Discipliner les enfants : comment voir le résultat dès le début

Élever des enfants représente un véritable défi et les parents peuvent être en désaccord sur la bonne façon d’appliquer la discipline. Que dit la Bible sur les bienfaits d’une discipline bienveillante ?

La discipline affectueuse

Lorsqu’il s’agit des enfants et de la discipline, la controverse est vive. La discipline se présente sous de nombreuses formes ; elle est appliquée de diverses manières et pour différentes raisons, certaines bonnes et d’autres mauvaises. La discipline affectueuse a sa place dans l’éducation des enfants. Lorsqu’elle est pratiquée correctement, elle vous permettra d’aider vos enfants à devenir confiants, autonomes et capables de suivre les instructions et les règles parentales. Aussi difficile que cela puisse paraître, les parents doivent chercher à faire ce qui est le mieux pour leur enfant en matière de discipline.

Les méthodes de discipline pour enfants : le bon outil pour la bonne tâche

Il est important que les parents choisissent la bonne forme de discipline adaptée à leur enfant. Tous les enfants apprennent différemment, donc lorsqu’il s’agit de discipline, qui est également un outil pédagogique, il est important que nous l’administrions de sorte que notre enfant comprenne. Parfois, les enfants ne comprennent tout simplement pas les instructions et ils ont besoin de conseils. Par exemple, si une règle constante à la maison est que toutes les figurines doivent être remises dans le coffre après avoir joué avec elles, les enfants doivent être conscients de l’importance de cette règle. Les parents peuvent expliquer à leurs enfants les dangers liés au fait de laisser de petits jouets par terre afin de s’assurer qu’ils comprennent la règle.

Il est également important qu’ils comprennent les conséquences du non-respect des instructions. Si la conséquence est de perdre le privilège de jouer avec les figurines pendant une journée, nous devons être prêts à suivre la règle, mais nous ne devons pas ajouter de conséquences supplémentaires à l’infraction. La cohérence est la clé, tant pour le parent que pour l’enfant. Les parents doivent faire attention à ne pas punir par colère. La colère n’est jamais une bonne base pour la discipline. Gardez à l’esprit que parfois, il faudra peut-être une formation et un modèle supplémentaires pour qu’un enfant comprenne l’importance d’une règle. Les parents doivent se demander : « Qu’est-ce que je veux que mon enfant apprenne de cette expérience ? » Tous les parents veulent que leurs enfants soient responsables de leur comportement.

<p>Après toute forme de punition ou de discipline, les parents doivent rassurer leurs enfants de leur amour</p>

Après toute forme de punition ou de discipline, les parents doivent rassurer leurs enfants de leur amour

Les parents doivent utiliser la discipline de manière judicieuse et responsable. Après toute forme de punition ou de discipline, les parents doivent rassurer leurs enfants de leur amour.

Si votre enfant pleure, le docteur Ross Campbell recommande aux parents de rester à proximité, « en attendant que les pleurs s’arrêtent. Lorsque les pleurs d’un enfant se sont calmés et qu’il regarde autour de lui, il demande : ‵‵M’aimes-tu ? M’aimes-tu toujours ?′′ Les parents doivent alors donner à l’enfant un contact visuel persistant, un contact physique et une attention concentrée pour le rassurer sur le fait qu’il est vraiment aimé » (Comment vraiment aimer votre enfant, Dr Ross Campbell, p. 110, NDT).

La discipline est un investissement

Teddy Roosevelt a dit un jour : « Éduquer une personne dans l’esprit et non dans la morale,c’est éduquer une menace pour la société ». Parfois, les choses les plus significatives sont les plus difficiles, et la discipline entre dans cette catégorie. La discipline peut être l’outil que les parents souhaitent le moins utiliser, mais c’est un outil qui peut progressivement apporter le résultat souhaité dans l’éducation des enfants. Lorsque les parents identifient les règles du foyer et les limites de la moralité pour un enfant, le rôle de la discipline doit également être introduit.

La discipline est un investissement qui fonctionne pour nos enfants. Si nous sommes réticents ou refusons de discipliner nos enfants, avec le temps, le résultat final que nous souhaitons pour eux deviendra flou. Les parents qui attendent simplement que leur enfant prenne une bonne décision sans discipline peuvent subir les conséquences d’un enfant qui ne sait pas où se situent les limites de la responsabilité, de l’obligation de rendre des comptes et de la moralité. Si vous avez plus d’un enfant, le risque de bouleversements dans votre foyer pourrait être multiplié sans l’utilisation appropriée de la discipline. Même si des règles sont en place et clairement comprises, il y aura des moments où nos enfants nous décevront en contournant la ligne ou en la dépassant. Notre réponse aimante mais ferme à leur infraction est importante.

Notre Dieu parfait utilise la discipline

En raison de son amour pour nous, Dieu n’a pas peur d’utiliser la discipline comme moyen d’attirer notre attention et de recentrer nos efforts pour lui obéir.En matière de discipline, il serait sage d’apprendre de Dieu, le plus grand des parents. Notre Père céleste désire que ses enfants prospèrent et mûrissent. La Bible parle de porter du fruit. En raison de son amour pour nous, Dieu n’a pas peur d’utiliser la discipline comme moyen d’attirer notre attention et de recentrer nos efforts pour lui obéir.

Dieu discipline ceux qu’il aime

L’auteur du livre des Proverbes l’a exprimé ainsi : « Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, et ne t’effraie point de ses châtiments ; car l’Éternel châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit » (Proverbes 3:11-12 ; ceci est également cité dans Hébreux 12:5-6). Dieu ne prend pas plaisir à nous corriger, mais il est prévoyant à l’égard de ses enfants (comme tout parent devrait l’être). Il veut ce qu’il y a de mieux et il est prêt à intervenir pour nous aider à atteindre notre potentiel ultime.

Avec cet état d’esprit, les parents engagés emploieront la discipline nécessaire même s’ils n’en ont pas particulièrement envie. Le désir d’aider et de servir nos enfants devrait prendre le pas sur toute réticence qu’un parent peut ressentir. Dieu sait que la discipline et la correction peuvent être aussi dures pour le parent que pour l’enfant. L’Écriture dit : « Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice » (Hébreux 12:11).

Nous avons mentionné que la discipline est un investissement, et la Bible le confirme en ce qui concerne le comportement souhaité à l’avenir. La cohérence est essentielle lorsqu’il s’agitd’exercer la discipline. Selon Bob Lancer, auteur de Comment être un parent aimant, sans colère ni stress, les enfants peuvent apprendre à être responsables dès leur plus jeune âge, et les parents devraient éprouver cette joyeuse anticipation.

La transition étonnante : les avantages de la discipline envers les enfants 

Les parents sont exhortés à instruire « l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22:6). Après des années d’instruction, incluant la discipline, il y a une grande satisfaction quand un enfant commence à accepter ce qu’on lui a enseigné et agit réellement de lui-même sans l’aide de ses parents. Lorsque nos enfants mesurent leurs propres actions en termes de bien et de mal et de normal et d’anormal, ils utilisent l’outil de mesure que leurs parents leur ont inculqué. Les enfants correctement formés et disciplinés auront une ressource formidable à disposition et sur laquelle se fonder lorsqu’ils seront confrontés aux défis de la vie afin qu’ils ne se retrouvent pas submergés par ces derniers. Ils s’appuieront sur ce qu’on leur a enseigné à pratiquer toute leur vie. Pour plus de conseils pratiques sur la parentalité, consultez nos autres articles de la rubrique Mieux remplir son rôle parental.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe