Satan tente Jésus en Lui montrant le monde
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.
Jésus, après un jeûne de 40 jours, était physiquement très affaibli, mais spirituellement fort, par Son contact avec Dieu le Père (Se servant des outils spirituels du jeûne, de la prière, de l'étude de la Bible et méditant cette dernière). Matthieu décrit deux autres tentations que Jésus réussit à surmonter avant celle-ci (Matthieu 4:1-7).
Pour la troisième tentation, Satan joua ce qu’il pensait probablement être son meilleur atout. Il montra à Christ tous les royaumes glorieux de ce monde, un monde sur lequel lui, Satan, régnait encore. Ce monde, Satan l’offrit à Jésus, Lui proposant d’en devenir le roi par un raccourci – sans avoir à subir la mort horrible qu’Il devait subir pour en devenir son Sauveur.
Christ ne répondit pas que Satan n'avait pas le droit de Lui offrir tous ces royaumes. Satan avait depuis longtemps reçu l’autorité de gouverner ces derniers, bien que s’étant disqualifié par ses mauvaises actions et bien que devant être remplacé par Christ à Son Second Avènement.
Jésus savait que Satan essayait de Le pousser à pécher, voulant qu’Il transgresse le Premier Commandement – adorant quelqu'un d'autre que Dieu. En péchant, Il Se serait disqualifié pour devenir notre parfait Sauveur et Satan aurait ainsi déjoué le plan de Dieu.
Évidemment, Jésus surmonta cette tentation et vainquit l’Adversaire. Les saints anges vinrent alors Le servir. Après avoir vaincu le diable, Jésus continua Sa mission, devenant notre Sauveur parfait, notre Messie et notre futur Roi.
Cette tentation nous donne un bref aperçu de ce qui se passe dans le monde invisible des esprits. Pour en savoir plus, lire notre article « Les démons existent-ils vraiment ? »