L’Inde et le Pakistan au bord du gouffre ?

L'Inde et le Pakistan, dotés de l'arme nucléaire, ont repris le conflit militaire actif en avril 2025. Nombreux sont ceux qui, dans le monde occidental, semblaient totalement inconscients de la situa-tion. Que nous réserve l'avenir ?

En avril, des séparatistes considérés comme proches du Pakistan ont assassiné des civils dans la partie du Cachemire sous contrôle indien. CBS News a rapporté : « Au moins 26 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées mardi [22 avril 2025], en grande majorité des touristes, lorsque des militants présumés ont ouvert le feu sur des civils au Cachemire sous administration indienne » (NDT).

Le 7 mai, l’Inde a riposté en lançant des missiles sur des sites de la partie du Cachemire sous administration pakistanaise. L’Indian Express a rapporté : « Les forces armées indiennes ont ciblé et détruit neuf sites terroristes au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise, dont les quartiers généraux du Lashkar-e-Taiba et du Jaish-e-Mohammed », des groupes militants dont l’objectif est notamment de rattacher l’ensemble du Cachemire au Pakistan.

Au cours des jours suivants, le conflit transfrontalier s’est intensifié avec des attaques de drones et de missiles balistiques contre au moins trois bases aériennes pakistanaises et six sites militaires indiens, faisant craindre une escalade du conflit. Le 10 mai, à la demande pressante de diplomates internationaux, l'Inde et le Pakistan ont conclu un nouveau cessez-le-feu.

Les lecteurs assidus de Discerner savent que nous examinons les événements mondiaux à la lumière des prophéties bibliques. Le conflit entre l'Inde et le Pakistan préfigure-t-il des événements prophétiques ? Examinons ces récentes escarmouches à la lumière des Écritures.

Des rumeurs de guerre

Malheureusement, les conflits ne sont pas nouveaux dans la région, ni dans le monde. Après leur indépendance de la Grande-Bretagne et leur partition en 1947, l'Inde et le Pakistan sont entrés en guerre à quatre reprises. Des griefs historiques, ancrés dans des ambitions religieuses, sociales et territoriales, minent le sous-continent indien depuis des décennies. Outre les conflits actifs, la rixe actuelle concernant le territoire du Cachemire est un défi quasi constant depuis 1947, souvent marqué par des escarmouches, des attentats terroristes et des incidents frontaliers.

Après la partition, le Cachemire, région à majorité musulmane dirigée par le maharaja hindou Hari Singh, connut brièvement son indépendance avant d'être rattaché à l'Inde suite à une invasion pachtoune soutenue par le Pakistan. Le conflit qui en résulta fut dévastateur. En 1949, l'Inde et le Pakistan conclurent une trêve précaire qui partagea le contrôle du Cachemire entre les deux pays.

Le mécontentement persistant et les affrontements violents récurrents au Cachemire illustrent une vérité observée par le prophète Ésaïe : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connaît point la paix » (Ésaïe 59:8).

Jésus a prédit que cette situation, quasi omniprésente, s'amplifierait au fil du temps. Répondant aux questions sur le moment et les événements entourant son retour, Jésus a déclaré : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matthieu 24:6-7). La tension accrue et les affrontements militaires entre le Pakistan et l'Inde sont un autre exemple de « guerres et de bruits de guerres ». Ils apportent une preuve irréfutable de la véracité de la prophétie de Jésus.

Deux puissances nucléaires

Les récentes hostilités entre l'Inde et le Pakistan mettent en évidence une autre condition prophétique qui prévaudra avant le retour de Christ. Décrivant l'escalade des conflits aux temps de la fin, Jésus a observé : « et si ce temps n'était abrégé, nul n'échapperait; mais il sera abrégé à cause des élus » (Matthieu 24:22, Nouveau Testament Oltramare). Jésus a anticipé une époque où les humains auraient la capacité de détruire toute vie sur la planète.

Pendant une grande partie de l'histoire, cela n'a pas été possible de manière convaincante. Cependant, avec l'avènement de l'ère nucléaire, l'humanité a acquis la capacité d'anéantir toute vie sur Terre. Cette capacité existe depuis des décennies, et l'inquiétude et la sobriété initiales suscitées par les premières armes atomiques se sont dissipées. Nombreux sont ceux qui se montrent aujourd'hui peu conscients de la précarité des conditions de vie dans le monde. Cela met en lumière le conflit indo-pakistanais. Les deux pays possèdent des capacités nucléaires. Dans son article L'Inde et le Pakistan ne se font pas la guerre comme les autres pays. Voici pourquoi, le journaliste Riazat Butt cite l'analyste en sécurité Syed Mohammed Ali, basé à Islamabad. Il a noté : « Le Pakistan et l'Inde disposent de suffisamment d'armes nucléaires pour anéantir l'autre camp à plusieurs reprises. Leurs armes nucléaires créent un scénario de destruction mutuelle assurée ». L'échange de drones et de missiles entre deux puissances nucléaires nous rappelle que l'homme, par sa rébellion contre la voie de paix de Dieu, a la capacité de détruire toute vie humaine. Avec miséricorde, Jésus a promis : « Mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:22).

