Les tremblements de terre ont causé des destructions massives et la mort de millions de personnes. Que dit la Bible sur les tremblements de terre du temps de la fin ? Comment devrions-nous réagir ?
Les tremblements de terre – l'activité sismique qui secoue la surface de la terre – peuvent être particulièrement dangereux et terrifiants. Lorsque le sol ferme sur lequel nous nous reposons sans réfléchir nous trahit soudainement - et devient mortel – toute la perception de notre monde peut se disloquer.
Il faut écouter les témoignages des survivants pour mieux comprendre la réalité de ces catastrophes dévastatrices. Katie, qui a survécu au tremblement de terre de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2011, dit ceci : « Le 22 février, j'étais directrice d'une grande école maternelle très fréquentée. Je me trouvais dans la salle de bain avec une petite fille quand les secousses ont commencé. Je l'ai soulevée et je me suis mise à courir vers la salle de classe pour réconforter les autres enfants, mais je ne pouvais pas rester debout. J'ai fini par terre, tenant cette petite fille contre moi, terrifiée. Je pouvais entendre les enfants crier dans les salles de classe ; Je n'arrêtais pas de leur dire “tortue, tortue” comme nous l'avions pratiqué, mais ils avaient trop peur pour se rappeler quoi faire … Moi aussi j'ai mes enfants et c'était ce qu’il y avait de plus dur à vivre : je ne pouvais pas les rejoindre, je ne pouvais pas avoir de contact avec eux … [Ce fut] la pire nuit de ma vie ».
Une calamité puissante et mortelle
Les historiens ont dénombré toute une liste de tremblements de terre meurtriers, et la preuve d'une telle activité est facilement visible dans les ruines tombées dans les zones sujettes aux tremblements de terre.
Dans l'histoire moderne, le tremblement de terre de Valdivia (également appelé le grand tremblement de terre chilien) du dimanche 22 mai 1960 a été le séisme le plus puissant jamais enregistré au 20e siècle. L'épicentre se trouvait à environ 570 kilomètres au sud de Santiago, Valdivia étant la ville la plus touchée. On estime jusqu'à 6 000 victimes le nombre des tués. Les coûts financiers étaient stupéfiants, estimés à près de 6 milliards de dollars selon sa valeur monétaire actuelle.
Quant au tremblement de terre de Tangshan en Chine (juillet 1976) il a tué jusqu'à 655 000 personnes. Enfin, le 12 janvier 2012, un séisme de magnitude 7,0 sur l'échelle de Richter a tué plus de 220 000 personnes, en a blessé jusqu'à 300 000 et a laissé des centaines de milliers de sans-abri en Haïti.
Une dévastation à venir
Alors que la population des mégapoles mondiales continue d'augmenter, les sismologues notent que les tremblements de terre de grande magnitude pourraient être particulièrement dévastateurs dans de nombreux endroits du monde. Et même si l'épicentre du séisme est à une certaine distance, ces types de tremblements de terre peuvent également créer des tsunamis capables de tuer un grand nombre d’habitants dans des villages, des bourgades et des villes situés sur une côte océanique. Étant donnés les nombres tragiquement élevés de vies qui peuvent être ainsi perdues, considérons ce que la prophétie biblique nous dit à propos de l'activité sismique future.
La Bible prédit un certain nombre d'événements bouleversants avant le retour de Christ—le temps dont parle la Bible comme étant le temps de la fin (Daniel 11:35, 40). Or, l'aggravation des catastrophes naturelles se profile à l'horizon. Comme nous le verrons, il existe un lien étroit entre ces désastres et les avertissements de Dieu pour que les gens se repentent de leurs péchés. Les tremblements de terre dévastateurs sont l'un des signes qui précèdent le second avènement de Christ. Dans la prophétie du mont des Oliviers, Jésus-Christ a prédit plusieurs tendances majeures qui se produiraient au temps de la fin, avant son retour. C'était en réponse aux questions de ses disciples, qui demandaient : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde » (Matthieu 24:3). Jésus énuméra certains de ces signes : « Il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matthieu 24:7, c’est nous qui soulignons tout au long).
Les avertissements des anciens prophètes…
L'ancien prophète Ésaïe a émis un avertissement similaire pour le temps de la fin. Dans un message qui s'appliquait d'abord à l'ancienne Jérusalem, puis à la Jérusalem d’aujourd’hui avant le retour de Christ, le prophète a dit : « C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, avec des coups de tonnerre, des tremblements de terre et un bruit formidable, avec l’ouragan et la tempête, et avec la flamme d’un feu dévorant » (Ésaïe 29:6).
Pendant le jour du Seigneur (Ésaïe 2:12), un temps de jugement sur les nations quand le Christ reviendra, Ésaïe a dit que le peuple « entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Éternel et l’éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre » (Ésaïe 2:19, comparer avec le verset 21).
