La fête des pères : Oui, papa, tu comptes pour moi

Quand j'étais jeune, mon père m'a appris à lire une carte, ainsi que bien d'autres choses. Un simple geste a témoigné ma reconnaissance pour son impact sur ma vie.

« Je t'ai appris ça ? » m'a demandé mon père d'une voix douce. 

Je partageais avec mes parents notre brunch le jour de la fête des Mères, et je venais de réaliser que mon père doutait de son impact personnel sur la vie de sa fille unique. Je ne me souviens plus comment ce sujet a bien pu venir sur la table, mais nous discutions du fait que la plupart des gens ne peuvent apparemment plus conduire sans GPS de nos jours. Cependant, en cas de perte de réseau ou de batterie déchargée, il faut se fier à l’ancienne technique de la lecture d’une carte. « Je suis tellement heureuse que tu m'aies appris à lire une carte et à m'orienter », ai-je ri en sirotant mon café ce matin-là. « Ça m'a aidé dans ma vie quotidienne et dans tous mes voyages ! » C'est à ce moment-là que mon père s’est arrêté de manger et m'a posé cette question : « Je t'ai appris ça ? »

Papa ne comprenait pas.

« Qu'est-ce que tu veux dire ? » me suis-je exclamée. « Bien sûr que oui ! »
À 16 ans, mes parents m'ont donné une clé de la voiture familiale. Mon père m'a également remis un atlas à spirales de chaque rue et de chaque pâté de maison du quartier. Il m'a montré comment rechercher ma destination, la retrouver dans l’atlas routier, puis naviguer à partir de là.

« Tu vois ! Tu m'as appris quelque chose que j'utilise tous les jours depuis, et je continuerai à le faire.» Je l'ai serré dans mes bras. Il s'est essuyé les yeux et m'a dit : « Je ne savais pas ça. Je ne savais pas que j'avais changé ta vie de cette façon. »

Comme il doit être difficile d'être père !

C'est à ce moment-là que j'ai pris conscience de la difficulté d'élever un enfant. Proverbes 22:6 nous dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ». Je vois des parents faire de vaillants efforts pour y parvenir, mais ils sont confrontés à une forte concurrence extérieure : Amis, télévision, films, réseaux sociaux : autant de facteurs qui influencent la façon dont les enfants (et nous tous) prennent des décisions et forgent leur caractère. Comment les parents peuvent-ils savoir s'ils parviennent à convaincre leur enfant ? Et quand ces leçons s'arrêtent-elles ? Une fois le lycée terminé ? L'université ? La fondation de leur propre famille ?

« Honore ton père et ta mère »

Je pense que nous, enfants de tous âges, nous pouvons obéir au cinquième commandement : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20:12) en reconnaissant l'influence de nos parents sur nos vies et leur contribution, en voulant faire de nous, les hommes et les femmes que nous sommes devenus ; qu'il s'agisse d'une chose aussi simple que lire une carte, ou entreprendre quelque chose de plus vaste, comme apprendre à honorer, craindre et aimer Dieu.

Pour la fête des Pères

Quelques semaines après ce brunch, je me demandais ce que je pourrais bien offrir à mon père pour sa fête ; avant que je ne me souvienne de notre conversation et de son « langage d'amour » préféré : « les mots d'affirmation » (Lire à ce sujet le livre de Gary Chapman Les cinq langages de l'amour). Alors, j'ai eu tout à coup l’idée de réaliser un collage d'images en reprenant quatre leçons apprises de mon père.

Comme je ne lui avais pas offert de cadeau fait main depuis la maternelle, il a été assez surpris en l'ouvrant et en le lisant. Il n'avait pas besoin de me dire merci. Je le lisais déjà dans ses yeux. Reconnaître que sans lui, je n’aurais pas été la même personne, c’était probablement le plus beau cadeau que je pouvais lui offrir.

Oui, Papa, tu as fait – et tu continues à faire – une différence. Tu as tellement compté. Je t'aime !
Bonne fête des Pères !

Pour des articles sur la construction d'une famille unie, consultez la rubrique Comment avoir une famille unie.

-Kelli Hogg

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe