Ne laissez pas le diable vous ravir la parole de Dieu
Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés.
Dans la parabole du semeur, Jésus compare la diffusion du message divin du Royaume de Dieu à un agriculteur qui ensemence ses terres de graines diverses. Le bord du chemin est piétiné et les graines qui y sont semées n’ont guère l’occasion de germer ; les oiseaux les voient et les mangent (Luc 8:5). Dans cette parabole, les oiseaux affamés représentent les efforts renouvelés de Satan en vue d’arracher la vérité de Dieu avant qu'elle ne puisse germer et porter du fruit, permettant aux gens de la comprendre.
Satan aveugle spirituellement les gens, les endurcissant, les empêchant de voir et de comprendre la vérité. Comme l’a écrit l'apôtre Paul, « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:3-4).
Non seulement Satan est le dieu de ce siècle, mais il est aussi appelé « le prince de la puissance de l’air… l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Ephésiens 2:2). Son influence est omniprésente, comme l'air qui nous entoure. Ses mauvaises pensées et ses attitudes peuvent être comparées à des ondes radio diffusées partout. Nous devons nous assurer que nous sommes à l’écoute de la longueur d’onde de Dieu, et non celle de Satan. Avec l'aide de Dieu, nous pouvons progresser dans la compréhension du plan divin ; point n’est besoin que la vérité nous soit enlevée.
Pour en savoir plus sur Satan et ses mauvaises actions, lire l’article « Dieu contre Satan. »