Pour donner la repentance et le pardon des péchés
Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
L'histoire dramatique d’Actes 4 et 5 est un témoignage étonnant de l'inspiration et de la puissance de Dieu à travers Son Esprit. D'abord, Pierre et Jean sont arrêtés et sévèrement menacés ; on leur interdit de prêcher au nom de Jésus (Actes 4:18-21). Ensuite, apparemment, tous les apôtres sont emprisonnés par les Juifs, puis miraculeusement libérés par un ange (Actes 5:17-20).
Au lieu de vivre dans la clandestinité, ils obéissent au commandement de l'ange d’aller prêcher de nouveau dans le temple (Actes 5:20-21). Les officiers et le conseil juif ne savent que faire, du fait que la prison est toujours verrouillée et que les gardes sont encore devant les cellules vides. Apparemment, ils ignorent que les apôtres ne s’y trouvent plus.
Pierre et les autres apôtres sont une fois de plus traînés devant le conseil où ils parlent avec assurance. Pierre non seulement accuse le conseil d'assassinat, mais il proclame en outre que Jésus est dorénavant à la droite du Père, et qu’Il est notre Sauveur. Grâce au sacrifice de Jésus, Dieu nous accorde la repentance et Il est prêt à pardonner nos péchés. Jésus lui-même avait expliqué que dans Son amour infini, Dieu rend cela possible.
Non seulement les apôtres étaient témoins des actions et des paroles de Jésus-Christ, mais les miracles accomplis par la puissance du Saint-Esprit de Dieu rendaient également témoignage qu'Il était le Fils de Dieu. Dieu donne Son Esprit à ceux qui se repentent et se font baptiser (Actes 2:38) – qui s’engagent à Lui obéir, attitude que le conseil juif était loin d’avoir.
Il est question de la délivrance, par Dieu, des apôtres de la colère du Sanhédrin dans Actes 5:33-42. Pour en savoir plus sur le Saint-Esprit, lire Comment savoir si le Saint-Esprit est en vous ? et Le Saint-Esprit est-il une personne ?