Tous revivront en Christ

1 Corinthiens 15:22   

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ…

Ce chapitre – 1 Corinthiens 15 – est souvent appelé le chapitre de la résurrection. Rédigé en partie pour contrer les enseignements de certains qui ne croyaient pas en la résurrection (verset 12), ce chapitre écrit par Paul souligne la réalité de la résurrection de Jésus-Christ et démontre la puissance et la volonté de Dieu de ressusciter tout le monde.

Adam était le précurseur de toute l’espèce humaine, et son choix de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal anticipait le choix de tous les êtres humains qui allaient suivre. Ce choix était un péché, et il conduisait à la mort. Dieu avait prévenu Adam. Il lui avait dit : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Genèse 2:17).

Mais Christ est venu pour résoudre le problème du péché et de la mort. Il a donné Sa vie pour payer l’amende du péché à notre place, ce qui nous permet de nous repentir et d’être pardonnés. Christ est ressuscité, devenant ainsi le précurseur de tous les êtres humains qui ressusciteront.

Tous les êtres humains reviendront à la vie, mais pas tous en même temps (1 Corinthiens 15:23) et tous ne recevront pas la vie éternelle. Daniel 12:2 explique que tous ceux qui dorment dans leurs sépulcres  seront ressuscités, « les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. » Nous espérons et prions que ce dernier groupe sera petit.

Pour en savoir plus sur les résurrections, lire notre article « Les résurrections de la Bible. »

Ask a Question