L’insensé dit en son cœur, il n’y a point de Dieu !

Psaume 14:1  

L’insensé dit en son cœur, il n’y a point de Dieu !

Ce psaume de David « parle de la folie qu’il y a à vivre comme si Dieu n'existait pas », comme l'explique la Bible d’étude de la NKJV. « Le mot insensé ne se réfère pas à l'incapacité mentale, mais à l'insensibilité morale et spirituelle. La phrase point de Dieu suggère “l'athéisme pratique” – le point de vue selon lequel s’il y a un Dieu, cela n'a pas vraiment d'importance ».

Le Commentaire d'Adam Clarke identifie trois groupes qui, de différentes façons, nient l’existence de Dieu. « (1) Il y en a eu certains – pas beaucoup [son commentaire fut publié en 1826] – qui ont nié l'existence de Dieu. (2) Il y en a d'autres qui, sans nier catégoriquement l'existence de Dieu, nient Sa providence. (3) Il y en a d'autres – très nombreux – qui, alors qu'ils professent de reconnaître les deux points précédents, les nient dans leur cœur, et vivent comme s’ils étaient persuadés qu'il n'y avait pas de Dieu capable de punir ou de récompenser ».

Nier l'existence de Dieu ou Sa puissance dans nos vies c’est devenir une loi en soi ; manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:17). Dans ce monde sous l'emprise du malin, ce choix conduit inévitablement aux choix de la corruption et du péché – la voie de la mort.

Pour en savoir plus à propos de l'existence de Dieu, lire l’article « Dieu existe-t-Il ? » et les articles connexes sur notre site.

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question