Où Jésus reviendra-t-il ?

Le monde a désespérément besoin du retour de Christ. Mais la Bible prévient qu'il y aura des messages contradictoires sur le moment et sur le lieu de son retour. Quelle est la vérité à ce sujet ?

« Quel sera le signe de ton avènement ? »

Les disciples de Jésus étaient vivement intéressés par l'avenir, et nombreux sont ceux qui le sont aujourd’hui. Vers la fin de la vie de Christ, ses disciples l'ont approché en privé sur le mont des Oliviers, surplombant le magnifique temple de Jérusalem, et lui ont demandé ce qui allait arriver.

Plus tôt, ce jour-là, alors qu'ils regardaient avec admiration les énormes pierres et la belle construction du temple, Jésus avait frappé leur imagination au moyen de cette prophétie : « Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Matthieu 24:2).

Quand les disciples purent enfin parler seul à seul avec Jésus, ils lui ont demandé : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde [plus précisément de cet âge, ou de ce siècle, aión dans le grec] ? » (Verset 3).

Jésus révèle sa prophétie du mont des Oliviers

Là, sur le mont des Oliviers, Jésus-Christ a répondu à leurs questions avec l'une des plus importantes prophéties de la Bible. En raison de l'emplacement, ce message contenu dans les chapitres de Matthieu 24-25, Marc 13 et Luc 21 est devenu connu sous le nom de Prophétie du mont des Oliviers ou Discours sur le mont des Oliviers.

Jésus a révélé toute une série d'événements qui se produiront avant son retour :

  • La séduction religieuse (Matthieu 24:4-5)

  • Des guerres et des bruits de guerre (versets 6-7)

  • Des famines (verset 7)

  • Des épidémies (verset 7, Bibles Ostervald, Martin, Darby, …)

  • Des tremblements de terre (verset 7)

  • La persécution des disciples de Christ (versets 9-10)

  • L’iniquité (verset 12)

  • La bonne nouvelle du Royaume de Dieu sera proclamée (verset 14)

  • Jérusalem sera entourée d'armées et « l'abomination de la désolation » sera établie en lieu saint (verset 15 ; Luc 21:20)

  • Une grande détresse menacera l'existence même de l'humanité (Matthieu 24:21-22)

  • Des signes apparaîtront dans les cieux (verset 29).

Vous pourrez trouver plus de détails sur ces événements et sur leur déroulement chronologique dans les articles suivants : Que représentent les quatre cavaliers de l'Apocalypse ? Que représente l’abomination de la désolation ? et La grande détresse.

Jésus a dit qu’après « la grande détresse » viendront des signes dans les cieux. Alors, il reviendra sur la terre au son de la trompette retentissante (Matthieu 24:29-31 ; 1 Corinthiens 15:52 ; 1 Thessaloniciens 4:16 ; Apocalypse 11:15). Ainsi, de la même manière qu'il a quitté la terre, il reviendra sur la terre depuis les nuées du ciel (Matthieu 24:30 ; Actes 1:9-11). Bien que de nombreux chrétiens du 21e siècle aient entendu dire que Jésus-Christ viendrait secrètement avant le début de la tribulation pour emmener les saints au ciel, cette théorie n'est absolument pas biblique (Voir l'article Y aura-t-il un enlèvement secret ? ).

Comme nous le verrons, la Bible montre que le retour de Jésus ne se fera pas en secret, mais qu’il reviendra sur terre, aux yeux de tous.

De fausses informations sur l'emplacement du retour de Jésus

Christ a expliqué qu'avant son retour, il y aurait de fausses nouvelles selon lesquelles il serait déjà revenu et se trouverait dans un lieu secret. Il dit, à titre d’avertissement : « Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas » (Matthieu 24:23-26).

Quand Jésus viendra, il arrivera « avec puissance et une grande gloire » (verset 30) et « tout œil le verra » (Apocalypse 1:7). Loin d'être secret, son retour sera contemplé par « toutes les tribus de la terre ». Étonnamment, ils n'applaudiront pas leur Sauveur à son retour, mais ils se lamenteront.

Les nations séduites de la terre se rassembleront réellement pour combattre le Fils de Dieu !

Où les nations seront-elles rassemblées ?

Le livre de l'Apocalypse décrit comment les nations seront amenées à se rassembler à Harmaguédon (situé dans la vallée de Jezréel) pour se préparer à « la bataille de ce grand jour du Dieu Tout-Puissant » (Apocalypse 16:14-16). De ce site au nord-ouest de Jérusalem, ils se rendront dans la vallée de Josaphat à proximité de Jérusalem même (Joël 3:2 ; Zacharie 14:2).

C'est là que Jésus-Christ vaincra rapidement et de manière décisive les armées de la terre rassemblées pour lui faire la guerre (Apocalypse 19:11-21).

Où la Bible dit-elle que Jésus reviendra ?

Le prophète Zacharie reprend le déroulement de l’évènement :

« L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient » (Zacharie 14:3-4, c’est nous qui soulignons).

Le mont des Oliviers est l'endroit d'où Jésus est monté au ciel après avoir été ressuscité du tombeau et être apparu à ses disciples.

« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat » (Actes 1:9-12).

Jésus reviendra au même endroit d'où il a quitté la terre.

Où Jésus ira-t-il ensuite depuis le mont des Oliviers ?

À partir de ce moment, le juste règne de Jésus se répandra dans le monde entier, apportant la paix et l'abondance à toutes les nations. Il fera de Jérusalem sa capitale.

Comme le rapporte Michée : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : “Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers”. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel » (Michée 4:1-2).

Quelle merveilleuse époque ce sera ! Le retour de Jésus sera vraiment la meilleure des nouvelles ! Priez pour que ce jour arrive bientôt !

Pour en savoir davantage, assurez-vous de lire aussi les articles de la section intitulée le Royaume de Dieu.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe