Comment aider vos enfants à développer une relation avec Dieu

En tant que parents chrétiens, nous désirons ardemment que nos enfants développent une relation forte, durable et étroite avec Dieu. Que pouvons-nous faire pour les aider sur cette voie ?

Je me suis assis au premier rang, les larmes aux yeux. Une de mes amis était assise à côté de moi. Je pouvais juste distinguer mon fils avec son père, debout devant le hall. Le pasteur sortit, tout le monde se tut et la cérémonie que nous avions attendue toute la vie pour notre fils commença. « Vous êtes-vous repenti de vos péchés ? … Acceptez-vous Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, votre Seigneur et maître ? ... Je vais maintenant vous baptiser. … » En tant que jeune adulte, notre fils s’est engagé à établir et à entretenir une relation avec Dieu pour le reste de sa vie. Quelle occasion joyeuse et quelle étape formidable !

En tant que chrétiens, notre lien avec Dieu est la relation la plus importante que nous puissions établir. Notre objectif à nous, parents chrétiens, – notre espoir pour nos enfants – est qu’ils apprennent eux aussi à construire et à entretenir cette relation. Mais comment pouvons-nous aider nos enfants à devenir des jeunes hommes et des jeunes filles véritablement chrétiens ? Comment pouvons-nous les orienter dans la bonne direction ?

Parlez de Dieu

L’une des premières choses que nous devons faire pour aider nos enfants à construire cette relation avec Dieu est de commencer à parler de lui dès qu’ils commencent à comprendre. Expliquez comment Dieu a créé la nourriture ou les plantes de votre jardin, ou encore le coucher et le lever du soleil. À mesure qu’ils grandissent, expliquez-leur les instructions de Dieu sur la façon de vivre. Dans Deutéronome 6:6-7 (et aussi dans Deutéronome 11:18-19), nous trouvons des directives pour parler des voies divines lorsque nous sommes assis tranquillement dans notre maison, lorsque nous marchons, lorsque nous nous couchons et lorsque nous nous levons. Cela couvre à peu près toutes nos activités de la journée !

Le fait est que, où que nous soyons et quoi que nous fassions, nous devons profiter de l’occasion pour parler à nos enfants, de Dieu et de ses lois bénéfiques. Cela devrait faire naturellement partie de notre conversation, née d’une relation profonde et durable. Nous l’avons nous-mêmes dévelppée avec Dieu et nous l’entretenons.

Si les parents sont hypocrites, opposés à l’éthique, immoraux ou même simplement paresseux dans leur approche de l’obéissance envers Dieu, leurs enfants seront les premiers à le savoir !Parlez de bénédictions

Parlez des choses que Dieu vous a données. Chaque famille vit dans des circonstances dissemblables et bénéficie d’une variété différente de bénédictions. Expliquez à vos enfants les nombreuses bénédictions que Dieu leur a données ainsi qu'à vous-même, ainsi que les bienfaits spécifiques à votre famille. Mentionnez certaines de ces grâces lorsque vous le remerciez avant les repas.

En orientant l’attention de nos enfants vers les merveilles de la création de Dieu, nous nous efforçons de leur révéler la bienfaisance de Dieu. Parfois, nous les réveillions pour assister ensemble à un lever de soleil exceptionnel. Il n'y a rien de tel que ce moment de silence pendant que vous regardez le ciel s'épanouir de couleurs tandis que le maître artiste peint un magnifique tableau. Un ami m’a décrit un jour certaines manifestations étonnantes de la nature comme des « beautés gratuites ». Dieu a créé toutes ces splendeurs pour notre bonheur. Pourquoi ne pas prendre le temps de les contempler et de les partager ensuite avec vos enfants ?

Parlez à vos enfants de la merveilleuse bénédiction que Dieu ​​leur a donnée – ainsi qu’à vous – en vous plaçant dans une famille. Faites-leur savoir à quel point vous êtes reconnaissant de les avoir dans votre famille et à quel point vous pensez qu'ils sont un cadeau que Dieu vous a fait personnellement. De nombreuses personnes dans ce monde ont perdu leur famille tragiquement. Aidez vos enfants à voir la bénédiction que Dieu leur a donnée de faire partie d’une famille. Une autre façon de parler à vos enfants des bénédictions divines est de leur signaler des situations dans lesquelles Dieu est intervenu dans votre vie ou dans celle des autres. Il se soucie très profondément de chacun de nous et il intervient dans nos vies. Une dame a raconté un incident de son enfance. Un soir, elle était couchée lorsqu'une brique est passée par la fenêtre et a atterri sur son oreiller, juste dans l'évidement où se trouvait sa tête quelques instants auparavant ! Or, elle s'était soudainement souvenue de quelque chose qu'elle devait aller dire à sa mère et elle s'était levée pour aller le lui dire. Elle n’avait aucun doute que Dieu l’avait protégée !

Parfois, nous prions et nous demandons à Dieu une guérison ou une autre chose spécifique, et il nous l’accorde. Aidez vos enfants à reconnaître ces prières exaucées lorsqu’elles se produisent. Ces bénédictions de guérison ou de protection font partie de votre histoire familiale. D’un autre côté, il y a aussi des moments où nous prions pour quelque chose et n’obtenons pas la réponse que nous souhaitons. Dans de tels moments, montrez à vos enfants pourquoi Dieu a pu dire « non » ou « attends ». Parfois, en tant que parents, nous devons également dire « non » ou « attends » à nos enfants. Ce n’est pas parce que nous ne les aimons pas ou que nous voulons leur cacher quelque chose, mais parce que nous pouvons voir plus loin et réaliser qu’il y a une meilleure réponse. Dieu fait la même chose pour nous (Romains 8:28).

Parlez à Dieu

Impliquez vos enfants dans l’adoration de Dieu. Apprenez à vos enfants à prier, et priez avec eux. Apprenez à vos enfants à étudier la Bible, et étudiez-la avec eux. Emmenez vos enfants à l’Église et parlez ensuite du message avec eux. L’un de mes souvenirs d’enfant est celui d’être assis à côté de ma mère alors qu’elle étudiait la Bible. Elle me parlait de ce qu'elle étudiait et m'expliquait à partir des Écritures ce qu'elle apprenait. Mon père nous lisait des histoires bibliques avant que nous nous endormions. C'était toujours passionnant d'écouter les histoires. En grandissant, notre famille jouait à des jeux bibliques comme le jeu des 20 questions ou les charades, et nous faisions des études bibliques en famille.

Maintenant, lorsque notre petit-fils vient nous rendre visite, sa routine nocturne comprend des prières avec son grand-père et la lecture de la Bible avec sa grand-mère. Il attend avec impatience ce moment pour se blottir et apprendre. Presque sans faute, il veut continuer à lire lorsque nous arrivons à la fin de notre histoire de cette nuit-là.

La prière quotidienne est un élément fondamental de la vie d'un chrétien, nos enfants doivent donc apprendre son importance et comment la faire. Faites de la prière une partie normale de la routine quotidienne de la vie. Une prière de remerciement avant chaque repas est un bon point de départ. Papa ou maman peuvent commencer par prononcer la prière, mais à mesure que les enfants grandissent, aidez-les à dire la prière à tour de rôle. La prière devient alors un élément naturel de la vie familiale.

La même chose s’applique à l’étude biblique. Adaptez votre étude biblique à la capacité d’attention et au niveau de compréhension de l’enfant avec lequel vous travaillez. Un jeune enfant peut généralement s’identifier à une histoire – et il y a tellement de belles histoires dans la Bible. Après avoir lu une histoire, aidez votre enfant à en tirer des leçons qu’il peut comprendre. À mesure que vos enfants grandissent, assurez-vous qu’ils possèdent leur propre Bible. Les parents doivent montrer à leurs enfants comment franchir les étapes nécessaires pour construire leur relation avec Dieu, et franchir ces étapes avec eux. Nous voyons dans le Psaume 78:4-7 qu’en tant que parents, nous devons faire connaître la loi de Dieu à nos enfants. C'est une sorte de patrimoine qui se transmet de génération en génération. Quel meilleur héritage pouvons-nous donner à nos enfants qu’un modèle sain de culte ?

Démontrer des caractéristiques divines

Il existe un adage qui dit : « Ne jugez pas un livre à sa couverture ». Mais la vérité est qu’en tant qu’humains, nous jugeons un livre – ou une personne, une organisation ou un mode de vie – au travers de ce que nous voyons. Nos enfants feront la même chose. Car si les parents sont hypocrites, opposés à l’éthique, immoraux ou même simplement paresseux dans leur approche de l’obéissance envers Dieu, leurs enfants seront les premiers à le savoir ! Et non seulement ils le sauront, mais cela entachera leur approche de Dieu. D'un autre côté, si les enfants voient leurs parents prier, étudier et respecter les principes de Dieu, ils seront bien plus susceptibles de faire les mêmes choses.

Dans 2 Corinthiens 5:20, l’apôtre Paul explique que lui et Timothée étaient les ambassadeurs du Christ, ses représentants exhortant les gens à se réconcilier avec Dieu. Les chrétiens doivent également être des diplomates, montrant le mode de vie de Dieu aux autres. Nulle part ce rôle d’ambassadeur n’est plus important qu’auprès de nos enfants. Dieu veut utiliser les parents comme intermédiaires pour enseigner à leurs enfants quoi faire et comment vivre.

Vos enfants entendent les mots qui sortent de votre bouche lorsque vous frappez votre pouce avec un marteau. Ils savent si vous éteignez un film à cause d'un langage grossier ou d'un autre contenu inapproprié. Ils savent combien vous buvez. Ils savent si vous dépassez la limite de vitesse. Ils savent comment appliquer ce que vous apprenez à l’église. Ils voient si vous êtes éthique dans vos relations avec les autres. Ils voient si vous êtes respectueux envers votre conjoint et vos parents. Les actions sont vraiment plus éloquentes que les mots.

Une journée joyeuse!

Le jour du baptême de notre fils, il a officialisé son parcours de chrétien. Ce fut une journée joyeuse pour nous. Enseigner à nos enfants est l’une des tâches les plus étonnantes et les plus importantes de toute la création. Aucun d’entre nous n’est parfait dans cette tâche, mais nous ne pouvons pas non plus nous permettre de la négliger. Bien sûr, c'est Dieu qui appelle chaque personne, et ce sera la décision personnelle de chacun de nos enfants d'accepter ou non cet appel. Mais cela ne diminue en rien la responsabilité et le privilège que nous avons d’aider nos enfants à construire une relation avec Dieu qui peut durer pour l’éternité ! Pour en savoir plus sur la parentalité chrétienne, consultez la rubrique Mieux remplir son rôle parental du site Vie, Espoir et Vérité.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe