Josaphat accompagné au combat par des chantres

Dieu réprimanda Israël et Juda pour s’être tournés vers d’autres nations plutôt que vers lui en cas de besoin. Un roi fidèle montre ce qui se passe quand on se confie en Dieu.

Dieu dit aux enfants d’Israël, que s’ils lui obéissaient, ils recevraient d’étonnantes bénédictions (Deutéronome 28:2-4, 11-12). Il leur promit aussi de les protéger : « L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins » (verset 7). Hélas, la plupart du temps, ils ne reçurent pas ces bénédictions car ils n’obéirent pas et ne s’appuyèrent pas sur l’Éternel pour qu’il les protège et les délivre de leurs ennemis.

À plusieurs occasions, ils eurent un roi juste qui essayait sincèrement d’obéir à l’Éternel et qui les mit sur le droit chemin. Quand ce fut le cas, ils récoltèrent des bénédictions et des miracles eurent lieu. L’histoire de Josaphat et des chantres qui louèrent Dieu en tête de l’armée de Juda en constitue un exemple frappant.

Josaphat, un roi qui rechercha Dieu

Josaphat était un bon roi. Il est question de lui dans 2 Chroniques 17 à 20. Fils d’Asa – un autre bon roi de Juda – « il eut recours au Dieu de son père, et il suivit ses commandements, sans imiter ce que faisait Israël » (2 Chroniques 17:4). « Son cœur grandit dans les voies de l’Eternel » (verset 6).

Il chargea ses chefs d’aller enseigner dans les villes de Juda le livre de la loi de l’Eternel (versets 7-9). Il établit des juges et les avertit que ce n’était pas pour des hommes qu’ils prononceraient des jugements, mais pour l’Eternel. Il leur dit : « Veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents » (2 Chroniques 19:7). Dieu bénit Josaphat et son royaume.

La nation en danger

Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des soldats de Séir, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : « Une multitude nombreuse s’avance contre toi » (2 Chroniques 20:1-2). Josaphat prit alors la bonne décision. Son exemple sert de leçon au peuple de Dieu à présent en ce qu’il lui montre que faire en cas de danger ou d’épreuve : « Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel » (versets 3-4).

Ils jeûnèrent et prièrent. Le peuple de Juda s’assembla au temple de l’Éternel et Josaphat pria. Sa prière fut inspirante et pleine de foi (versets 5-12). Il se souvint de ce que Dieu avait fait auparavant pour son peuple et il savait à quel point il avait besoin du Tout-Puissant. Il dit : « Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (verset 12).

La réponse divine

Après une prière aussi puissante, les habitants de Juda se tinrent dans le temple, se demandant comment Dieu allait réagir. Telle fut sa réponse : « Alors l’Esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph. Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

« Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous ! (versets 14-17).

« Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour l’adorer. Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël » (versets 18-19).

Le lendemain, ils se levèrent tôt, et se rendirent à l’endroit que l’Éternel leur avait indiqué. « A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez » (verset 20). Il nomma des chantres qui, marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel.  La bataille n’était-elle pas aux mains de l’Éternel et n’était-elle pas ainsi assurée ? L’armée se mit donc en marche, précédée des chantres qui chantaient : « Louez l’Eternel ! car sa miséricorde dure à toujours ! » (verset 21).

La délivrance et les bénédictions viennent de Dieu

La Bible ne nous fournit pas de détails sur ce qui se produisit ensuite. Elle se contente de nous dire : « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus » (verset 22). Apparemment, les soldats de Moab et d’Ammon se tournèrent contre les soldats du mont Séir auxquels ils étaient pourtant alliés, et après les avoir tués, ils s’entretuèrent !

« Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles ; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable » (versets 24-25).

Le peuple donna à ce lieu le nom de « vallée de Beraca », ce qui signifie « vallée de la bénédiction » (verset 26), car Dieu les avaient assurément bénis. Ils avaient affronté le danger en se tournant vers l’Éternel pour qu’il les aide et les délivre, s’étaient confiés en lui et l’avaient loué d’avance. Dieu était puissamment intervenu. Il avait éliminé la menace et l’avait tournée en bénédiction.

Des leçons pour nous

Dieu se soucie toujours de son peuple, autant qu’il se souciait des enfants d’Israël et de Juda, dans la Bible. Si nous cherchons à lui obéir et si nous suivons sa voie, il nous bénit. Cela ne veut évidemment pas dire que nous n’aurons jamais d’épreuves ou de défis à affronter, mais quand nous traversons des situations effrayantes, nous devons nous tourner vers lui, priant, jeûnant et étudiant notre Bible.

Nous devons bien comprendre que nous ne pouvons pas affronter nos défis seuls. Nous avons besoin de l’aide divine. Nous devons reconnaître que l’Éternel a pris soin de son peuple de par le passé, et bien comprendre que nous pouvons lui faire confiance à présent. Sa réponse ne viendra pas forcément aussi vite que pour Josaphat mais quand nous cherchons Dieu et faisons notre part en nous tournant vers lui, nous pouvons aller de l’avant, confiants qu’il prendra soin de nous. Nous ignorons peut-être combien de temps le problème va durer ou dans quelle mesure nous allons être éprouvés, mais nous pouvons être certains qu’en fin de compte Dieu nous délivrera et tournera notre épreuve en bénédiction.

Nous vous proposons nos articles La foi, c’est quoi ? et Cinq clés pour avoir ses prières exaucées. Pour d’autres histoires bibliques, consulter notre section La raison d’être des récits bibliques.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question