De nouvelles alliances contre la prééminence américaine

Les alliances et l'ancien ordre mondial sont ébranlés et se reconstruisent sous l'impulsion de nouveaux acteurs et selon de nouvelles règles. La Bible nous révèle-t-elle ce qui nous attend ?

Le président Xi Jinping a chaleureusement accueilli plus de 25 dirigeants mondiaux venus commémorer le défilé de la Victoire en Chine, marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les personnalités présentes au défilé militaire figuraient le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Si l'Inde n'a pas assisté au défilé, son président, Narendra Modi, avait participé aux précédentes réunions de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Ces rassemblements ont attiré l'attention du monde entier sur la Chine. 

Une démonstration de la puissance militaire chinoise

La Chine a profité de cette occasion pour faire étalage de sa puissance militaire et de ses progrès. Elle dispose d'immenses ressources et de la richesse nécessaires pour construire et maintenir une armée rivalisant avec celle des États-Unis. Deuxième pays le plus peuplé au monde,  récemment dépassé par l'Inde, elle compte le plus grand nombre de militaires d'active (2 millions) et semble déterminée à les déployer. Alors que le président Xi traversait le tarmac où ses troupes étaient rassemblées, celles-ci scandaient : « La justice triomphera. La paix triomphera. Le peuple triomphera ». Ce message fut répété à maintes reprises et même affiché au-dessus des têtes par des banderoles déployées depuis des hélicoptères. Deux aspects du défilé militaire furent
particulièrement frappants. Premièrement, la discipline impeccable et l'unisson parfait de milliers de soldats marchant au pas cadencé, le visage impassible, témoignaient d'une loyauté indéfectible envers leur dirigeant. Aujourd'hui, la Chine se tient aux côtés d'autres nations orientales – une alliance que certains ont surnommée l'axe du bouleversement – en opposition aux États-Unis.Le second aspect marquant fut le développement fulgurant de l'armée chinoise. Pour la première fois, la Chine présenta son nouveau missile triadique à capacité nucléaire, ainsi nommé pour sa capacité à être lancé depuis les airs, la terre ou la mer – une capacité que seuls la Russie, l'Inde et les États-Unis possèdent également. Outre l'arsenal nucléaire chinois, le défilé comprenait des missiles hypersoniques et antinavires, des avions de chasse, des hélicoptères et des véhicules terrestres et maritimes, notamment des chars, des drones et des armes à énergie dirigée. Tout cela visait à adresser un message aux États-Unis.

Une démonstration de défi

Au cours du défilé, le président Xi Jinping déclara : « Aujourd'hui, l'humanité doit à nouveau choisir entre la paix et la guerre, le dialogue et la confrontation ». Il affirma que la Chine se tenait « du bon côté de l'histoire et du progrès de la civilisation humaine ». Il a présenté la Chine comme une gardienne de la paix, attachée à traiter toutes les nations sur un pied d'égalité. Lors des réunions de l'OCS, le président Xi a réaffirmé la mission de la Chine de promouvoir la « confiance mutuelle » et les « avantages réciproques, tout en s'opposant à l'hégémonie et à la politique de puissance, ainsi qu'à la mentalité de la Guerre froide, à la confrontation par blocs et aux pratiques d'intimidation ».
Cependant, l'agression de la Chine envers Taïwan contredit ces affirmations. Ce message visait clairement les États-Unis, que la Chine et ses alliés considèrent comme une puissance déclinante qu'ils s'efforcent activement de contester, notamment sur le plan militaire, commercial et en matière de domination du dollar américain. Le président Xi a présenté la Chine comme la victorieuse qui a sauvé le monde de la tyrannie japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, ce sont bien sûr les États-Unis qui ont vaincu le Japon, facilitant ainsi la libération de la Chine et d'autres nations. Aujourd'hui, la Chine se tient aux côtés d'autres nations orientales – une alliance que certains ont surnommée l'axe du bouleversement – en opposition aux États-Unis.

La réaction des États-Unis

L'OCS regroupe dix États membres – la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, l'Inde, le Pakistan, l'Iran et le Bélarus – ainsi que quatorze pays partenaires de dialogue. Ensemble, ils représentent 24 % des terres émergées, 42 % de la population mondiale et environ 23 % du PIB mondial. Ce bloc, puissant, a été créé pour contrebalancer la domination américaine.
Le président Donald Trump a tenté de réaffirmer la puissance des États-Unis et de semer la discorde entre les trois principales puissances : la Chine, la Russie et l'Inde. Dans un premier temps, il a imposé des droits de douane atteignant 145 % sur les produits chinois au premier semestre 2025, dans le but de contraindre la Chine à négocier un accord commercial.

Puis, il a menacé de sanctionner la Russie tout en la poussant, grâce à un accord sur les minéraux des terres rares, à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il tenta ensuite de séparer la Russie et l'Inde en imposant des droits de douane de 50 % sur les produits indiens afin de dissuader l'Inde d'acheter du pétrole russe et, par conséquent, de financer sa guerre contre l'Ukraine.
Cependant, cette stratégie s’est retournée contre lui. Elle favorisa une coopération plus étroite entre la Chine, la Russie et l'Inde, qui cherchent à contourner les sanctions américaines et à atténuer l'impact des droits de douane en redirigeant leurs échanges commerciaux hors des États-Unis. Ce changement fut illustré de façon frappante par l'interaction joviale du Premier ministre indien Modi, riant aux côtés des présidents Poutine et Xi, lors de la première visite de haut niveau de l'Inde en Chine depuis sept ans.
Une autre photo de ces événements suscita l'ire du président Trump, qui écrivit : « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et à Kim Jong-un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d'Amérique ». Le président Trump demanda ensuite à l'UE d'imposer des droits de douane de 100 % sur les produits indiens et chinois. Alors que l'ordre mondial d'après-guerre, dominé par les États-Unis, semble se diriger vers une fin tumultueuse, les prophéties bibliques offrent un éclairage sur le nouveau monde qui émerge.

L’émergence des blocs de puissance asiatiques et européens

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde est entré dans une ère bipolaire. Les États-Unis et l'Union soviétique se sont affrontés idéologiquement et militairement durant la Guerre froide. L'effondrement de l'Union soviétique en 1991 a inauguré une période unipolaire, où les États-Unis servaient de seule superpuissance et exerçaient une influence économique, militaire et culturelle sans précédent. Ces vingt dernières années, une activité diplomatique multipolaire s’est développée, avec la montée de la Chine, de l'Inde, de la Russie et de l'Union européenne. Ces blocs de puissance contestent la domination américaine sur la scène internationale, une situation exacerbée par la guerre tarifaire actuelle.
Pourquoi cela se produit-il ? À cause de nos péchés. Transgresser les lois de Dieu a des conséquences, et cela est particulièrement vrai pour les nations auxquelles Dieu a donné richesse et accès à la sagesse de la Bible. À cause de leurs péchés, Dieu a averti qu'il détournerait son visage de ceux qu'il avait bénis et que « de nombreux maux et tribulations » s'abattraient sur eux jusqu'à ce qu'ils reconnaissent : « N’est-ce point parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint ? » (Deutéronome 31:17).
Dieu retire sa bénédiction à nos nations, en particulier aux nations anglophones qui ont reçu de grandes bénédictions grâce aux promesses infaillibles qu'il avait faites à Abraham.

La Bible montre que les bénédictions d'Abraham ont été transmises à Isaac, puis à son fils Israël, qui a donné son nom aux deux fils de Joseph, Manassé et Éphraïm (Genèse 48:13-20). Israël a promis qu'Éphraïm, le plus jeune fils de Joseph, deviendrait une « multitude de nations » et que Manassé serait un« grand » peuple.
Une étude attentive des prophéties et de l'histoire montre que ces bénédictions se sont accomplies dans les nations modernes que sont le Royaume-Uni et de nombreux pays du Commonwealth (Éphraïm) et les États-Unis d'Amérique (Manassé). Cette surprenante clé prophétique est détaillée dans notre brochure gratuite Une clé essentielle pour comprendre les prophéties bibliques. Mais à mesure que les péchés de ces nations s'aggravent, nous constatons que les bénédictions sont retirées. Daniel a prophétisé l'émergence de trois blocs de puissance « au temps de la fin » (Daniel 11:40-44) :
Le roi du midi : Une coalition, principalement composée de nations islamiques au sud d'Israël, se formera. Ce groupe lancera une attaque contre l'Europe, désignée comme le « roi du Nord », provoquant une puissante contre-attaque (verset 40). Les conflits historiques entre l'Europe catholique et les forces islamiques ressurgiront au temps de la fin.
Le roi du septentrion : Un bloc de puissance émergera au nord d'Israël, en Europe, représentant la renaissance finale de l'Empire romain, également connu sous le nom de « la bête ». Il sera composé de 10 nations ou groupes de nations et s'opposera au Christ lors de son retour (Apocalypse 17:12-14). Nous assistons actuellement au réarmement de l'Europe et à ses préparatifs de guerre en réponse à l'agression russe et aux pressions exercées par les États-Unis pour que le vieux continent assume une plus grande responsabilité en matière de défense. Bien que l'Europe demeure sans chef pour le moment, une figure charismatique finira par s'unir au faux prophète pour diriger cette coalition (Apocalypse 13:11-18 ; 19:20).
Armées du nord et de l'est : Après le conflit entre le roi du Nord et le roi du Sud (Daniel 11:40), des nouvelles inquiétantes en provenance de « l'est et du nord » mettront le roi du Nord à l'épreuve, entraînant des destructions généralisées (verset 44). Ce bloc sera vraisemblablement mené par la Russie (au nord d'Israël) et la Chine (à l'est d'Israël).
Les batailles impliqueront une redoutable armée de 200 millions d'hommes venant de l'est de l'Euphrate (Apocalypse 9:14-16). L'ampleur de cette armée laisse supposer une contribution significative des nations les plus peuplées du monde, la Chine et l'Inde. Finalement, les « rois qui viennent de l’Orient » (Apocalypse 16:12) s’uniront à toutes les armées de la terre (Apocalypse 19:19) pour combattre le retour de Jésus-Christ. Il les vaincra tous aisément, instaurant ainsi le royaume de Dieu tant attendu sur terre.
Ces événements révèlent la gravité de la situation mondiale, ce qui peut susciter peur et angoisse. Pourtant, la Bible exhorte les disciples de Christ à ne pas avoir peur (Luc 21:9), nous assurant que Dieu protégera ses fidèles durant ces temps difficiles. Il est important d’en apprendre davantage sur les événements à venir et sur la conduite à tenir. Téléchargez gratuitement votre brochure Le sens des prophéties bibliques dès aujourd’hui.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe