L’écriture est sur la muraille

Les prophéties anciennes se sont réalisées exactement comme Dieu l'avait prédit. Il en sera de même pour les prophéties du temps de la fin. Lorsque Dieu nous avertit, nous devons prêter attention et comprendre !

Des décennies après que le roi Nebucadnetsar eut pillé et incendié le temple de Dieu à Jérusalem, son descendant, le roi Belschatsar, organisa un grand festin. Bien que sa ville fût assiégée, il semblait indifférent, persuadé que les murs de Babylone étaient imprenables.
« À l’excitation du vin dut se mêler dans le coeur des présomptueux assiégés la joie insolente de la bravade. Cette conduite était d’autant plus outrageante à Dieu que [Belschatsar] avait appris à le connaître » (Commentaire de la Bible Annotée sur Daniel 5:3). « Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre » (Daniel 5:4). Son audace, son idolâtrie et son orgueil s’inscrivaient dans la lignée de Nebucadnetsar (Daniel 3:1-7 ; 4:30). Et le vrai Dieu en eut assez. 

Quel était le message biblique annonciateur ?

« À ce moment-là, on vit sortir les doigts d’une main d’homme, et ils écrivaient vis-à-vis du chandelier, sur l’enduit de la muraille du palais royal » (Daniel 5:5, Ostervald). Ce phénomène surnaturel terrifia le roi. Il pouvait lire les lettres, mais il ne comprenait pas leur signification. Ses astrologues et ses sages étaient tout aussi perplexes. Finalement, Daniel fut appelé. 

La signification de l’écriture « Mene, Mene, Tekel, Upharsin »

Après avoir rappelé à tous comment Dieu avait humilié l’orgueil de Nebucadnetsar (versets 20-21), Daniel dit à Belschatsar : « Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ». Dieu était exaspéré par son orgueil et son sacrilège (versets 22-23). Alors Daniel expliqua la signification de l’écriture sur le mur.

  • Mene, Mene signifie : compté et recompté. Ce mot fut répété une seconde fois afin d’insister. Daniel ajouta : « Dieu a compté ton règne, et y a mis fin » (verset 26).
  • Tekel signifie : pesé. Daniel dit : « Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger » (verset 27).
  • Upharsin signifie : divisé. C'est le pluriel du mot peres. Daniel expliqua : « Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses » (verset 28).

Cette prophétie, comme beaucoup d'autres, décrivait des péchés et leurs conséquences. Les péchés de Belschatsar et ceux de Babylone ont conduit à ce châtiment imminent et dramatique.

La prophétie s'est accomplie

« Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué » (verset 30).

L'histoire rapporte que les soldats médo-perses, ayant détourné les eaux de l'Euphrate, ont pu s'infiltrer à Babylone par le lit du fleuve le 12 octobre de l’an 539 avant notre ère. L'accomplissement manifeste de cette prophétie et d'autres encore devrait nous inciter à prêter attention aux prophéties qui s'appliquent à notre époque. Qu’est-ce qui nous est destiné ? Sommes-nous capables de discerner les signes avant-coureurs ?

Des signes du temps de la fin

C’est le seul exemple d’écriture surnaturelle sur un mur rapporté dans la Bible, mais les Écritures regorgent d’avertissements prophétiques dont bon nombre s’adresse aux contemporains du temps de la fin et sont tout aussi graves et terrifiants que le message adressé à Belschatsar. L’une de ces prophéties cruciales fut prononcée par Jésus lui-même. Après avoir prophétisé la destruction totale du temple rénové, joyau de Jérusalem, ses disciples, stupéfaits, lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3). Les réponses de Jésus devraient être aussi alarmantes pour les lecteurs d’aujourd’hui que l’écriture d’une main désincarnée l’était pour les Babyloniens. Après avoir mis en garde contre les tromperies religieuses, Jésus dit : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » – littéralement, des douleurs de l’enfantement (versets 6-8). S’ensuivront la tribulation, la persécution et le martyre. « La détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde », dit Jésus (verset 21). Imaginez quelque chose de pire que les horreurs infligées par tous les despotes de l’histoire ! Dans ces événements terrifiants du temps de la fin, nous pouvons discerner des échos des messages que Dieu a inscrits sur les murs depuis longtemps.

Nos jours sont comptés

Notre monde moderne a continué de suivre le modèle de la rébellion contre Dieu et ses lois, ce qui a conduit à la destruction des civilisations précédentes. Cette fois, Dieu avertit : « Si ces jours n’étaient abrégés, nul ne serait sauvé » (verset 22). L’extinction de l’humanité est devenue possible lorsque nous avons commencé à libérer l’inimaginable pouvoir destructeur de l’atome en 1945. Depuis, les armes de destruction massive se sont multipliées, notamment les agents chimiques et biologiques. Toutes les mauvaises nouvelles actuelles seront remplacées par la véritable bonne nouvelle du monde à venir.Et aujourd’hui, le risque nucléaire prolifère à nouveau. Il n’a jamais disparu, mais la probabilité d’une guerre nucléaire culmine aujourd’hui, qu’elle soit accidentelle ou intentionnelle.
« C’est en Asie de l’Est, en Chine et en Corée du Nord, que se déroulent les accumulations d’armes nucléaires le plus rapidement dans le monde. Une dangereuse cascade de prolifération pourrait se déclencher, juste à l’ombre d’Hiroshima. Elle commencerait probablement
Ainsi, l’humanité continue de foncer droit vers le précipice, au-delà des limites de la patience de Dieu face au péché et au mal.
Image fournie par Brasil2 via Getty Imagesen Corée du Sud et se propagerait d’abord au Japon. Mais elle pourrait ne pas s’arrêter là. Les efforts déployés depuis des décennies pour empêcher la prolifération des armes nucléaires sur la planète pourraient être sur le point de s’effondrer » (Ross Andersen, The New Arms Race [La nouvelle course aux armements], The Atlantic, août 2025, p. 28).
Selon Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI), la nouvelle course aux armements nucléaires sera « bien plus risquée et incertaine » que pendant la guerre froide.
« La future course aux armements nucléaires concernera autant l’IA, le cyberespace et l’espace extra-atmosphérique que les missiles dans les bunkers ou dans les sous-marins, ou les bombes embarquées sur les avions. Ce sera autant une question de logiciel que de matériel » (« Le risque de guerre nucléaire s’accroît dans le contexte de la nouvelle course aux armements », DW.com). Le danger perçu de ne pas posséder d’armes nucléaires pourrait bientôt inciter des nations comme l’Iran, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Allemagne et la Pologne à se doter de leurs propres arsenaux. Avec chaque nouveau membre du club nucléaire et la possibilité croissante que des terroristes utilisent des armes de destruction massive, le sentiment que nos jours sont comptés devient plus concret.

Nos actions ont été jugées insuffisantes

Pourquoi tout cela arrive-t-il ? « Dieu est un juge juste, et Dieu est irrité chaque jour contre les méchants » (Psaume 7:11). Les lois de Dieu sont clairement consignées dans la Bible. Les conséquences de l’obéissance et de la désobéissance sont également énoncées dans des chapitres tels que le Lévitique 26 et le Deutéronome 28.
Ainsi, Dieu avertit : « Mais si vous ne m’obéissez pas et si vous n’observez pas tous ces commandements » (Lévitique 26:14), une longue liste de malédictions douloureuses, terrifiantes et dévastatrices s'abattra sur nous (versets 16-39). (Voir notre article numérique Pourquoi notre monde moderne est-il sous le coup d'anciennes malédictions ?).
Ainsi, les châtiments du péché, bien que parfois différés (Ecclésiaste 8:11), ne devraient pas surprendre les hommes d'aujourd'hui, tout comme ils n'auraient pas dû surprendre Belschatsar (Daniel 5:22). Mais Dieu sait que l'humanité a succombé à la tromperie de Satan (Apocalypse 12:9). C'est pourquoi « chaque voie est droite à ses propres yeux » (Proverbes 21:2). Mais il n'en est pas ainsi aux yeux de Dieu. Le verset poursuit : « L'Éternel pèse les coeurs ». Dans sa justice, Dieu pèse aussi nos actions (1 Samuel 2:3).

Jésus a comparé le temps de la fin à l'époque de Noé (Matthieu 24:37). Avant le Déluge, Dieu a pesé l'humanité et a constaté que « la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur étaient sans cesse portées vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir créé l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur » (Genèse 6.5-6). Jésus a mis en garde contre les temps précédant son retour : « Et parce que l’iniquité se répandra, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24.12). L’apôtre Paul a également dressé la liste des attitudes égoïstes et perverses de la fin des temps qui pèseront lourdement sur la balance de la justice divine : « Car les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, sans coeur, implacables, calomniateurs,
intempérants, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3.2-4).
Qui pourrait nier que ces attitudes caractérisent notre époque ? Ainsi, l’humanité continue de foncer droit vers le précipice, au-delà des limites de la patience de Dieu face au péché et au mal. Finalement, Dieu nous avertit du jour de sa colère, le jour du Seigneur (Ésaïe 13:9).
« Je punirai le monde pour sa méchanceté, et les méchants pour leur iniquité ; j’abattrai l’arrogance des orgueilleux, et je terrasserai la fierté des tyrans » (verset 11). Pour en savoir plus sur les péchés de notre époque, consultez l’article Pourquoi Dieu est-il en colère contre l’Amérique ? Bien que l’Amérique soit à l’avant-garde de certains de ces péchés, Dieu a en réalité pesé toutes les nations et les a toutes trouvées coupables. 

Notre monde divisé sera vaincu 

Ian Bremmer, président et fondateur d’Eurasia Group, considère que notre monde est défini par la division et le chaos. Il écrit : « Nous entrons dans une période particulièrement dangereuse de l’histoire mondiale, comparable aux années 1930 et au début de la Guerre froide… Le danger le plus immédiat réside dans l'effondrement de l'architecture sécuritaire et économique mondiale, laissant de nombreux espaces – tant des pays que des domaines cruciaux comme le cyberespace, l'espace extra-atmosphérique et les grands fonds marins – sans gouvernance ou sous-gouvernés, offrant ainsi des terrains propices à l'action d'acteurs malveillants qui peuvent agir de plus en plus impunément. La nature a horreur du vide » (Welcome to a World Defined by Polarization, Instability, and Disruption). Les prophéties du temps de la fin décrivent un monde divisé, où « une nation se dressera contre une nation, et un royaume contre un royaume » (Matthieu 24:7). Comme nous l'avons vu dans 2 Timothée 3, « les hommes seront égoïstes ».

Même les dix « rois » qui soutiendront la puissance bestiale du temps de la fin ne seront unis que pour un court moment dans leur déchaînement maléfique (Apocalypse 17:12), marqués par des divisions profondes, à l'image du fer et de l'argile (Daniel 2:42-43). Mais finalement, les royaumes divisés de ce monde seront remplacés par le royaume de Dieu, unifié et éternel. « Il régnera aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 11:15). Toutes les mauvaises nouvelles actuelles seront remplacées par la véritable bonne nouvelle du monde à venir. Vous pouvez approfondir ce sujet en lisant notre article L’avenir est prometteur

Les chrétiens sont appelés à veiller

Les chrétiens peuvent être encouragés, forts de cette connaissance du plan de Dieu et de la certitude d'une paix durable après les tempêtes du temps de la fin. Mais, en attendant, nous sommes appelés à la vigilance. Après avoir esquissé les événements de la fin des temps, Jésus a dit : « Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès de table, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour ne vous surprenne à l'improviste. Car il viendra comme un piège sur tous ceux qui habitent sur toute la surface de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin d'être jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître devant le Fils de l'homme » (Luc 21, 34-36). Nous sommes appelés à veiller alors que les événements du monde accomplissent les prophéties bibliques. Nous sommes appelés à déchiffrer les signes des temps, à les reconnaître et à nous tenir prêts. Ceux qui entendent les avertissements et y prêtent attention, ceux qui reconnaissent les maux qui précipitent notre monde vers la destruction et qui, par la prière, triomphent de leurs péchés personnels, ceux qui sont spirituellement « purifiés, blanchis et affinés » deviendront sages et recevront l’intelligence (Daniel 12:10). Dans les moments de « perplexité » et de « peur », Jésus a dit : « Levez les yeux et redressez la tête, car votre délivrance est proche » (Luc 21:25-26, 28). « Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche » (verset 31). Dieu veut que vous compreniez. Pour une vision plus large et une compréhension plus profonde de son plan prophétique, consultez notre brochure numérique gratuite de 76 pages Le sens des prophéties bibliques.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe