Notre souverain sacrificateur à la droite du trône de la majesté
Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux…
Après avoir donné Sa vie en sacrifice parfait pour nos péchés, Christ fut ressuscité pour ensuite retourner au trône de l'univers, à un poste très important, à la droite de Dieu le Père.
Le message de l’Épître aux Hébreux, à ce point, se résume en ce que Jésus-Christ est notre souverain sacrificateur permanent et parfait. Son sacerdoce supplante les souverains sacrificateurs physiques d’antan, qui ne pouvaient entrer dans le saint des saints qu’une fois par an avec des sacrifices ne pouvant pardonner les péchés. Ces sacrificateurs, évidemment, sont tous morts.
Christ, par contre, a apporté Son sacrifice parfait dans la vraie salle du trône dont le saint des saints était seulement une copie. Son sacrifice est suffisant pour payer notre dette – la peine de mort que nous avons encourue par nos péchés, et Il ne quitte plus le saint des saints, mais est assis à la droite du propitiatoire – du trône de Dieu. Il est immortel et tout-puissant et Il nous aime. Christ est le souverain sacrificateur parfait dont les sacrificateurs lévites étaient seulement un type.
Pour en savoir plus sur le rôle de Jésus-Christ comme Grand Prêtre, voir notre article Qui était Melchisédek ?