Apprenez aux jeunes enfants à gérer leur argent

Votre enfant est peut-être trop jeune pour recevoir de l’argent de poche, mais il n’est pas trop jeune pour être initié à la bonne approche de l’argent, qui est essentielle.

Peut-être avez-vous entendu parler du poème « Smart » dans le livre Là où finit le trottoir de Shel Silverstein ? Il commence ainsi dans une traduction française en alexandrins :

« Comme je suis sûrement son fils le plus malin,
Et que je sais vraiment que deux, ça fait plus qu’un,
Mon père m’a donné un billet de 5 euros,
Je l’ai changé contre deux pièces de 2 euros ».

Ce fils « malin » a continué son échange « ascendant » – échangeant les deux pièces de 2 euros contre trois pièces de 1 euro, et les trois pièces de 1 euro contre quatre pièces de 50 centimes, et enfin les quatre pièces de 50 centimes contre cinq pièces de 20 centimes ! Le poème se termine ainsi :

« Puis je suis allé vite les montrer à mon père,
Mais pour parler de moi, il était bien trop fier !
Car j’ai bien remarqué ses pommettes rougies,
Ses yeux fermés ; il a secoué la tête aussi ».

On pourrait se demander si papa n’a peut-être pas donné de l’argent de poche à son « fils le plus malin » avant qu’il ne soit vraiment prêt à le recevoir ! Mais même si votre enfant ne connaît pas encore la valeur des différentes pièces ou billets, vous pouvez quand même lui donner les moyens d’apprendre à gérer son argent de manière responsable.

Tout commence par vous !

Que vous en soyez conscient ou non, vous avez probablement déjà commencé à donner des leçons de finances à votre enfant. Votre exemple en tant que parent dans la gestion de l’argent est la base de toutes les autres leçons budgétaires que vous pouvez lui enseigner. L’attitude et l’approche que vous adoptez envers l’argent déteignent sur votre enfant. Dès son plus jeune âge, votre enfant doit vous voir faire des achats prudents. Laissez-le vous aider à faire votre liste de courses et expliquez-lui que ce sont les choses que votre famille doit acheter. Montrez à votre enfant que vous planifiez ce que vous allez acheter plutôt que d’acheter de manière impulsive. Parlez de la différence entre les besoins et les désirs.

À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez lui demander de vous aider à comparer les articles. Vous pouvez lui parler de la boîte de céréales qui a le plus de contenu (la taille de la boîte ne donne pas toujours la réponse !), de celle qui est la plus saine pour votre famille et de celle qui a le meilleur prix. Vous pouvez également parler des publicités télévisées et de la façon dont les annonceurs essaient de vous inciter à acheter leurs produits. Si vous êtes économe et modéré dans la façon dont vous utilisez votre argent, votre enfant sera plus susceptible d’apprendre ces traits aussi !

Si vous êtes économe et modéré dans la façon dont vous utilisez votre argent, votre enfant sera plus susceptible d’apprendre ces traits aussi !

Et vous pouvez être un modèle de patience dans vos achats. Dites à votre enfant : « Non, je pense que nous allons attendre que ce soit en solde pour acheter ceci ». N’oubliez pas que si vous êtes économe et modéré dans la façon dont vous utilisez votre argent, votre enfant sera plus susceptible d’apprendre ces traits aussi !

L’argent ne pousse pas sur les arbres

Un autre concept d’introduction à enseigner est la provenance de l’argent ; mais ce n’est pas aussi évident qu’on le pense ! Expliquez à votre enfant que les gens travaillent et que c’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent. Et ils gagnent de l’argent pour pouvoir acheter les choses dont ils ont besoin. Il est important d’expliquer que Dieu est celui qui nous donne une bonne santé et nous permet de travailler et de produire. L’argent que nous gagnons est lié à nos efforts et à notre diligence (Proverbes 10:4), mais en fin de compte, c’est Dieu qui donne la richesse (verset 22).

De plus, vous devrez sans doute clarifier les malentendus concernant les cartes de crédit ou de débit, car il est facile pour les enfants de penser qu’il s’agit d’argent gratuit et illimité. Nous devenons une société de plus en plus dénuée d’argent liquide, mais efforcez-vous d’utiliser de l’argent liquide autant que possible lorsque votre enfant est avec vous. Lorsque vous devez utiliser votre carte de crédit ou de débit, expliquez-lui simplement comment elle fonctionne. Une carte de crédit représente de l’argent que vous vous engagez à payer plus tard. Une carte de débit représente de l’argent qui va directement de ce que vous avez déposé à la banque au magasin ou au restaurant. Il faudra peut-être un certain temps avant que votre enfant ne comprenne vraiment, mais continuez à lui donner des explications à intervalles réguliers.

Votre enfant doit apprendre que l’argent est une ressource limitée. Il est bon pour lui de vous entendre dire : « Nous n’avons pas assez d’argent pour acheter cela », ou « nous ne pouvons pas nous le permettre ». De même, il devrait y avoir des moments où vous pourrez dire : « Nous économisons pour acheter quelque chose ! » Votre enfant doit apprendre qu’il est normal de dépenser de l’argent maintenant, mais qu’il est également important d’en économiser pour plus tard. Les enfants des premières années du primaire sont prêts à être initiés au concept de budget. Vous pouvez illustrer le fonctionnement d’un budget chez vous en utilisant de l’argent de jeu comme le Monopoly ou Life. Comptez une pile de billets pour représenter ce que votre famille gagne chaque mois, puis payez ce qui est nécessaire pour le loyer ou le paiement hypothécaire de votre maison, la nourriture, l’eau, l’électricité, l’essence pour la voiture, etc.

N’oubliez pas de donner

Bien sûr, nous ne voulons pas élever un petit avare. Sachant que l’égoïsme ne mène pas à la vraie richesse (Proverbes 11:24-26), nous voulons que nos enfants apprennent non seulement à être prudents avec l’argent, mais aussi à faire preuve de générosité. Vous pouvez parler de la façon dont votre famille utilise une partie de son argent pour offrir des cadeaux, pour aider les autres ou pour soutenir des causes louables. Apprenez à votre enfant que l’une des raisons pour lesquelles vous travaillez et gagnez de l’argent est de pouvoir aider les autres dans le besoin (Éphésiens 4:28).

Et, bien sûr, en tant que parents chrétiens, nous voulons montrer à nos enfants par notre exemple que nous honorons Dieu avec l’argent qu’il nous a donné. Cela comprend la dîme, la partie de notre revenu que Dieu revendique comme sienne, puisqu’il est le Créateur de tout. Et cela comprend également les offrandes que nous donnons à Dieu au-delà de la dîme (2 Corinthiens 9:6-8). Apprenez à votre enfant que Dieu est la source de toutes nos bénédictions financières et que votre famille cherche à ce qu’il soit votre partenaire financier.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe