Le message du Messie : Croyez à la bonne nouvelle

Lorsqu’Il prêchait l’Évangile du Royaume de Dieu, Jésus encourageait les gens à « croire à la bonne nouvelle ». Qu’est-ce que cela sous-entend ?

Lors de Ses déplacements à travers la Judée, Jésus parlait aux gens du Royaume de Dieu proche. Son message comprenait plusieurs mesures à prendre pour faire partie de ce royaume. La première de ces mesures était de se repentir – sujet que nous avons traité dans l’article précédent dans cette série d’articles. Nous en venons à présent à la deuxième mesure dont Jésus parlait : « Croyez à la bonne nouvelle ».

Il importe de bien comprendre qu’il existe divers degrés de foi, et aussi à quel degré de cette dernière Jésus faisait allusion quand Il dit cela.

Le degré minimum de foi est présent en nous quand nous comprenons quelque chose sans que cela affecte notre manière de vivre. Les démons ont ce genre de foi ; ils croient que Dieu existe, mais ils ne se détournent pas de leur comportement inique (Jacques 2:19).

Le type de foi que Jésus nous dit d’avoir est un  engagement qui se démontre clairement par notre façon de vivre. Jésus exhortait les gens du 1er siècle – et Il nous exhorte à présent – à comprendre Son message, à nous appuyer sur lui, et à agir en conséquence.

Jean-Baptiste – qui avait été prophétisé préparer le chemin pour le ministère de Christ « vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière [Christ], afin que tous croient par lui » (Jean 1:7 ; c’est nous qui soulignons tout au long de cet article). Le type de foi que Jean-Baptiste prêchait était marqué de repentir – d’un changement de mentalité et de comportement (Matthieu 3:2, 8). Il était sous-entendu qu’après s’être repenti, le croyant se sentirait obligé de continuer à vivre pieusement.

« Croire à l’Évangile », comme Jésus nous a dit de le faire, inclut le fait de comprendre qu’Il était le Messie annoncé ; se repentir de ses péchés et continuer à vivre dans l’obéissance aux lois divines. Le type de foi dont Jésus parlait ne se limite pas à une simple connaissance intellectuelle.

Croire à la bonne nouvelle – un engagement total

Bien que les quatre évangélistes insistent sur la nécessité de croire en Christ et au message qu’Il prêchait, Marc a une manière intéressante d’insister sur l’ampleur d’un tel acte. Démontrant la nature intrinsèque de la réaction requise, Marc reproduit la déclaration suivante de Christ : « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera » (Marc 8:35).

En d’autres termes, si nous croyons réellement l’Évangile [en grec : bonne nouvelle] que Jésus prêchait, nos vies deviennent consacrées à cette cause. Notre objectif, dans cette vie physique, revient à nous préparer pour notre vie future dans la Famille et le Royaume de Dieu.

À propos des difficultés rencontrées quand on consacre entièrement sa vie à Dieu, Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle » (Marc 10:29-30).

Ce qu’il importe de bien comprendre, c’est que « croire à la bonne nouvelle » – à l’Évangile – est un engagement total. Dans nos prières quotidiennes, nous devrions demander à Dieu que Son règne vienne (Matthieu 6:10). Bien que nous connaissions des épreuves et éprouvions des difficultés à obéir à notre Père céleste, nos vies entières – nos cœurs, nos pensées et nos actions – doivent avoir pour objet de répondre à l’appel qu’Il nous lance. Comme Jésus l’a clairement indiqué, nous devons « cherche[r] premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6:33).

Ce faisant, vivre pieusement devient notre priorité. Dieu promet de pourvoir à nos besoins. Christ, en effet, a ajouté : « toutes ces choses vous seront données par-dessus » (verset 33). Nous vous conseillons à cet effet la lecture de nos articles « Comment prier ? » et « Cherchez premièrement le Royaume de Dieu ».

Transportés dans le royaume

Quand nous croyons réellement à l’Évangile que Jésus proclamait, notre destinée consistant à faire partie du Royaume de Dieu est assurée, pour autant que nous demeurions fidèles à l’appel qui nous a été lancé. Inspiré par Dieu « qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4:17), Paul a parlé de Dieu le Père qui « nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Colossiens 1:13). La Bible de Jérusalem, la version PVV (Parole Vivante) et la TOB (Traduction Œucuménique de la Bible), au lieu de transportés, ont transférés.

En somme, quand nous consacrons nos vies à Dieu et nous nous mettons à vivre comme Il nous dit de le faire, notre citoyenneté passe de celle du monde à celle du Royaume de Dieu.

Bien que nous n’ayons pas encore été – de chair que nous sommes – transformés en esprits et que nous devions demeurer fidèles aux instructions divines pour que nos corps mortels soient transformés, Dieu nous considère d’ores et déjà membres de Sa future Famille et de Son Royaume. Dans ce sens, « nous sommes citoyens des cieux » (Philippiens 3:20) et, à l’instar de Paul et de Timothée, nous remplissons les fonctions « d’ambassadeurs pour Christ » (2 Corinthiens 5:20).

Votre réaction au message du Messie

Dans cette série d’articles sur le message du Messie, nous avons révisé chacun des éléments sur lesquels Jésus mettait l’accent quand Il prêchait l’Évangile du Royaume : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15). À vous de décider, maintenant, ce que vous allez faire à propos de l’appel que Jésus vous lance.

Votre Sauveur veut que vous preniez au sérieux l’invitation qu’Il vous donne. Il vous aime. Il aime tout le monde. Et Il souhaite que tous soient sauvés (Jean 3:16 ; 1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9). Il ne vous obligera pas à réagir, mais Il espère bien que vous le ferez. Il s’agit du dessein magistral de votre vie et de la seule voie menant à une vie pleine de sens et de joie, pour l’éternité.

Il importe à tout prix de réagir positivement aux enseignements de Christ. Nous ne pouvons pas nous contenter de croire en Christ en tant que Messie sans chercher à vivre en fonction des lois divines. Comme Jésus l’a dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23).

Si vous répondez à l’appel de Christ, votre vie changera pour le meilleur (1 Timothée 4:8). (Ne manquez pas, à cet effet, de lire notre brochure gratuite intitulée « Transformez votre vie »). Vous pouvez faire partie du Corps de Christ, qui a reçu la mission d’enseigner à observer tout ce qu’Il a prescrit (Matthieu 28:19-20).

Prendre au sérieux le message du Messie – le vrai message, complet, original, du Royaume de Dieu que Jésus prêchait – revêt la plus haute importance pour chacun de nous. Comme l’a expliqué l’apôtre Jean, « Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n’a point Dieu » (2 Jean 1:9, version Ostervald).

Il importe en outre de savoir que Jésus a dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14). Cet Évangile est prêché par ceux qui répondent à l’appel de Christ.

Le plan et le dessein divins s’accompliront. La question, pour chacun de nous, est de savoir si nous allons pleinement croire, ou non, à l’Évangile du Royaume.

Nous vous conseillons de croire Christ et de vous joindre à nous alors que nous proclamons le même Évangile que le Messie a commencé à prêcher il y a quelque 2 000 ans. N’oubliez pas l’avertissement solennel de Jésus : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16). 

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe