Prédestinés, appelés, justifiés, glorifiés

Romains 8:30   

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 

Dieu accomplit un plan magistral en chaque être humain qu’Il crée. En fait, Il veut « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4), mais chacun doit être appelé dans son rang.

L'apôtre Paul décrit les étapes que Dieu prévoit et Sa planification, comme les moments où Il 

« prédestine » ceux qu’Il appelle. Ce plan consiste à déterminer quand Il va appeler quelqu'un, et non pas s’il va être appelé ou non. Nul n’est privé du libre arbitre ; chacun doit faire ses propres choix. La Bible indique clairement que c’est en effet ce que Dieu permet à chacun. Il souhaite évidemment que nous fassions le bon choix et Il nous aide en ce sens, mais Il ne nous force pas à agir dans un sens ou dans l’autre (Deutéronome 30:19 ; 2 Pierre 1:10).

Quand Dieu appelle une personne à comprendre Sa vérité et à se repentir, celle-ci doit répondre à cet appel en se repentant et en se faisant baptiser afin d’être justifiée par Lui – afin que ses péchés passés soient tous effacés.

A partir de là, nous sommes appelés à nous laisser guider par l'Esprit Saint dans l'obéissance à Dieu pour développer le caractère de notre Père céleste, qui nous prépare pour la prochaine étape dans ce plan magistral – celui de la glorification. Cette dernière équivaut à recevoir un nouveau corps, glorieux, et la vie éternelle comme enfant de Dieu dans le Royaume divin (1 Corinthiens 15:42-43).

Pour en savoir plus sur la manière de participer activement au plan de Dieu, voir Christ en nous : comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question