Prouvez-le vous-mêmes
« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »
Après la vision de Paul dans laquelle un homme de Macédoine avait plaidé « Passe en Macédoine, secours-nous ! » (Actes 16: 9), Paul et ses compagnons entreprirent leur voyage mémorable vers l’Europe. Après avoir été emprisonnés à Philippes et après avoir échappé à une émeute à Thessalonique, ils arrivèrent à Bérée.
On sait peu de choses sur Bérée, mais ce qui est écrit ici est un hommage aux personnes qui écoutèrent Paul. Adam Clarke, dans son commentaire, note : « C’était une maxime parmi les Juifs que "personne n’était d'un esprit noble s’il ne s’employait pas dans l'étude de la loi." »
Les Juifs qui entendirent Paul dans la synagogue écoutèrent avec attention et vérifièrent eux-mêmes dans les Écritures si ce qu’il leur disait était juste. Ils ne permettaient pas à des idées préconçues sur ce que déclare la Bible de les empêcher d'examiner ce qu'elle déclare en vérité.
Dieu est heureux quand nous vérifions les Écritures pour nous assurer que ce que nous croyons est effectivement ce qu'Il nous y révèle.
Pour en savoir plus sur la manière d’étudier la Bible, lire l’article Comment étudier la Bible.