Réjouissez-vous dans votre jeunesse
Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps ; car la jeunesse et l’aurore sont vanité.
Une grande partie de la sagesse de Salomon dans les Proverbes et l'Ecclésiaste est destiné aux jeunes gens. Souvent, son conseil est d'écouter de bons conseils, d’aborder la vie sobrement et de travailler avec diligence. Mais ici, il ajoute un autre élément pour encourager les jeunes.
Il est naturel de vouloir se faire plaisir ; de se réjouir et d’essayer de se remonter le moral. Il est aussi normal de profiter de la vie, pour autant qu’on n’oublie jamais que les lois de Dieu sont pour notre bien. Rappelons-nous que les transgresser encourt des sanctions automatiques.
La meilleure façon de bannir de nos cœurs le chagrin est d’écarter la cause de la douleur – le mal – faire des choses qui sont contraires à la ligne de vie divine.
L’enfance et la jeunesse sont passagères comme une vapeur qu’on tente de saisir ou comme le vent que l’on ne peut palper. En vieillissant, on se met parfois à considérer l'ensemble de la vie de cette façon. Cette perspective peut nous aider à vivre pleinement cette vie et – plus important encore - à nous préparer à la vie éternelle.
Pour lire d’avantage sur la perspective de Dieu et sur le but de notre vie, consultez notre section sur Le sens de la vie.