David et Bath-Schéba

Le roi David permit à une mauvaise pensée de l’influencer à propos d’une femme nommée Bath-Schéba. Ceci le poussa ensuite à commettre plusieurs péchés qui lui causèrent bien des souffrances.

Cela se passait au printemps, et Israël était en guerre avec le peuple d’Ammon. Le roi David envoya Joab et ses soldats se battre contre Ammon, mais il resta à Jérusalem.

Le péché de David

Un soir, David décida de prendre l’air. De la terrasse de son palais, il aperçut dans une maison en face, une jolie femme qui se baignait. Plutôt que de détourner les yeux, il la regarda longuement et se mit à la désirer. Il se renseigna à son sujet. On lui répondit : « N’est-ce pas Bath-Schéba, fille d’Eliam, femme d’Urie, le Héthien ? » (2 Samuel 11:3).

David demanda alors à ce qu’on la fasse venir, et elle vint vers lui. Il commettait un péché en prenant la femme d’un autre homme et en la traitant comme sa femme. Par la suite, Bath-Schéba découvrit qu’elle était enceinte. Elle le fit savoir à David et elle lui dit qu’il était le père de cet enfant. (Le péché du roi allait causer de nombreux problèmes).

Le plan de David

David concocta alors un plan pour faire croire à son entourage que le mari de Bath-Schéba était le père de cet enfant. Il eut l’idée d’envoyer Urie voir sa femme pour qu’il passe du temps avec elle, pour faire croire qu’il était le père de l’enfant. Il envoya donc un message à Joab, sur le champ de bataille, disant : « Envoie-moi Urie, le Héthien » (verset 6). Et Joab envoya Urie à David.

Il essaie de piéger Urie

Quand Urie arriva, David lui dit d’aller chez lui et de passer du temps avec sa femme. Le roi espérait qu’Urie ferait cela précisément. Or, ce n’est pas ce que fit Urie. « Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.

« On en informa David, et on lui dit : Urie n’est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie : N’arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n’es-tu pas descendu dans ta maison ? Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela » (versets 10 et 11).

David invita alors Urie à manger et à boire avec lui. Urie but un peu trop et devint ivre. Le soir, « Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison » (verset 13) contrairement à ce que David avait prévu.

La mort d’Urie

Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l’envoya par la main d’Urie. Il écrivit dans cette lettre : « Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure » (versets 14 et 15). Joab envoya Urie se placer en première ligne, là où les combats faisaient rage et où c’était le plus dangereux. Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab ; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et « Urie, le Héthien, fut aussi tué » (verset 17). Joab envoya un message à David, disant « Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort » (verset 21).

Quand Bath-Schéba apprit que son mari avait été tué, elle pleura son mari. Quand le deuil fut passé, « David l’envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Eternel » (verset 27).

L’histoire de Nathan

L’Eternel envoya un prophète – Nathan – vers David. Et Nathan lui raconta une parabole (une histoire servant d’exemple) :

« Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui » (2 Samuel 12:1-4).

Quand David entendit cette histoire, il devint furieux et dit à Nathan : « L’Eternel est vivant ! L’homme qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié » (versets 5 et 6).

« Tu es cet homme-là ! »

Nathan dit alors à David : « Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül ; je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela avait été peu, j’y aurais encore ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé » (versets 7-10).

David se rendit soudain compte de la gravité de ses actions. Il s’en repentit et demanda à l’Éternel de lui pardonner. Il dit à Nathan : « J’ai péché contre l’Eternel ! » (verset 13). Le Psaume 51 décrit son repentir sincère. Après avoir reconnu sa culpabilité, il déclara : « J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux » (Psaume 51:4). Nathan dit à David : « L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Eternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra » (2 Samuel 12:13-14).

David prie pour son enfant

Nathan s’en alla. L’enfant de David et de Bath-Schéba tomba gravement malade. David supplia l’Éternel de guérir leur fils, il jeûna et se coucha par terre la nuit. Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient d’annoncer au roi que son fils était mort, mais quand il les vit chuchoter, il comprit que l’enfant était décédé. Il se leva, se lava et changea de vêtements, puis alla dans la maison de l’Éternel et l’adora. Ensuite, comme il avait faim, il alla dans sa maison, demanda qu’on lui apporte de quoi manger, et il mangea.

Ses serviteurs lui dirent alors : « Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges ! » Le roi répondit : « Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Eternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas ? Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi » (versets 22-23).

David retourna vers Bath-Schéba et la consola de la mort de leur fils. Par la suite, ils allaient avoir un autre fils, qu’ils allaient appeler Salomon.

Une leçon de repentir

Pendant la plus grande partie de sa vie, David obéit à l’Éternel, qu’il aimait. Néanmoins, il permit à ces mauvaises pensées de l’influencer. De ce fait, il pécha gravement contre Dieu, transgressant ses lois. Il s’en repentit. Dieu lui pardonna. Il ne cessa pas d’aimer David. Quand nous péchons, nous devons nous en repentir et être désolés d’avoir transgressé les lois divines. Dieu est miséricordieux et il pardonne tous nos péchés quand nous nous en repentons.

Questions

  1. Que fit David quand il apprit que Bath-Schéba allait avoir son enfant ?
  2. Comment fit-il tuer Urie ?
  3. Qu’advint-il de l’enfant ?
  4. Dieu fut-il content de ce qu’avait fait David ?
  5. L’Éternel pardonna-t-il à David ses péchés ?
  6. Dieu promet-il de nous pardonner quand nous sommes désolés d’avoir péché et quand nous cessons de mal agir ?

David et Bath-Schéba furent-ils bénis d’avoir ensuite un autre fils qui allait devenir le roi après la mort de David ? Comment s’appelait ce fils ?

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe