La Bible consacre des centaines de versets à la sagesse. Pour connaître le vrai bonheur et la réussite, aujourd'hui et pour toujours, il est essentiel de cultiver la sagesse.
La Bible souligne que la sagesse est l'une des plus grandes qualités que nous puissions posséder. Les livres des Proverbes et de l'Ecclésiaste regorgent de conseils intemporels, notamment sur l'importance de la sagesse : « Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence » (Proverbes 4:7). Le roi Salomon, malgré ses richesses et ses possessions magnifiques, comprenait la valeur de la sagesse : « Car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix » (Proverbes 8:11). Il a également déclaré : « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or ! » (Proverbes 16:16). Il serait difficile de convaincre ceux qui adhèrent aux valeurs matérialistes de notre société de suivre les conseils du roi Salomon !
Puisque la sagesse nous aide à discerner le bien du mal aux yeux de Dieu, l'acquérir et la mettre en pratique nous conduit au bonheur et à une longue vie (Proverbes 3:13-16). C'est une qualité spirituelle essentielle que Dieu souhaite voir en nous.
Le savoir seul ne suffit pas
Dans sa préface au livre de Robert L. Alden, Proverbs: A Commentary on an Ancient Book of Timeless Advice (Commentaire sur les Proverbes, un livre ancien de conseils intemporels), Haddon W. Robinson affirme : « Les hommes et les femmes instruits pour gagner leur vie ignorent souvent tout de la vie elle-même. Les diplômés d'universités prestigieuses maîtrisent des connaissances sur un aspect restreint de l'existence, mais seraient bien incapables de réussir une vie harmonieuse avec leur famille et leurs amis. Soyons réalistes : le savoir ne suffit pas à affronter les difficultés de la vie. Il nous faut de la sagesse, l'aptitude à gérer la vie avec habileté » (p. 7, NDT).
Voici également quelques paroles de sagesse :
- « La sagesse n’est jamais acquise par ceux qui pensent n'avoir plus rien à apprendre » (Charles de Lint).
- « L'inconvénient de devenir sage est de se rendre compte à quel point on a été insensé » (Evan Esar).
- « La philosophie d'une personne ne s'exprime pas par des mots ; elle s'exprime par les choix que nous faisons... et les choix que nous faisons sont, en fin de compte, de notre responsabilité » (Eleanor Roosevelt).
La sagesse nous aide à faire des choix judicieux (Proverbes 4:11-12). Les résultats positifs de choix et de décisions responsables et judicieuses dépendent en grande partie de la sagesse.
Qu'est-ce que la sagesse ?
En bref, la sagesse comporte trois composantes essentielles : la connaissance, la compréhension et l'application :
- Rechercher et acquérir une connaissance fondée sur la Bible. Proverbes 1:7 déclare : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science », tandis que le Psaume 111 :10 affirme que « la crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse » (italiques ajoutées). La crainte révérencielle et le respect sincère envers Dieu sont des éléments fondamentaux de la sagesse.
- Acquérir la plus grande compréhension possible de connaissances fondées sur la Bible. Nous devrions être prêts à reconnaître nos faiblesses et nos erreurs en acceptant la correction que nous offre la parole de Dieu. C'est par l'étude des Écritures que nous pouvons acquérir une plus grande compréhension et une plus grande sagesse (2 Timothée 3:15-17).
- Appliquer cette compréhension dans notre vie quotidienne : Aspirer à ce que nos pensées et nos actions plaisent à Dieu avant tout. Dans notre quête de Dieu et de lui plaire, nous devrions être prêts à accepter ses sages « réprimandes ». Si nous prenons à cœur la correction et l’exhortation, cette promesse s’ensuit : « Voici, je répandrai sur vous mon Esprit, je vous ferai connaître mes paroles... » (Proverbes 1:23).
Les versets qui expliquent la sagesse
Ces passages soulignent l’importance de la sagesse :
- Ecclésiaste 7:12 : « mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent ».
- Ecclésiaste 7:19 : « La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville ».
- Ecclésiaste 9:18 : « La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre ; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien ».
- Ecclésiaste 8:1 : « La sagesse de l’homme fait reluire son visage, et son regard farouche en est changé » (Bible Martin).
- Proverbes 3:13, 17-18 : « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse ! [...] Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux ! »
- Proverbes 4:7 : « La principale chose, c’est la sagesse ; acquiers la sagesse » (Bible Martin).
Par ailleurs, Isaïe prophétise à des dirigeants insensés à travers les âges. Comment sont-ils décrits ? Ésaïe 30:1 dit qu’ils sont des « enfants rebelles [...] qui forment des desseins, mais sans moi, qui traitent alliance, mais sans mon Esprit » (Bible Ostervald). Les conséquences de leur rébellion seront désastreuses pour le peuple qu’ils dirigent : « Et la sagesse de ses sages périra, et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra » (Ésaïe 29:14).
Paroles de sagesse et avertissement
Dans son ouvrage The Marketing of Evil (Le marketing du mal), l’auteur David Kupelian s’exprime ainsi : « Depuis les années 1960, l’Amérique – de son gouvernement à ses écoles, en passant par ses églises – s’est progressivement éloignée des valeurs judéo-chrétiennes qui, jadis, éclairaient et donnaient vie et force à ses institutions. C’est comme si l’on éteignait les lumières du pays. Et quand on éteint les lumières, tout se ressemble dans l’obscurité : c’est le multiculturalisme. Par ailleurs, elle n’est plus guidée par des normes universelles du bien et du mal. Les Américains n'ont désormais d'autre guide moral que leurs propres sentiments. Or, comme le marketing moderne le sait bien, lorsque les gens agissent principalement sous l'influence de leurs sentiments et de leurs émotions, ils sont vulnérables à toutes sortes de manipulations.
Les États-Unis et d'autres sociétés occidentales ont-ils substitué aux lois de Dieu – à sa sagesse – leurs propres idées et croyances, fruits de l'imagination humaine ?
Les États-Unis et d'autres sociétés occidentales ont-ils substitué aux lois de Dieu – à sa sagesse – leurs propres idées et croyances, fruits de l'imagination humaine ?
Ésaïe avertit : « Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière... » (Ésaïe 1:4). Ces citations font écho aux enseignements du roi Salomon : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal »
(Proverbes 3:5-7).
Nous ne pouvons échapper aux conséquences de nos actes et, à moins d’un changement de cœur, nous nous retrouverons du mauvais côté de la miséricorde et de la compassion de Dieu.
Croître en sagesse
La plupart d’entre nous ressentons un manque de sagesse. Nous souhaitons développer une compréhension plus profonde, fondée sur la Bible, qui nous aide à éviter les voies du mal et nous encourage à vivre une vie juste et droite. Comment pouvons-nous croître en sagesse ? La Bible nous offre des conseils judicieux et avisés :
• L’apôtre Jacques nous dit : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1:5). Le mot « demander » est la traduction du grec aiteo, qui signifie parler avec un désir profond, aspirer à quelque chose. Notre Père céleste aime donner généreusement et se réjouit de le faire ; la sagesse est l’une des qualités essentielles qu’il nous accorde.
• Mais nous devons aussi faire notre part. Tout en continuant d'étudier les Écritures, nous devons examiner les domaines de notre vie où nous sommes loin des standards divins.
• Pourquoi ne pas lire le livre des Proverbes, en particulier les chapitres 1 à 4 ? Robert L. Alden, dans son commentaire sur les Proverbes, affirme : « On pourrait dire que le livre des Proverbes s'adresse à quiconque est assez sage pour écouter. De toute évidence, les sages écouteront les enseignements, contrairement aux insensés ». Il poursuit : « La plupart des proverbes traitent de la vie quotidienne, des choix que chacun fait au quotidien [...] Ils abordent les relations familiales, l'éthique des affaires, les choix moraux et les motivations profondes » (pp. 11, 15, NDT).
• En découvrant nos faiblesses, nous devons suivre l'exemple du roi David dans le Psaume 51. David ne s'est pas justifié, mais s'est reconnu coupable de péché (verset 4). Il a compris le principe mentionné au verset 6 : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » La vérité intérieure et authentique est une
marque de la sagesse !
Les récompenses éternelles de la sagesse
Au chapitre 12 du livre de Daniel, nous avons un aperçu de l'avenir de ceux qui seront « trouvés inscrits dans le livre » de souvenir, au temps où « plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle... ». Ceci fait référence à la résurrection des saints. Remarquez que « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité » (Daniel 12:1-3).
Ce passage décrit le temps où les saints qui auront agi avec sagesse durant leur vie apparaîtront en présence de Jésus-Christ lors de son retour. Puissions-nous nous efforcer chaque jour de développer cette sagesse divine, afin de rayonner comme Dieu le souhaite, pour toujours et à jamais. « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra
de l’habileté » (Proverbes 1:5).
Pour en savoir plus sur l’importance de rechercher de sages conseils, consultez notre article Prendre des décisions : Sept étapes pour faire de bons choix chrétiens. Approfondissez ce sujet dans notre article sur le livre des Proverbes.