Satan, le prince de ce monde mauvais, sera jeté dehors
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Bien que la plupart des gens soient endurcis, aveuglés (2 Corinthiens 4:4), Christ était fort conscient du fait que Satan le diable est le chef méchant et invisible de l’ère présente (Matthieu 4:8-11). Le Premier Avènement de Christ a préparé la mise à exécution de la fin de son mauvais règne, qui – comme l’indiquent d'autres passages des Écritures – aura effectivement lieu au retour de Christ (Apocalypse 12:9-10 ; 20:1-3).
Pourquoi Jésus Se servit-Il du mot maintenant ? Dieu a une conception du temps différente de la nôtre et sait ce qui est certain. Il « appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient » (Romains 4:17) – Il promet de les réaliser ; à Ses yeux, elles sont aussi sûres que si elles s’étaient déjà réalisées.
Jésus parla du jugement de Satan dans Ses derniers enseignements à Ses disciples dans la nuit précédant Sa mort. Il expliqua que le Saint-Esprit convaincrait le monde du « jugement, parce que le prince de ce monde est jugé » (Jean 16:11). Notre Dieu, qui est parfaitement juste, est digne de juger Satan et ses démons et tous ses disciples humains qui refusent de se repentir (Jean 5:22, 30 ; 2 Timothée 4:8). Comprendre cela devrait nous conduire à la repentance et nous inciter à changer.
Pour en savoir plus sur le jugement de Dieu sur Satan, lire notre article « Dieu contre Satan. »