… vérifiés dans le Nouveau Testament !
Le livre de l'Apocalypse parle de plusieurs séismes spécifiques qui se produiront au temps de la fin. Premièrement, il note qu'un tremblement de terre accompagnera le sixième des sept sceaux (Apocalypse 6:12), dont le dernier est aussi appelé le jour de l'Éternel (Joël 2:31).
Le livre de l’Apocalypse mentionne également les tremblements de terre dans les chapitres 8:5; 11:13, 19 ; et déclare que la colère de Dieu se terminera par le plus grand tremblement de terre de l'histoire de l'humanité. Comme Jean l'a noté : « Et il y eut … un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre » (Apocalypse 16:18). Ce tremblement de terre pourrait être la cause de la scission du mont des Oliviers alors que Jésus descend sur terre (Zacharie 14:4).
Soudainement, comme un voleur dans la nuit
Maintenant que nous avons vu les prophéties de tremblements de terre à la fin des temps, nous devons considérer ce qu'elles devraient nous motiver à faire. Plusieurs passages bibliques nous avertissent que les événements du temps de la fin se produiront de manière inattendue. Dieu nous prévient de ne pas nous embarrasser des « soucis de cette vie » afin de rester préparés pour le jour du retour de Christ, « car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre » (Luc 21:34-35).
Il appartient donc à chacun de nous de veiller [comme une sentinelle de garde] et de prier « en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (verset 36).
Il existe un certain nombre d'autres avertissements concernant l'accomplissement soudain et inattendu des prophéties bibliques :
-
« Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pierre 3:10).
-
« Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre » (Apocalypse 3:3).
-
« Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! » (Apocalypse 16:15).
-
« C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Matthieu 24:44).
-
« Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; … Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres » (1 Thessaloniciens 5:4-6).
La chute du système babylonien, existant au temps de la fin, se produira rapidement et soudainement : « en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil, et la famine. … En une seule heure est venu ton jugement ! … En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! … en une seule heure elle a été détruite ! » (Apocalypse 18:8, 10, 17, 19).
Dans le dernier livre et le dernier chapitre de la Bible, Christ a déclaré : « Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22:20).
Une analogie avec un tremblement de terre
Pour encourager les chrétiens à rester fidèles à Dieu, l'auteur du livre des Hébreux s'est référé à une proclamation du prophète Aggée de l'Ancien Testament, dans le livre duquel Dieu nous dit : « Car, ainsi dit l'Éternel des armées: Encore une fois, ce sera dans peu de temps, et j'ébranlerai les cieux et la terre, et la mer et la terre sèche ; et l'Objet du désir de toutes les nations [Christ] viendra, et je remplirai cette maison de gloire, dit l'Éternel des armées » (Aggée 2 : 6-7, bible Darby).
Bien que cette prophétie d'Aggée se soit rapportée au temple qui était alors en cours de reconstruction par les Juifs, l'auteur de la lettre aux Hébreux a utilisé ce concept « d’ébranlement » pour nous encourager à ne pas refuser l'instruction de Dieu car « combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux » (Hébreux 12:25).
Le passage dans l’Epître aux Hébreux continue ainsi : « Lui, dont la voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore [juste avant le retour de Christ] j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites [les choses physiques], pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent » (versets 26-27).
Le propos de cette comparaison est que nous devrions nous concentrer fermement sur « la réception d'un royaume [le royaume de Dieu à venir] qui ne peut être ébranlé » en servant Dieu « avec respect et avec crainte » (Hébreux 12:28, Bible Martin). Ce royaume à venir subsistera pour toujours parce qu'il ne peut être ébranlé ou détruit (Daniel 2:44). C'est le royaume que Christ établira à son avènement et au temps de la fin.
La prophétie biblique est primordiale
Nous devons tous prendre au sérieux les avertissements de la Bible. Nous devons faire attention à ne pas commettre l'erreur de rejeter l'un de ses enseignements parce qu'ils ne sont pas en accord avec notre raisonnement humain - nos opinions, nos idées et nos croyances. Les prophéties bibliques montrent qu'à moins que l'humanité ne se repente, des tremblements de terre, ainsi que d'autres calamités majeures, frapperont la terre dans un avenir maintenant proche.
Les prophéties de la Bible sont importantes et pertinentes pour nous aujourd'hui !
Dieu ne prend aucun plaisir à la souffrance que les humains s'attirent sur eux-mêmes (2 Pierre 3:9). Au lieu de cela, il veut que nous choisissions la voie du bonheur, de la joie et de l'abondance qu'il offre à ceux qui cherchent à lui plaire et à vivre selon son mode de vie (Ésaïe 2:2-4 ; 11:9).