Où cela nous mène-t-il ?

Le cycle des conflits culminera dans une conflagration mondiale. Jésus a dit : « Alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais » (Matthieu 24:21). Cette période de grande détresse prophétisée engloutira le monde dans les conflits et la destruction. La prophétie biblique révèle une rivalité entre de grandes puissances militaires appelées rois du Nord et du Sud (Daniel 11). Consultez notre article en ligne Daniel 11 : La prophétie la plus détaillée de la Bible pour plus d'informations sur cette conflagration. Le roi du Nord du temps de la fin, une renaissance de l'Empire romain, « entrera ensuite dans le pays de gloire », en référence au territoire historique d'Israël et de Juda (Daniel 11:41, Bible Lemaître de Sacy). Cet empire vorace exercera pendant un temps son contrôle sur une grande partie de l'Europe et du Moyen-Orient et son influence se fera sentir dans le monde entier.

Des nouvelles venues de l'Est

Le roi du Nord occupera Jérusalem et ses environs lorsque « des nouvelles de l’orient et du nord viendront le troubler ; et il sortira avec une grande fureur pour détruire et exterminer beaucoup de gens » (verset 44, Bible Ostervald). Ces « nouvelles de l'orient et du nord » semblent désigner la Russie, la Chine et un ensemble d'autres nations asiatiques. L'Inde ou le Pakistan pourraient-ils jouer un rôle dans cette nouvelle inquiétante ? Il incombe aux lecteurs d'être attentifs aux conflits et aux évolutions nationales dans toutes les régions du monde. La Bible prophétise également une époque peu après celle-ci où un important conglomérat militaire venu d'Asie affrontera d'autres puissances mondiales, avant le retour de Jésus-Christ. L’apôtre Jean décrit une armée de 200 millions d'hommes, venue d'au-delà de l'Euphrate (Apocalypse 9:13-17). Là encore, cette prophétie semble désigner l'Asie, incluant peut-être le sous-continent indien. Historiquement, l'Euphrate était souvent considéré comme l'extrémité de l'Empire romain. Le « chemin des rois de l’Orient » (Apocalypse 16:12, ibid.) – probablement des nations ou des confédérations de pays d'Asie – sera tracé afin de préparer le terrain pour un conflit final.

Le Roi arrive

Ces événements dramatiques atteindront leur paroxysme à Harmaguédon (Apocalypse 16:16). Les armées du monde, y compris celles du roi du Nord et celles de l'Est, seront rassemblées près de la colline ou montagne de Megiddo, à environ 130 kilomètres au nord de Jérusalem. Sous l'emprise du diable, elles seront regroupées pour combattre le retour du Christ hors de Jérusalem. Jésus a prophétisé : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.» (Matthieu 24:29-30). Christ viendra avec puissance et force (Apocalypse 19:11-16). Les armées du monde ne seront pas de taille face au retour du Roi des rois (versets 17-21). Le retour de Jésus marquera le début d'une ère nouvelle. Ce sera une époque de paix, de restauration et de soulagement. Pour en savoir plus sur ce merveilleux avenir, lisez notre article intitulé 1 000 ans – un millénium !

Et vous, dans tout cela ?

Quel impact cela a-t-il sur vous ? Devriez-vous vous inquiéter des troubles en Inde, au Pakistan ou dans toute autre région éloignée du monde ? Les prophéties bibliques nous donnent l'assurance que Dieu est maître de l'issue finale. Il interviendra pour empêcher l'anéantissement de l'humanité (Matthieu 24:22) et pour finalement instaurer un royaume de paix (Ésaïe 2:2-4). Ceux qui suivent Jésus-Christ n'ont pas à être troublés. Les prophéties des Écritures nous offrent un aperçu des événements qui se produiront certainement. Elles nous rappellent que Dieu est aux commandes et qu'il vaincra à la fin. Elles sont proposées pour nous encourager à être vigilants et préparés spirituellement.

Jésus nous enseigne : « C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts » (Matthieu 24:44). Le récit de Luc sur cette prophétie ajoute : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21:36). Oui, vous êtes témoin d’événements troublants sur la scène mondiale, mais nous vous encourageons à vous concentrer davantage sur votre croissance spirituelle : pour rassembler vos idées sur la façon de dynamiser votre croissance spirituelle, lisez notre article sur les Cinq outils pour la croissance spirituelle.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe