Face au changement dans la vie

« Tout change », disait Héraclite. « Quand on cesse de changer, on est fini » disait Benjamin Franklin. D’après la Bible, comment faire face au changement ?

Le changement me gêne. Je suis une créature d’habitude, mais si la vie n’a pas de piquant, cela devient monotone. Je sais que le changement est inévitable, mais il n’est pas toujours positif. Dieu s’attend à ce que nous changions, que nous nous améliorions et croissions, mais ce n’est pas une mince affaire. Il est difficile de changer, mais plusieurs exemples bibliques peuvent nous aider à affronter les changements et les périodes de transition que nous connaissons.

La pression du changement

Des chercheurs ont essayé d’évaluer le degré de stress provoqué par divers changements dans nos   vies. L’« index de changement » attribue au décès d’un conjoint le score maximum de 100 ; un séjour en prison celui de 63 ; à des noces celui de 50 ; et à un changement de résidence celui de 20. Des approches différentes ont aussi été adoptées, mais peu importe la manière dont on évalue ces changements, il est indéniable qu’ils sont stressants et posent des défis. Les héros bibliques comme Abraham, Joseph, Ruth et Paul connurent des changements éprouvants. Que pouvons-nous apprendre des changements et des transitions qu’ils connurent, et des réactions qu’ils eurent en les traversant ?

Trouvez quelque stabilité dans ce qui ne change pas

Avec tous ces changements, sachez que certaines choses ne changent jamais. C’est sur ce fondement solide qu’Abraham s’appuya quand Dieu lui demanda de renoncer à son existence confortable pour devenir un nomade dans une terre lointaine. « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11:8-10).

Dans ce monde sans-dessus-dessous, nous pouvons nous appuyer sur Dieu qui ne change point (Malachie 3:6). Comme Abraham, nous pouvons nous fier aux promesses divines et aux « choses inébranlables » ou « immuables » (version Ostervald) qui subsistent (Hébreux 12:27).

Servez-vous des mauvais changements comme des bons, pour améliorer votre caractère

Rien, dans la vie de Joseph, ne semblait se conformer à ses plans. Ses frères jaloux le vendirent comme esclave ; or, il tira partie de sa situation pour devenir un serviteur modèle. Et quand il refusa les avances de la femme de son maître, son bon choix fut récompensé par une terrible injustice ; il fut jeté en prison (on se souvient du score de 63 pour un séjour en prison). Joseph ne laissa pas ces changements négatifs l’affecter au point de se résigner, de devenir amer et égoïste.

En dépit de ces revers, il continua de développer un esprit de service, de demeurer fidèle et de s’appliquer à ses tâches. Ses compétences et son caractère le préparèrent pour les changements qui allaient ensuite se produire ; pratiquement du jour au lendemain, il devint Premier ministre d’Égypte ! Que les changements que nous subissons soient mauvais ou bons, ils peuvent nous aider à croître en tant que chrétiens. Bien que nous ne puissions généralement pas éviter les changements qui se produisent, nous pouvons décider quelle réaction nous allons avoir.

Vainquez la crainte du changement

Le stress que connut Ruth dut être extrême. Son mari, son beau-père et son beau-frère moururent, laissant trois veuves dans une situation financière désespérée. Quand sa belle-mère décida de rentrer dans son pays, Ruth dut prendre une décision majeure. Elle pouvait rejoindre les siens et se replonger dans sa culture natale ou s’engager dans une nouvelle vie dans une terre étrangère. Quand sa belle-mère essaya de la dissuader de l’accompagner, de prendre une décision apparemment insensée, Ruth répondit : « Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! (Ruth 1:16-17).

Son dévouement impressionna Boaz : « On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier ! » (Ruth 2:11-12). Dieu récompensa Ruth pour sa fidélité envers sa belle-mère et envers lui. Il lui permit d’épouser Boaz et d’avoir un fils qui allait devenir un ancêtre du roi David et de Christ. Nous impliquer dans notre famille, avec nos amis et nous attacher à Dieu peut nous aider à atténuer la crainte du changement.

Le changement que nous devrions rechercher

Bon nombre des changements dont nous venons de parler nous sont imposés. Par contre, il y a un changement que nous devons choisir et rechercher.

Saul était engagé, mais il se consacrait à une mauvaise cause – à persécuter des chrétiens ! Quand Dieu le terrassa sur le chemin de Damas, il reconnut aussitôt l’erreur de ses actes. En l’espace de quelques jours, ce persécuteur se fit baptiser, devint un vrai chrétien et se mit à prêcher Christ. Il devint l’apôtre Paul. Son revirement fut de 180o. En fait, Dieu demande à tout disciple de Christ d’effectuer ce genre de changement, appelé repentir et conversion. Dieu doit nous inciter à nous repentir, mais c’est à nous qu’il incombe de nous engager et de suivre les instructions de l’apôtre Pierre :

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38 ; version Ostervald). Grâce à son Saint-Esprit, Dieu nous convertit en profondeur, faisant de nous de nouvelles créations. Il nous aide à prendre un engagement qui vainc la crainte du changement et nous aide à utiliser les changements dans nos vies pour acquérir son caractère. Il nous aide à nous concentrer sur le spirituel, qui ne change pas.

Paul connut bien des changements stressants dans sa vie, mais avec l’aide divine, il acquit le pouvoir de se réjouir, d’être reconnaissant, optimiste et de connaître « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4:4- 12). Si nous suivons ces exemples bibliques, nous pourrons dire, comme Paul, « Je puis tout par celui qui me fortifie » (verset 13) !

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question