Josias : Le garçon qui devint roi

Après que plusieurs mauvais rois aient régné sur Juda, Josias devint roi à son tour, à l’âge de huit ans. Il aimait Dieu et lui obéit ; et l’Éternel le bénit.

Josias n’avait que huit ans quand il devint roi. Amon, son père, avait été un mauvais roi, et il avait adoré des idoles. Il fut même tué par ses propres serviteurs. Josias était très jeune, mais il savait que le peuple péchait et adorait de faux dieux. Il souhaitait faire ce qui est bien et respecter les lois divines.

En grandissant, il gagna en expérience et devint puissant. Lors de sa 18e année en tant que roi, il remarqua que le temple de l’Éternel était délabré et il décida de le faire réparer. Il dit au souverain sacrificateur – Hilkijah – de payer les réparations avec l’argent récolté au temple. Ils embauchèrent des charpentiers, des maçons et des tailleurs de pierre. Ils apportèrent du bois et des pierres pour les réparations.

La découverte du livre de la loi

Un jour, alors que Hilkijah se promenait dans le temple, il aperçut un parchemin, le ramassa et fut sidéré quand il comprit de quoi il s’agissait. Il dit à Schaphan, le secrétaire : « J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Eternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut » (2 Rois 22:8). Ce livre (sous forme de parchemin) trainait probablement quelque part, dans le temple, depuis des années, sans que plusieurs rois méchants aient daigné le consulter. On ne s’en était pas servi depuis longtemps. Il contenait probablement certaines parties, ou la totalité, des cinq premiers livres de l‘Ancien Testament rédigés par Moïse. La plus grande partie de la Bible dont nous disposons à présent n’avait pas encore été rédigée.

Schaphan lut le livre au roi. « Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements » (2 Rois 22:11). Il comprit que ce livre contenait les paroles de Dieu et que l’Éternel était irrité de ce que le peuple avait transgressé ses lois.

Un message de Dieu

« Le roi donna cet ordre au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi : Allez, consultez l’Eternel pour moi, pour le peuple, et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Eternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit » (versets 12-13).

Hilkija, Schaphan et trois autres personnes se rendirent alors auprès de la prophétesse Hulda, qui leur dit : « Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir des malheurs sur ce lieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda. Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains » (versets 15-17).

Néanmoins, Dieu fit savoir à Josias : « Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Eternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Eternel. C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu » (versets 19-20).

Un accord avec Dieu

Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Puis il monta à la maison de l’Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Eternel.

Josias promit alors à l’Éternel d’observer toutes ses lois, de tout son cœur et de tout son être, et le peuple fit de même. Il ordonna à Hilkija et à plusieurs autres de retirer du temple toutes les idoles qui s’y trouvaient, ainsi que les ustensiles ayant servi à leur culte, et les fit brûler. Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda, se débarrassa de tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, puis il retourna à Jérusalem.

Une Pâque spéciale

C’était le moment de l’année où la Pâque devait être célébrée. Josias dit alors au peuple : « Célébrez la Pâque en l’honneur de l’Eternel, votre Dieu, comme il est écrit dans ce livre de l’alliance » (2 Rois 23:21). Il y avait bien des années qu’on n’avait pas célébré une telle Pâque. Le roi et tout le peuple célébrèrent cette saison au milieu de grandes réjouissances et avec des actions de grâces.

Aucun roi comme lui

Josias continua de débarrasser le pays des faux prêtres, des idoles, des images taillées et des autels païens. Il fit détruire tous les endroits où l’on avait adoré de faux dieux. Tant que Josias vécut, le peuple observa les lois écrites dans le livre de la loi. Josias était un roi spécial. Il se tourna vers Dieu de tout son cœur et de tout son être. Il n’y eut aucun autre roi comme lui par la suite. Ce jeune roi travailla sans relâche pour ramener le peuple à l’Éternel. Il est question de lui dans 2 Rois 22 et 23 et dans 2 Chroniques 34 et 35.

Questions

Voici quelques questions à se poser ou à débattre en famille :

  1. Quel âge avait Josias quand il devint roi ?

  2. Quelles étaient les actions que commettait le peuple et qui irritaient Dieu ?

  3. Que fit Josias quand il se rendit compte que le temple était délabré ?

  4. Qu’est-ce que le souverain sacrificateur découvrit dans le temple ?

  5. Que fit Josias de toutes les idoles et de tout ce qui était païen ?

  6. Que fit Josias et tout le peuple quand ils s’aperçurent qu’il faut célébrer la Pâque ?

  7. Ce livre de la loi comprenait probablement les cinq premiers livres de la Bible. Quels sont ces cinq livres ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe