Nous ne sommes plus esclaves du péché
…sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché…
Dieu appelle les chrétiens à devenir une nouvelle création. Le « vieil homme » [l’homme ou la femme que nous étions – notre ancienne nature, pécheresse] est crucifié avec Christ (Galates 2:20). Cette mort est symbolisée par le baptême d'eau, et à travers lui, le chrétien est libéré de l'esclavage du péché. Une fois libéré, il ne faut pas se laisser asservir à nouveau. Paul dit : « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.» (Romains 6:12). Sinon, nous redevenons esclaves du péché (verset 16).
Le chrétien converti, « l’homme nouveau », marche selon l'Esprit (Romains 8:1). Comme nous l'avons déjà vu dans Romains 5:5, le Saint-Esprit permet que l'amour et la puissance de Dieu soient déversés dans nos cœurs.
Pour en savoir plus sur la façon dont un chrétien converti marche en nouveauté de vie, lire Christ en nous : Comment Jésus-Christ vit-Il en nous ?