Satan, le dragon maléfique

Apocalypse 12:4   

Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

Jésus-Christ a révélé à l'apôtre Jean un vaste panorama de l'histoire et du futur,  par des visions et des symboles frappants. Dans Apocalypse 12:1 Jean voit une femme couronnée de 12 étoiles, rappelant la vision de Joseph qui se référait aux 12 tribus d'Israël (Genèse 37:9-11). Cette femme a été choisie pour porter l’Enfant promis – le Fils de Dieu, Jésus-Christ (Genèse 3:15 ; 22:18 ; Galates 3:16).

Puis Jean a vu un monstre horrible, « un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes » (Apocalypse 12: 3). Ce dragon est identifié au verset 9. Il s’agit de Satan. Cet être maléfique était jadis au trône de Dieu, mais il s’est corrompu par orgueil et s’est rebellé contre Dieu son Créateur, séduisant apparemment un tiers des anges, qui l’ont suivi (Esaïe 14:12- 15; Ezéchiel 28:12-16). (Les étoiles symbolisent souvent des anges, comme dans Job 38:7 ; Jude 13 et Apocalypse 1:20).

Les tentatives de Satan pour détruire Jésus-Christ sont décrites dans les Évangiles (Matthieu 2:3-18 ; 4:1-11 ; Luc 22:3-6).

Même si Satan est dorénavant  comme un dragon maléfique redoutable, il peut encore présenter l'image de son ancienne vie et se faire passer pour un ange de lumière, comme le décrit Paul dans 2 Corinthiens 11:14-15.

Lire notre article « Dieu contre Satan. »

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question