Pas d’interprétation individuelle
« Sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
L'apôtre Pierre venait de raconter la transfiguration mémorable dont il avait été un témoin oculaire au cours du ministère de Christ. A cette occasion, il avait entendu une voix du ciel confirmer « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (versets 16-19).
Cette vision impressionnante confirmait plusieurs prophéties de l'Ancien Testament concernant le Messie. Dans ce contexte, Pierre fait remarquer que toutes les prophéties ont été inspirées par Dieu à travers l'Esprit Saint. Les prophètes n’étaient généralement pas très chauds pour accomplir leur tâche, et ils n’inventaient pas leurs messages. Dieu a inspiré les divers rédacteurs de la Bible, et Il est aussi la source de la bonne compréhension ces Écrits.
Pour mieux comprendre les desseins de Dieu dans les prophéties, consulter notre article L’objet des prophéties.