Nous sommes en guerre ! Satan nous déteste et veut nous détruire. Nous devons être conscients des artifices, des armes et des tactiques du diable, car notre vie spirituelle en dépend.
L’apôtre Paul était bien conscient des dangers que représente Satan pour les chrétiens. Nous devons suivre l’exemple de Paul et ne pas ignorer les stratagèmes de l’adversaire (2 Corinthiens 2:11). Ils sont traduits dans la Nouvelle Édition de Genève et dans d’autres versions bibliques par les « desseins » de Satan. Cela signifie que nous devons comprendre les ruses et les pièges du diable et examiner comment il utilise ses armes habituelles de manière ciblée pour attaquer chacun de nous. Quels sont les stratagèmes sournois et sinistres de l’ennemi ? Quels sont les outils de Satan dans sa mission pour nous attirer dans le péché et pour nous éloigner de Dieu ? Cet article répertorie certains des dispositifs les plus meurtriers de Satan.
Une tactique de Satan : la fierté
L’orgueil est l’une des armes les plus puissantes de Satan. La fierté a toujours été un danger, surtout lorsque les choses vont bien, comme en période de paix et de prospérité (Deutéronome 8:11-17). L’exemple le plus frappant serait peut-être celui de Lucifer lui-même, lui qui est devenu Satan. Depuis sa création, il avait toujours vécu sous la domination parfaite de Dieu. Pourtant, son cœur s’est élevé dans l’orgueil et il a fini par se rebeller (Ésaïe 14:12-15 ; Ézéchiel 28:14-17 ; 1 Timothée 3:6). Il use du même dispositif sur nous maintenant. L’orgueil est à l’opposé de l’amour divin décrit par l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 13:4-8. La fierté « se vante » et « s’enfle d’orgueil ». Quand nous avons une plus grande estime de nous-mêmes que des autres, il est facile de devenir impatient, méchant, grossier et égoïste. Lorsque nous cédons à nos motivations égocentriques naturelles, nous considérons naturellement les autres et leurs besoins comme moins importants. Tout ce qui ne nous convient pas nous amène à croire que nous sommes traités injustement. En fin de compte, cela conduit à une pensée et un comportement narcissique.
Nous pouvons même tomber dans le piège d’être fiers de faire de bonnes choses, comme le démontre le pharisien dans la parabole du pharisien et du publicain de Jésus-Christ. Il a adressé sa parabole comme un avertissement à « certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres » (Luc 18:9). Le pharisien bien-pensant a prié « ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus » (versets 11-12). Jésus a souligné que « quiconque s’élève sera abaissé » et il a exalté le publicain humble et repentant (versets 13-14, pour en savoir plus sur cet exemple important, consultez l’article Que signifie le terme biblique « justification » ?) Paul prévient que dans ces « derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux » (2 Timothée 3:1-2).
Un outil de Satan : l’envie
Un autre moyen puissant de Satan est l’envie, ou plus précisément le genre d’envie qui est un sentiment d’équité déformé et égoïste. Cela remonte à l’envie de Caïn envers Abel, lorsqu’Abel fut béni pour son offrande. Caïn pensait que ce n’était pas juste. Dieu connaissait l’attitude de Caïn et d’Abel, donc à ses yeux, c’était tout à fait juste. Nous savons qu’en raison de l’influence de Satan, les gens n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Les « plaisirs interdits » attirent l’attention et la concentration des gens. Satan les rend en quelque sorte plus attrayants et plus agréables que les vrais plaisirs que Dieu veut que nous ayons. Nous savons qu’en raison de l’influence de Satan, les gens n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Les « plaisirs interdits » attirent l’attention et la concentration des gens. Satan les fait paraître plus attrayants et plus agréables que les vrais plaisirs que Dieu veut que nous ayons.
Alors, que produit l’envie ? « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions » (Jacques 3:16).
Une arme de Satan : la colère
Paul a mis en garde contre les dangers de la colère. « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable » (Éphésiens 4:26-27). Le Nouveau Testament Stapfer traduit : « N’offrez aucune prise au diable ». Lorsque nous laissons la colère prendre le dessus, nous ne pensons pas clairement et nous agissons souvent de manière imprudente. Ne donnez pas à Satan le pouvoir de faire de nouvelles incursions dans votre vie. Lisez notre article Un ancrage pour le diable pour obtenir des conseils utiles et éviter ainsi de tomber dans ce piège de l’adversaire.
Un artifice de Satan : le désir de plaisirs interdits
Un autre outil utilisé par Satan est la soif de plaisirs interdits. Nous savons qu’en raison de l’influence de Satan, les gens n’aiment pas qu’on leur dise quoi faire. Les « plaisirs interdits » attirent l’attention et la concentration des gens. Satan les fait paraître plus attrayants et plus agréables que les vrais plaisirs que Dieu veut que nous ayons. Pour plus de détails, consultez notre article Face à l’addiction.
Une ruse de Satan : les oreilles qui démangent
L’apôtre Paul nous a mis en garde contre un autre stratagème de Satan : les oreilles qui démangent. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Timothée 4:3-4). Paul enseignait Timothée au sujet d’une tendance naturelle des êtres humains à vouloir entendre des choses inédites, des nouvelles doucereuses, des nouveautés plaisantes. Satan crée ou exploite une bizarrerie de la nature humaine qui permet même aux vérités étonnantes de Dieu de paraître ennuyeuses ! Nous ne devons pas devenir la proie de cette ruse de Satan.
Les quatre D : la déception, le découragement, le doute et la division
Il existe de nombreux autres stratagèmes déployés par Satan. Parmi eux, il y a ceux qu’on appelle les quatre D, avec lesquels Satan a été très efficace :
-
La déception ou le désappointement. Chaque fois que nous considérons les gens selon nos normes, nous risquons d’être déçus. Mais si nous avons confiance en Dieu et si nous avons foi en lui, nous ne serons pas troublés,
-
Le découragement. Lorsque nous nous attardons sur nos déceptions, cela conduit souvent au découragement. Mais Dieu nous a donné la Sainte Bible, son plan et ses promesses pour nous encourager.
-
Le doute. Si nous laissons le découragement prendre le dessus, sans chercher à le contrôler, nous serons facilement en proie au doute.
-
La division. Les doutes et les inquiétudes peuvent conduire à une division de nos loyautés. Cela peut également conduire à des divisions entre les gens et à un éloignement de Dieu.
Nous devons être conscients de ces artifices et des autres armements typiques de l’arsenal de Satan. Ensuite, nous devons les affronter.
L'armure complète de Dieu
L’apôtre Paul a également expliqué comment vaincre notre ennemi. Dieu fournit la protection ultime contre les stratagèmes et les pièges trompeurs de Satan. Paul a dit : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6:11). Cette armure spirituelle comprend la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zèle que donne l’évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Nous vous encourageons à étudier l’article Revêtez les armes de Dieu, qui se concentre sur ces équipements que notre Dieu grand et aimant nous donne pour nous défendre. Vous y trouverez également des liens vers des articles sur chacun de ces puissants armements : N’essayez pas d’affronter Satan sans l’armure de Dieu !