité (Matthieu 2:13-14, 16). Après avoir reçu ces instructions, cet homme fidèle et docile a laissé tout ce qu'il ne pouvait pas transporter et il a emmené sa famille dans le long et difficile voyage jusqu'en Égypte, comme indiqué. Ils y restèrent, Joseph travaillant pour subvenir aux besoins de sa famille dans un pays étranger, jusqu'à ce qu'un ange de Dieu apparaisse dans un autre rêve, lui disant qu'il pouvait rentrer maintenant chez lui en toute sécurité (versets 19-21).

Le rôle d'un beau-parent est souvent semé d'embûches, mais bon nombre de ces difficultés disparaissent s’il décide d'aimer l'enfant ou les enfants avec un cœur ouvert et affectueux. L’amour est bien plus qu’une simple émotion : ce sont des actions qui découlent de manière désintéressée à partir d’un profond désir de faire ce qu’il y a de mieux pour autrui. Ainsi Joseph a accepté le Fils de Dieu en bas âge dans sa maison, agissant par amour et par foi, pour l’aimer et le nourrir, pour l’élever et l’éduquer comme sa propre chair et son propre sang.

Une partie importante de l’éducation des enfants est l’instruction qui leur est donnée sur Dieu et sur l’adoration de leur Créateur. Étant un fervent homme de foi, Joseph aura enseigné, par l’exemple avant tout, les principes d’honnêteté, d’intégrité, de fidélité et d’obéissance. Les sabbats et les jours saints ont été honorés dans leur maison comme des temps saints établis par Dieu. La fidélité dans la dîme, le soin accordé aux pauvres et aux veuves ont pu être enseignés, tout comme l'importance de la prière quotidienne et la concentration sur la Parole écrite de Dieu. Notre Père suprême a veillé à ce que son Fils naisse dans une maison de foi.

Joseph, un artisan et un conseiller travailleur

La Bible révèle que Joseph était charpentier (Matthieu 13:55), un artisan exerçant un métier ancien, quand ses précurseurs assuraient déjà la construction du tabernacle dans le désert. Les outils d’un charpentier changeaient peu au fil des siècles et comprenaient des marteaux, une herminette (une sorte de hachette), diverses scies, perceuses à main, poinçons, rabots, ciseaux et bien plus encore. Joseph était un homme soigneusement sélectionné par le Créateur pour recevoir l’honneur distinctif de servir de père humain au Fils de Dieu !Les charpentiers étaient généralement chargés de construire ou de réparer des meubles de maison (tables, chaises, cadres de lit et ainsi de suite). Ils fabriqueraient des portes, des fenêtres, des escaliers et des rampes pour de nouvelles constructions ou pour les réparations et les rénovations des bâtiments existants. Les pêcheurs faisaient appel à ces artisans pour la fabrications des rames et des mâts de rechange ainsi que pour la construction ou la réparation du pont et de la coque de leurs bateaux de pêche. Les agriculteurs pouvaient embaucher un charpentier pour construire ou réparer des charrettes, des chariots ou des jougs pour les bœufs.

Pour les projets plus importants, un charpentier était également capable de construire avec de la pierre et de la brique d'argile, en plus du bois. Certains charpentiers étaient connus pour être des artisans qualifiés capables de sculpter de magnifiques pièces complexes en bois, en os ou en ivoire. Les archéologues ont découvert de nombreux objets révélant le savoir-faire et la dextérité de ces maitres d’œuvre. Il était naturel qu’un fils suive les traces de son père, et il semble qu’il en ait été de même pour Jésus. Après le début de son ministère public, Jésus fut ignoré par ceux de sa localité, qui le rejetaient en disant : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? » (Marc 6:3). Le fait qu’il ait été appelé charpentier montre qu’il a exercé ce métier jusqu’au début de son ministère.

Joseph aurait été celui qui a pris le temps d’enseigner et d’encadrer son jeune fils à mesure qu’il grandissait. En tant que mentor, Joseph allait enseigner et inculquer les compétences et les techniques pour travailler le bois, la pierre, la brique et le plâtre ; le savoir-faire pour évaluer et planifier un projet, l'importance du maintien des bonnes relations avec les fournisseurs et, bien sûr, comment facturer un prix juste pour le travail à effectuer. Un menuisier doit avoir le souci du détail, c'est pourquoi Joseph aurait enseigné et exemplifié l'excellence dans ce qu'il fabriquait, dans le soin apporté à ses outils et à son atelier, et dans le traitement de tous ses clients avec respect et dignité.

La mort de Joseph

Le moment de la mort de Joseph n’est pas relaté dans les Écritures. La dernière mention que nous avons de lui remonte à la 12e année de Jésus. Cet incident, rapporté dans Luc 2:41-51, les montre se rendant à Jérusalem pour la Pâque et la fête des pains sans levain. Puis, ayant commencé le voyage de retour et au terme d’une première journée de voyage, les parents de Jésus découvrent alors que leur jeune fils n'est avec aucune des personnes présentes parmi leurs connaissances ! Au verset 48, Marie, de retour à Jérusalem avec Joseph, le réprimanda, sans doute malade d'inquiétude et de peur, en disant : « ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse ».

Étant donné le caractère doux de Joseph que nous avons déjà constaté, nous pouvons imaginer comment cet homme converti et bon aurait répondu avec calme et avec amour à un garçon qui sans aucune méchanceté, leur causait une détresse certaine ! Il n’était pas rare à cette époque qu’un homme épouse une femme un peu plus jeune que lui. Le temps qu'il aurait fallu pour bâtir une entreprise avec un flux de revenus et des économies lui permettant de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants ayant pu s’élever à quelques années, il ne serait donc pas déraisonnable de supposer que Joseph avait une dizaine d’années de plus que sa femme, voire davantage. Il serait donc probablement décédé plusieurs années avant Marie.

Il semble certain qu’au moment du ministère de Jésus, Joseph n’était plus en vie. Jean note comment, au moment de sa crucifixion, Jésus s'est assuré que sa mère serait nourrie après sa mort (Jean 19:26-27). Cela n’aurait pas été nécessaire si Joseph avait été encore en vie. Mais si Marie était veuve, il aurait été de la responsabilité de son fils aîné de veiller à ce qu'on prenne soin d'elle.

Joseph était un homme soigneusement sélectionné par le Créateur pour recevoir l’honneur distinctif de servir de père humain au Fils de Dieu ! Concernant son caractère doux et humble, nous savons très peu de choses sur les détails de sa vie. Mais nous savons qu’il était un homme d’une compassion sincère et d’un grand amour, d’une foi solide et d’une endurance exceptionnelle : un homme bien placé pour élever l’enfant Jésus-Christ. Complétez vos connaissances sur ce sujet à l’aide de nos articles Les traits de caractère de Marie, mère de Jésus et Que peut-on apprendre de Jésus, jeune homme ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe