Quelles sont les prières que Dieu refuse d’exaucer ?

Psaume 66:18   

« Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. »

Dieu exauce-Il les prières de pécheurs? Oui et non.

Oui, notre Dieu miséricordieux nous aime et travaille avec nous constamment, et Jésus-Christ est mort pour nous «  lorsque nous étions encore des pécheurs » (Romains 5:8). Nous étions tous pécheurs (Romains 3:23). Si Dieu n'entendait pas nos demandes de pardon, Il n'écouterait aucun humain. Il Se ferait attendre. Après avoir péché, David pria, « Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités » (Psaume 51:11). Dieu exauça cette prière.

Mais il faut se repentir. Comme l'a écrit Ésaïe, « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:2).

Psaume 66:18 parle de péché « conçu » dans le cœur. En pareil cas, Dieu fait la sourde oreille.

Pour être certains que Dieu nous entend et nous répond, nous devons nous repentir et nous efforcer d’extirper le péché de notre cœur avec l'aide divine. Pour en savoir plus sur la repentance, lire Comment se repentir.

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question