Prier dans le secret
« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Dans Son sermon sur la montagne, Christ a établi les fondements du christianisme ; et dans cette section, il aborde la bonne et la mauvaise manière de prier. La prière n’est pas un spectacle pour impressionner autrui. En revanche, elle nous aide à développer une relation personnelle avec notre Créateur. Le plus important dans nos prières à Dieu se passe en tête à tête, seul avec Lui. Quand nous prions en privé, nous pouvons exprimer nos émotions les plus profondes et être ouverts avec notre Père céleste – ce que nous ne pouvons pas faire en public.
L'exemple de l'Église du Nouveau Testament montre que la prière publique a sa place également ; il y a de nombreux exemples où les membres de l'Église de Dieu priaient ensemble (Actes 1:14 ; 4:24-31; etc.). Mais il faut toujours être sur ses gardes contre l'hypocrisie.
Pour en savoir plus ce que la Bible enseigne sur la prière, voir l’article « Comment prier ».