Si Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché
« Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice. »
Nous avons déjà couvert Romains 8:14-15, versets qui expliquent que ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Le don du Saint-Esprit nous donne accès à une nouvelle vie en tant qu'enfants de Dieu.
Le repentir montre notre désir profond et notre engagement à nous détourner de la voie du péché qui nous vient naturellement en tant qu'êtres humains. Le baptême représente la mort du vieil homme, et le don de l'Esprit-Saint par l'imposition des mains marque le début d'une nouvelle vie spirituelle. Ce verset montre que toute personne qui n'a pas l'Esprit n’appartient pas encore à Christ – n’est pas encore un vrai chrétien.
Pour en savoir plus sur le processus de conversion et sur la façon dont Jésus-Christ vit dans un chrétien converti, lire Christ en nous : Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?