Prédestinés, appelés, justifiés, glorifiés

Romains 8:30   

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 

Dieu accomplit un plan magistral en chaque être humain qu’Il crée. En fait, Il veut « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:4), mais chacun doit être appelé dans son rang.

L'apôtre Paul décrit les étapes que Dieu prévoit et Sa planification, comme les moments où Il 

« prédestine » ceux qu’Il appelle. Ce plan consiste à déterminer quand Il va appeler quelqu'un, et non pas s’il va être appelé ou non. Nul n’est privé du libre arbitre ; chacun doit faire ses propres choix. La Bible indique clairement que c’est en effet ce que Dieu permet à chacun. Il souhaite évidemment que nous fassions le bon choix et Il nous aide en ce sens, mais Il ne nous force pas à agir dans un sens ou dans l’autre (Deutéronome 30:19 ; 2 Pierre 1:10).

Quand Dieu appelle une personne à comprendre Sa vérité et à se repentir, celle-ci doit répondre à cet appel en se repentant et en se faisant baptiser afin d’être justifiée par Lui – afin que ses péchés passés soient tous effacés.

A partir de là, nous sommes appelés à nous laisser guider par l'Esprit Saint dans l'obéissance à Dieu pour développer le caractère de notre Père céleste, qui nous prépare pour la prochaine étape dans ce plan magistral – celui de la glorification. Cette dernière équivaut à recevoir un nouveau corps, glorieux, et la vie éternelle comme enfant de Dieu dans le Royaume divin (1 Corinthiens 15:42-43).

Pour en savoir plus sur la manière de participer activement au plan de Dieu, voir Christ en nous : comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?

Ask a Question