Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

Psaume 15:1-2   

O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur.

David pose ici les questions de savoir qui peut s’approcher du Dieu saint et qui Celui-ci acceptera dans Son royaume éternel. Comme nous l'avons vu dans le Psaume 14, tous ont péché ; aucun n’est complètement juste. Heureusement, le sacrifice de Jésus-Christ nous permet d'être pardonnés de nos péchés passés et de nous engager à suivre l'exemple juste de Christ.

La liste de bonnes actions présentée par David résume la plupart des lois de l'Ancien Testament et des principes chrétiens répétés dans le Nouveau Testament.

L'ensemble du psaume est instructif. On y lit ensuite : « Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l’opprobre sur son prochain. Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l’Eternel ; il ne se rétracte point, s’il fait un serment à son préjudice. Il n’exige point d’intérêt de son argent, et il n’accepte point de don contre l’innocent. Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais » (Psaume 15:3-5).

Pour en savoir plus sur le comportement que Dieu attend de nous, lire l’article « Les 10 commandements et la manière de vivre de Dieu. »

Ask a Question