Si Dieu le sait déjà, pourquoi prier ?
« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »
Quand nous prions, il importe que nous nous souvenions à Qui nous nous adressons. Notre Créateur Dieu sait tout. Il peut lire nos pensées. Il sait exactement ce dont nous pensons avoir besoin, et ce qu’il nous faut en réalité. Par conséquent, Lui faire connaître nos besoins ne Lui apprend rien et ne Lui rappelle pas davantage quelque chose qu’Il aurait oublié. Lui adresser nos requêtes souligne notre prise de conscience du fait que nous dépendons de Lui. La prière montre notre gratitude pour ce qu'Il nous a donné et notre humble attente de ce qu'Il S’apprête encore à nous accorder.
La prière nous permet d'appliquer ce que nous savons à propos de la volonté divine. Si nous comprenons que Dieu veut nous voir en bonne santé et prospérer, qu’Il veut aussi que nous croissions, développant le caractère divin, et que nous nous préparions pour Son royaume, tout cela nous motive quand nous Lui adressons nos prières et nos supplications.
Prier que la volonté de Dieu se fasse peut nous aider à mieux comprendre Sa volonté et Son plan éternel. La prière nous permet aussi d’épancher nos sentiments. Ce genre de communication développe la sorte de relation que Dieu veut avoir avec nous.
Pour en savoir plus sur cette relation, voir l’article « Notre Dieu et Père ».