Voir l’invisible
C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Moïse quitta l'Egypte à deux reprises : la première fois quand il craignait pour sa vie après avoir tué un contremaître égyptien (Exode 2:11-15), et une deuxième fois, conduisant sans crainte les Israélites dans l'Exode. Tout au long de ses nombreuses épreuves, Moïse a persévéré en faisant l'impossible – il voyait l'invisible ! Il s’agit d’une vision spirituelle qui a renforcé le peuple de Dieu à travers les âges dans des moments de doute (2 Rois 6:14-18 présente un exemple étonnant).
Songez aussi à la prière de Paul pour encourager les Ephésiens : « qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (Éphésiens 1:18-19).
Pour mieux savoir comment faire face aux défis de la foi consultez notre article La foi c’est quoi ?