Un autre consolateur
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Au cours de Sa dernière soirée avec Ses disciples avant la crucifixion, Jésus partagea beaucoup de vérités importantes susceptibles d’encourager et d'aider Ses disciples à travers cette terrible période. Il leur donna l'encouragement de savoir que le Père ferait habiter le Saint-Esprit en eux, et que Celui-ci resterait toujours avec eux. Bien que leur Ami et Maître allait mourir, Il leur promit de venir habiter en eux par le Saint-Esprit (Jean 14:18).
Le mot traduit par « consolateur » a aussi d'autres sens, comme défenseur dans la Nouvelle Bible Segond. « Le mot paracletos signifie non seulement un réconfort, mais aussi un « avocat », un « défenseur », un « conseiller, patron, médiateur » (Commentaire d’Adam Clarke, commentaire sur Jean 14:16).
Pour en savoir plus sur le don du Saint-Esprit, lire Comment savoir si le Saint-Esprit est en vous ?