Tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Ces versets sont chargés de sens. Les souverains sacrificateurs de l'Ancien Testament étaient un type physique du rôle spirituel que Jésus-Christ a accompli et accomplit toujours. Ils offraient des sacrifices d'animaux dans le temple comme rappels des péchés, mais Jésus S’est présenté comme le vrai sacrifice qui peut ôter l’amende du péché. Comme Fils de Dieu, Sa vie valait plus que toutes les vies humaines réunies, et Il s’est présenté comme sacrifice directement à Dieu le Père dans les cieux.
Pourtant, en dépit du fait qu'il est notre Dieu et Créateur, Jésus est venu sur Terre pour vivre comme nous, afin de pouvoir compatir à nos faiblesses humaines. Il a fait face à toute l'ampleur de la tentation sans jamais céder au péché.
« En fait, Celui qui est sans péché connait la force de la tentation d'une manière autre que nous, qui péchons. Nous cédons avant que la tentation n’arrive à sa plénitude ; seul Celui qui ne cède jamais sait sa pleine force » (Zondervan NIV Bible Commentary).
Jésus comprend nos faiblesses et nos tentations et est idéalement équipé pour nous aider à les surmonter. Pour en savoir plus sur le péché consultez notre article Qu’est-ce que le péché ?