Un grand-parent sur dix a un petit-enfant vivant avec lui, et un sur vingt en est le principal responsable. Aussi bouleversant que cela puisse paraître, il y a de l'espoir !

Certains ont dit qu'être parent représente le travail le plus difficile que l'on aime. Mais qu'en est-il lorsque les grands-parents assument ce rôle ? Élever ses petits-enfants peut présenter plus de défis, car les grands-parents ont généralement moins d'énergie. Et parfois, cela s'accompagne de remords et de doutes.
Les inquiétudes des grands-parents
« Tout est de ma faute ! J'imagine que j'ai vraiment raté l'éducation de mes enfants quand ils étaient petits. Si mon fils n'était pas en prison pour drogue, ce ne serait pas moi qui élèverais mon petit-fils !» ; « Comment tout cela est-il arrivé ? J'ai déjà élevé mes enfants ; je suis trop vieux et trop fatigué pour recommencer.»
Avez-vous déjà eu ce genre de pensées, ou connaissez-vous quelqu'un qui les a exprimées ? Élever des enfants est stressant et de plus en plus compliqué de nos jours. Et vous vous demandez peut-être : est-ce ma faute ? Aurais-je pu agir autrement pour éviter cela ?
Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent dans cette situation. Leurs propres enfants sont devenus des adultes confrontés à des problèmes financiers, des addictions, des problèmes de santé mentale ou des handicaps. Parfois, ils sont parents célibataires en difficulté, ou peuvent être décédés prématurément. De ce fait, beaucoup de grands-parents élèvent désormais leurs petits-enfants. Selon un rapport de l'Université d'État du Dakota du Nord, en 2020, aux États-Unis, un peu plus de 7 millions de grands-parents vivaient avec au moins un petit-enfant de moins de 18 ans. Si vous faites partie de ce groupe, vous êtes loin d’être les seuls ! Les raisons sont multiples, et parfois, elles résultent de mauvais choix de la part de vos enfants.
Les choix de vos enfants
Nous avons tous des décisions à prendre. Dieu a créé l'humanité et lui a donné la capacité de faire des choix, heureux ou regrettables. Nous en subissons les conséquences, bonnes ou mauvaises, selon nos choix. Dans Genèse 2:17, Dieu a donné cet ordre à ses enfants : « Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement ».
Réfléchissez à ce verset. Avez-vous déjà donné un ordre à vos enfants, vous attendant à ce qu'ils le suivent ? L'ont-ils fait ? Eh bien, Adam et Ève eux aussi, ont désobéi à leur Père ! Était-ce la faute de Dieu s'ils ont mangé de cet arbre interdit ? Était-il un mauvais parent ? Bien sûr que non. Aussi difficile que cela puisse paraître, vous pouvez faire une grande différence dans la vie de vos petits-enfants. Aussi difficile que cela puisse être, vous pouvez faire une énorme différence dans la vie de vos petits-enfants.
Continuons au verset 1 du chapitre 3 : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »
Les versets 2 et 3 prouvent qu'Ève connaissait clairement les instructions que Dieu lui avait données, ainsi qu'à Adam. Mais Satan a contredit les commandements spécifiques de Dieu et, au verset 4, il a menti à Ève en disant : « Vous ne mourrez certainement pas » (Bible de Lausanne). Satan est appelé le tentateur (Matthieu 4:3), et Jésus le qualifie de menteur (Jean 8:44). Dieu a laissé Satan influencer Adam et Ève, et il lui a permis de les persuader dans leurs choix. Malheureusement, ils ont écouté le tentateur et de fait, ils ont désobéi à leur Créateur.
Satan est encore autorisé à errer parmi nous aujourd'hui (1 Pierre 5:8). Il est appelé « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) et il « séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). Chacun doit donc affronter l'influence de Satan. Même si vous avez bien élevé vos fils et vos filles, ils peuvent être tentés et trompés par leurs propres convoitises et leurs désirs personnels, et donc prendre de mauvaises décisions (voir notre article Le modèle divin de la famille).
Les défis supplémentaires liés à la grand-parentalité
Élever des enfants peut être difficile et stressant, mais devoir s’occuper de ses petits-enfants plus tard dans la vie peut l'être encore plus. Outre les difficultés habituelles liées à l'éducation des enfants, certains petits-enfants peuvent souffrir de troubles mentaux ou émotionnels. Si un parent est en prison, en cure de désintoxication, ou souffre d'instabilité mentale ou de difficultés
financières, cela peut avoir un impact direct sur ses enfants.
Ajoutez à cela les problèmes de santé en raison de l'âge, ou les difficultés financières liées à un revenu figé, et vous obtenez un véritable maelstrom de stress ! Mais vous n'avez pas à porter ces fardeaux seul. Jésus nous encourage par ses paroles dans Matthieu 11:28-30 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » Dieu ne nous abandonne pas et ne nous laisse pas sans aide !
Demander l'aide de Dieu
La chose la plus importante que vous puissiez faire est bel et bien de demander l'aide de notre Père céleste ! Dieu vous aidera à porter ce fardeau si vous vous tournez vers lui et si vous le lui demandez.
Dans le sermon sur la montagne, Jésus a dit : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » (Matthieu 7:7-11).
De nombreux passages des Écritures peuvent nous encourager et nous aider dans les moments difficiles. Dieu est aussi celui qui nous guérit. Nous pouvons rechercher la guérison de Dieu pour nos petits-enfants. N'oubliez pas que Dieu aime nos enfants et nos petits-enfants encore plus que nous. Il a un plan pour accueillir tous ses enfants dans sa famille. Il a un dessein pour nous tous ! (Découvrez nos articles Quel est le véritable but de la vie ? et Versets bibliques encourageants.)
Des versets bibliques au sujet des grands-parents
Voici quelques versets bibliques sur les bénédictions et les opportunités d'être grand-parent :
- « Or, voici la loi, les statuts et les règles que l’Éternel, votre Dieu, m’a ordonné de vous enseigner, et que vous avez à suivre dans le pays dont vous allez prendre possession ; afin que tu révères l’Éternel, ton Dieu, en observant tous ses statuts et ses préceptes que je te transmets, toi, et ton fils et ton petit-fils, tout le temps de votre vie, et afin que vos jours se prolongent. » (Deutéronome 6:1-2, Bible du Rabbinat français – Tanakh, italiques ajoutés).
- « Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants » (Psaume 103:17).
- « Les petits-enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants » (Proverbes 17:6, Bible Segond 21).
- L’apôtre Paul a dit à Timothée qu'il remerciait Dieu : « Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d’abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, et je suis persuadé qu’elle habite aussi en toi. » (2 Timothée 1:5, ibid.).
Quels sont les soutiens pour les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants ?
Les statistiques montrent que ce problème n'est plus isolé. Avec le nombre croissant de grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants, de nombreuses aides deviennent disponibles.
Si vos besoins sont particulièrement importants ou complexes, vous pouvez consulter un conseiller professionnel. Le coût de ces consultations peut être élevé ; il est donc judicieux de se renseigner auprès des services à la famille et à l'enfance de votre région pour connaître les aides disponibles et savoir si vous et/ou votre petit-enfant êtes admissibles à des services de conseil gratuits.
La planification et la préparation à la vie de grand-parent
Une bonne planification et une bonne préparation peuvent vous aider, vous et vos petits-enfants, à mieux réussir et à mieux gérer le stress :
1. Évaluez et établissez un plan et des solutions de secours. Vous posez-vous des questions telles que : Combien de temps aurons-nous le loisir d’avoir nos petits-enfants ? Vivront-ils avec nous ou resteront-ils simplement avec nous pendant la journée ?
Sommes-nous responsables de leur éducation et de leurs soins ? Les enfants ont-ils des besoins particuliers ? Quels sont les stress et les ressources financières et juridiques ?
2. Recherchez des amis, de la famille, des voisins, des membres de votre église ou des groupes de soutien. Avoir quelques personnes avec qui partager vos difficultés et vos frustrations, ainsi que vos triomphes et vos réussites, c’est très important ! Parfois, un point de vue externe peut vous éclairer et vous aider à mettre de l’ordre dans vos pensées, vos préparatifs et vos projets.
3. Demandez conseil. Un accompagnement professionnel peut vous être utile, à vous et/ou à vos petits-enfants. Vous pourriez également avoir besoin de conseils dans les domaines des finances, des dépendances, du travail avec un handicap, etc. Le livre des Proverbes nous enseigne la sagesse concernant la recherche de conseils : « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers » (Proverbes 15:22).
4. Recherchez une relation avec Dieu. C’est le point le plus important. Dieu peut vous aider à traverser cette épreuve. « À Dieu, tout est possible » (Matthieu 19:26).
Il y a de la lumière au bout du tunnel. La responsabilité ne disparaîtra peut-être pas, mais la façon dont vous planifiez, préparez et appliquez ce que vous avez appris peut faciliter les choses. Vous avez maintenant l'occasion de mieux élever un enfant, avec plus d'expérience et de sagesse. Vous pouvez apporter l'amour, les conseils et les encouragements nécessaires à ces petits-enfants qu’on vous a chargé d'élever !
Le lien entre grands-parents et petits-enfants
Aussi difficile que cela puisse être, vous pouvez faire une énorme différence dans la vie de vos petits-enfants. Leur avenir pourrait être très sombre sans vous. Et un lien merveilleux et profond peut souvent se tisser entre grands-parents et petits-enfants. La proximité et l'amour particuliers ne sont qu'une partie de la bénédiction qui peut résulter de vos efforts dévoués. Nous apprenons et grandissons tous, en tant que parents, et avouons-le, nous faisons beaucoup d'erreurs en cours de route. Aujourd'hui, à un âge avancé, nous avons les connaissances et l'expérience que nous aurions aimé avoir pour élever nos propres enfants. Les grands-parents peuvent avoir une influence considérable sur la vie de leurs petits-enfants. Profitez-en pour être le meilleur grand-parent possible !
Pour en savoir plus sur le rôle de grand-parent, consultez l’article Léguer un héritage à vos petits-enfants. Pour plus de ressources parentales, consultez les articles de notre rubrique Mieux remplir son rôle parental.