Ne pensez pas que Christ soit venu pour abolir la loi
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Certains comprennent mal la mission de Jésus-Christ, imaginant qu’Il a aboli les enseignements de l'Ancien Testament pour les remplacer par de nouveaux. Mais Christ a précisé que Ses enseignements étaient une continuation de ce qu'Il avait déjà inspiré dans les Saintes Ecritures. Jésus-Christ était en fait Celui qui avait tonné les Dix Commandements du Mont Sinaï (1 Corinthiens 10:4).
Que signifie accomplir la loi ? Le mot grec traduit par accomplir est pleroo, qui signifie « remplir c.à.d. remplir jusqu’au bord, rendre plein c.à.d. compléter » (Lexique Strong, Éditions clé). Jésus, dans le sermon sur la montagne (Matthieu 5, 6 et 7) amplifie en fait la loi divine, révélant son intention spirituelle. Ce faisant, Il en fournit une compréhension plus complète, plus approfondie ; cette loi, Il la loue et en révèle toute la puissance (Esaïe 42:21). Il ne l’a en rien détruite ou abolie ou annulée.
Dans Matthieu 5:19 Jésus dit à Ses disciples d'obéir à ce qu’on pourrait envisager comme « l’un de ces plus petits commandements ». L'essence de la Nouvelle Alliance n’est pas un changement des Commandements, mais plutôt le fait que ceux-ci peuvent être gravés dans nos cœurs et nos esprits par le Saint-Esprit (Hébreux 10:16). Cela nous permet d'intérioriser la loi et d’obéir entièrement à Dieu – ce que l’ancien Israël ne parvint jamais à faire.
Pour en savoir plus sur les commandements de Dieu, voir Les Dix Commandements.